Un processeur graphique est équipé d'une mémoire vive vidéo (VRAM) qui agit de la même manière que la mémoire vive d'un processeur. La VRAM charge les textures, les shaders et les autres données graphiques directement à partir des disques de stockage et les transmet au GPU pour le rendu de l'affichage.
Toutefois, les GPU ont des capacités limitées : si vous exécutez des tâches qui nécessitent davantage de mémoire vidéo, le processeur n'a plus de VRAM disponible. Dans ce cas, il commence à utiliser un certain espace (généralement la moitié) de la RAM du système comme mémoire vidéo virtuelle, qui est la mémoire partagée du GPU.
Pourquoi le GPU a-t-il besoin d'une VRAM dédiée ou d'une mémoire GPU partagée ?
Contrairement à un CPU, qui est un processeur en série, un GPU doit traiter de nombreuses tâches graphiques en parallèle pour effectuer le rendu. Un seul rendu nécessitera plusieurs textures, shaders, éléments d'éclairage, ainsi que des fonctions de post-traitement telles que des filtres. Le traitement de tous ces éléments pour un rendu correct et rapide de l'affichage nécessite de nombreux cœurs fonctionnant en parallèle.
Et avant de traiter ces éléments, il faut les récupérer sur les disques de stockage où ils sont stockés. C'est là que la VRAM entre en jeu. Les modules VRAM accèdent très rapidement à toutes ces données depuis le périphérique de stockage et créent des pipelines de type tampon pour les pousser dans le GPU.
Et si les modules VRAM dédiés ne sont pas libres pour effectuer cette tâche, l'ordinateur doit utiliser des parties de la RAM du système comme VRAM virtuelle à la place.
La plupart des GPU intégrés (iGPU) n'ont pas de VRAM dédiée ou n'ont qu'une capacité VRAM limitée. Par conséquent, si votre ordinateur n'est équipé que d'un iGPU, votre système utilisera certainement la mémoire partagée du GPU pour la plupart des processus graphiques.
Avant que cette technologie ne soit utilisée, l'exécution de tâches graphiques intensives provoquait fréquemment des erreurs de type "écran bleu de la mort" (BSOD) en raison d'une mémoire vidéo insuffisante.
En quoi la mémoire partagée du GPU diffère-t-elle de la mémoire vidéo dédiée ?
La VRAM du processeur graphique est le périphérique le plus rapide de tout système informatique (tant que vous n'utilisez pas de très vieux GPU). Les mémoires vives viennent ensuite en termes de vitesse. Par conséquent, la mémoire partagée du GPU ne pourra jamais fournir d'aussi bonnes performances que la VRAM dédiée.
En outre, les modules VRAM font partie du processeur graphique et sont étroitement liés aux cœurs du GPU, tandis que les RAM doivent utiliser la connexion PCIe pour envoyer des données au GPU. Cela affecte également les performances de la mémoire partagée du GPU.
Par ailleurs, chaque fois que votre système doit utiliser la mémoire partagée du GPU, il doit réduire la capacité maximale de la RAM. Cela peut entraîner des baisses de performances ou même empêcher d'autres composants comme le CPU ou le GPU lui-même de fonctionner au maximum de leur potentiel.
Dois-je configurer la mémoire partagée du GPU ?
Quelques appareils offrent la possibilité de configurer les paramètres de la mémoire GPU partagée dans leur BIOS. Toutefois, il n'est pas recommandé de modifier ce paramètre, que vous disposiez ou non d'une VRAM dédiée suffisante.
Si vous disposez de suffisamment de VRAM, votre système n'utilisera la mémoire partagée du GPU qu'en cas de besoin. Et même l'utilisation de la mémoire ne réserve pas la moitié complète de la RAM, seulement la partie qu'elle utilise. Il n'est donc pas nécessaire de modifier ce paramètre.
Et si nous considérons un processeur graphique avec une VRAM insuffisante, votre ordinateur alloue automatiquement l'espace nécessaire de la RAM en tant qu'espace de mémoire GPU partagée. Les parties de cet espace agiront comme la VRAM virtuelle lorsqu'elle est réservée par le GPU et comme la RAM dans le cas contraire.
L'allocation automatique prend en compte l'équilibre entre la RAM requise et la VRAM, il est donc préférable de ne pas toucher à ce paramètre. Il est donc préférable de ne pas toucher à ce paramètre. Sinon, vous risquez de rencontrer des blocages ou des décalages lors de l'exécution d'applications gourmandes en ressources graphiques.