Skip to content

L'ordinateur ne s'éteint pas ? Voici 8 façons de le réparer

L'ordinateur ne s'éteint pas ? Voici 8 façons de le réparer

Après avoir fini d'utiliser votre système informatique, c'est une technique habituelle de l'éteindre au lieu de le laisser rester immobile. Néanmoins, il pourrait y avoir des scénarios particuliers où vous ne serez pas en mesure de fermer le système, ou il démarre automatiquement une fois de plus. Dans de nombreuses situations, vous devez avoir la possibilité de réactiver votre système. Cependant, dans des cas inhabituels, même le redémarrage pourrait ne pas être réalisable.

Ce problème se produit principalement en raison d'une mise à jour cassée lorsque les processus impliqués dans les procédures d'arrêt et également de réveil se disputent avec le tout nouveau système. Cependant, certains programmes tiers peuvent également créer des problèmes comparables.

Utilisez la commande d'arrêt ou forcez l'arrêt du système.

Si vous ne parvenez pas à faire fermer votre ordinateur par la méthode habituelle, essayez d'abord de l'éteindre avec l'utilitaire Exécuter.

  1. Ouvrez Exécuter en appuyant sur la touche Windows + R.
  2. Tapez shutdown /s /t 0 ainsi que la touche Entrée.

Vous pouvez de même tenter d'arrêter de force le système par appuyant et maintenant sur l'interrupteur d'alimentation pendant 3 secondes.

Cependant, cela pourrait ne pas s'occuper de la raison cachée de votre problème. Vous devez donc encore faire les options suivantes pour le résoudre correctement. En fait, les arrêts contraints peuvent affecter négativement votre système car votre système informatique ne peut pas quitter tous les processus en cours de manière efficace.

Modifier les options de gestion de l'alimentation du périphérique

Votre système est constitué de configurations particulières de gestion de l'alimentation qui permettent aux périphériques branchés sur les ports USB ou Ethernet ou à divers autres éléments comme l'interface Intel Management Engine de réveiller le système informatique à partir du sommeil.

Dans certaines versions précédentes de Windows, ces configurations évitaient que l'ordinateur ne se ferme à cause de parasites dans le programme logiciel du système d'exploitation. Bien que Microsoft ait déjà réglé ces problèmes, il n'y a aucune certitude que ce problème ne se reproduira pas à l'avenir. Vous devriez donc désactiver toutes ces options et voir si vous pouvez éteindre l'ordinateur.

  1. Ouvrez Run en appuyant sur Win + R.
  2. Tapez devmgmt.msc et appuyez également sur Enter pour introduire le Gestionnaire de périphériques
  3. Développez Adaptateurs réseau et double-cliquez sur votre gadget LAN, Ethernet ou contrôleur familial.
  4. Allez dans la section Gestion de l'alimentation onglet.
  5. Décochez toutes les options ainsi que cliquer sur OK
  6. Développez Contrôleurs de bus série universel
  7. Double-cliquez sur chaque hub USB et exécutez la même action dans l'onglet Gestion de l'alimentation.
  8. Si vous avez un CPU Intel, élargissez Périphériques du système Double-cliquez sur Interface du moteur de gestion Intel et faites de même ici.

Vous pouvez en outre essayer de désactiver les fonctions "Wake on" dans les paramètres de votre BIOS.

Désactiver le démarrage rapide

Comme avec le souci de gestion de l'alimentation, il y avait de même un autre bug dans une version précédente de Windows qui créait ce souci chaque fois que le démarrage rapide était activé. Donc, comparable à la situation ci-dessus, vous pouvez toujours désactiver cette alternative ainsi que d'examiner si votre système informatique s'éteint.

  1. Ouvrez Run.
  2. Type powercfg.cpl ainsi que pressez Enter pour ouvrir Options d'alimentation
  3. Cliquez sur Choisissez ce que font les boutons d'alimentation et après cela Modifier les configurations qui sont actuellement indisponibles.
  4. Décochez Activer le démarrage rapide et cliquez sur Enregistrer les modifications

Mettre à jour les fenêtres

Puisque nous avons actuellement mentionné que les parasites de mise à jour étaient les causes les plus typiques du problème, vous devez vous assurer que vous avez la variation de Windows la plus à jour. Ainsi, vous devez systématiquement vérifier les mises à jour ainsi que les installer dès qu'elles sont disponibles.

  1. Appuyez sur le secret Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Allez à Mise à jour de Windows ou Mise à jour et aussi Sécurité > Mise à jour de Windows
  3. Cliquez sur Vérifier les mises à jour pour rechercher les toutes nouvelles mises à jour et Installer maintenant pour les monter.

Dépannage en mode de démarrage propre

Windows 8 avait un problème où certaines applications tierces empêchaient l'ordinateur de se fermer. Vous pouvez vérifier la présence de telles applications contradictoires même dans les variantes plus récentes de Windows.

  1. Ouvrez Run.
  2. Type msconfig et appuyez également sur Entrée pour ouvrir Configuration du système
  3. Aller à la Services onglet.
  4. Vérifiez Masquer tous les services Microsoft et cliquez sur Désactiver tout
  5. Frappez Appliquer Ensuite, allez sur le Démarrage onglet.
  6. Cliquez sur Ouvrez le gestionnaire des tâches
  7. Sur le gestionnaire des tâches, choisissez chaque programme activé et choisissez aussi... Désactiver

Ensuite, réactivez votre PC et essayez de le fermer par la suite. Si vous réussissez, certaines apps sont certainement en conflit avec le processus d'arrêt. Maintenant, vous devez trouver ces programmes.

  1. Allumez l'ordinateur une fois de plus et retournez à la configuration du système.
  2. Sur le Services l'onglet, rendez possible le tout premier service, et cliquez sur Appliquer
  3. Redémarrez votre PC ainsi que voyez si vous pouvez l'éteindre.
  4. Si oui, ouvrez à nouveau la configuration du système ainsi que d'autoriser une autre solution.
  5. Si vous ne pouvez pas fermer votre ordinateur après avoir rendu possible un service particulier, désactivez-le ainsi que continuez avec le dépannage.
  6. Après avoir terminé avec les services, faites exactement la même chose pour vos Apps de démarrage via le gestionnaire de tâches.

Note : Si vous avez plusieurs solutions tierces, cela prendra certainement beaucoup de temps pour autoriser séparément chaque solution. Ainsi, vous pouvez essayer d'activer un certain nombre de services à la fois et si le système informatique ne peut pas s'éteindre, essayez de rechercher le coupable au sein des services que vous venez d'autoriser.

Après avoir figuré le programme en charge du litige, vous pouvez garder sa solution ou sa procédure altérée ou désinstaller complètement l'application pour régler le souci.

Débranchez les appareils électriques connectés

Si vous utilisez des gadgets alimentés en surface comme un commutateur ou un hub HDMI sur votre ordinateur, certains composants comme les LED à l'intérieur de votre système informatique seront certainement allumés en permanence si le commutateur/hub s'allume. Dans de tels cas, vous pourriez supposer que le système informatique s'allume également, alors que ce n'est pas le cas.

Mais avoir ces LED allumées n'est pas suggéré, il est donc beaucoup mieux de débrancher les appareils alimentés ou de les éteindre.

Réinitialisation du BIOS

Si vous avez monté un nouveau matériel ou fait usage de certaines applis de contrôle du système (qui modifient la disposition de votre matériel) tout récemment, des différends peuvent survenir entre le BIOS et votre système. Dans de nombreux cas, vous pouvez également être incapable de fermer ou de redémarrer correctement votre ordinateur. Souvent, une mise à jour endommagée peut de même apporter des ajustements défavorables à la configuration du BIOS, ce qui entraîne ce problème.

Dans tous ces scénarios, vous devez réinitialiser votre BIOS pour régler le problème. Accéder à l'interface utilisateur du BIOS et ensuite charger les alternatives par défaut réinitialisera le BIOS. Néanmoins, nous conseillons de se débarrasser ainsi que de réinsérer la pile CMOS ou d'utiliser le cavalier CMOS_Reset pour une réinitialisation beaucoup plus totale.

En outre, si la version actuelle de votre BIOS ne prend pas en charge le nouveau matériel, vous devrez peut-être mettre à jour votre BIOS si vous continuez à rencontrer des problèmes similaires. De même que souvent, vous pourriez également avoir besoin de restaurer une image système ou de réinstaller Windows après avoir réinitialisé le BIOS.

Réinstaller Windows

Votre dernière option si toutes les techniques précédentes ne fonctionnent pas est d'effectuer une guérison de photo système ou de réinstaller Windows. Si vous aviez produit une sauvegarde de la photo du système au moment où cette erreur ne se produisait pas, vous pourriez tenter de récupérer votre système sur cette image.

Sinon, vous devez réinstaller Windows. Vous devrez certainement en plus réinstaller Windows si la récupération de votre système sur l'image de sauvegarde n'aide pas à résoudre l'erreur d'arrêt.

  1. Si vous n'avez pas de disque d'installation, vous devez d'abord le produire.
    • Insérez une clé USB d'une capacité d'au moins 8 Go dans votre PC.
    • Allez à La plateforme de téléchargement de logiciels de Microsoft. et sélectionnez votre variation de Windows.
    • Cliquez sur Télécharger maintenant sous Créer un support d'installation.
    • Ouvrez le programme après l'avoir téléchargé et approuvez ensuite les conditions.
    • Vérifiez Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou documents ISO) pour un autre PC. ainsi que choisir Suivant
    • Vérifier Utilisez les alternatives recommandées pour cet ordinateur et allez à Suivant
    • Cochez la case Lecteur flash USB et cliquez sur Suivant
    • Choisissez la clé USB que vous avez placée plus tôt et choisissez Suivant > Terminer
  2. Ensuite, démarrez en utilisant cette clé USB. Pour les ordinateurs modernes avec une division GPT ou un système UEFI, vous aurez certainement le choix de pousser une astuce particulière pour démarrer à partir de la clé USB.
    Pour les anciens systèmes Legacy BIOS, vous devrez peut-être visiter le BIOS et ensuite définir le lecteur USB comme la plus grande priorité de démarrage.
  3. Choisissez vos préférences de langue et aussi choisir. Suivant
  4. Cliquez sur Installer actuellement
  5. Entrez votre clé de produit ainsi que cliquez sur Suivant
  6. Si vous n'avez pas d'essentiel ou si vous désirez l'utiliser plus tard, choisissez Je n'ai pas d'essentiel Après cela, choisissez votre construction Windows et choisissez aussi Suivant
  7. Acceptez les accords de permis ainsi que de cliquer sur Suivant
  8. Sélectionnez Personnalisé : Installer uniquement Windows
  9. Sélectionnez la division de votre système d'exploitation et cliquez également sur Suivant
  10. Suivez les directives affichées à l'écran.
  11. Après la réinstallation, passez par la procédure de configuration préliminaire pour produire un compte et aussi spécifier les paramètres de confidentialité.

Ensuite, voyez si vous pouvez éteindre votre système. Vous devrez mettre à jour Windows vers la version stable la plus récente et monter les motoristes les plus récents sur votre système informatique également.

La réinstallation de Windows en faisant cela développe une Windows.old dossier qui contient le dossier Windows, Program Files, et Users de votre application logicielle OS précédente. Vous pouvez donc ramener tout type de données essentielles sur votre nouveau système.

Articles Similaires