Skip to content

Firmware Vs Software - Quelle est la différence ?

Firmware Vs Software - Quelle est la différence ?

Le terme "logiciel" est un terme informatique courant que nous utilisons très souvent. C'est ce qui rend nos systèmes informatiques utilisables dans notre vie de tous les jours.

Mais qu'est-ce qu'un microprogramme et que fait-il en réalité ? En quoi diffère-t-il exactement d'un logiciel et est-il vraiment nécessaire à votre outil ?

Les microprogrammes entrent dans la catégorie des logiciels. Néanmoins, il se distingue des logiciels classiques par son mode de fonctionnement, sa croissance et de nombreuses autres variables. Dans cet article, nous allons certainement étudier les détails de ces deux types de logiciels et déterminer toutes les différences.

Qu'est-ce qu'un micrologiciel ?

Le micrologiciel est une application logicielle qui est intégrée directement dans le matériel pour le contrôler. Ce logiciel est créé à l'aide de langages de programmation de bas niveau et est installé dans la mémoire non volatile - par exemple, la PROM.

Les microprogrammes sont nécessaires pour maintenir un système informatique fonctionnel même en l'absence de tout autre programme logiciel. Tout ce qu'il fait, c'est lancer les directions fondamentales d'un système informatique, et il n'a même pas besoin d'un système d'exploitation, contrairement à l'application logicielle.

Lorsque vous inspectez les couches de l'architecture informatique, vous trouverez certainement le micrologiciel juste au-dessus du matériel. Cela montre que le micrologiciel vit sur l'équipement et qu'il fonctionne instantanément après la mise sous tension de l'outil. C'est ce qui distingue le micrologiciel de l'application logicielle.

Les microprogrammes sont classés en microprogrammes de bas niveau, de haut niveau et de sous-système. Un microprogramme de bas niveau ne peut pas être mis à jour ou révisé, alors que les microprogrammes de haut niveau permettent des mises à jour. Un micrologiciel de sous-système comprend un système intégré et peut être mis à jour. En outre, ces microprogrammes sont beaucoup plus sophistiqués que les microprogrammes de bas niveau.

Un exemple courant de micrologiciel est le système d'entrée/sortie de base (BIOS) qui réside dans la mémoire morte de la carte mère du système informatique. Le BIOS est chargé d'initialiser l'équipement avant de confier la gestion du système à l'OS. C'est la fonction clé de nombreux microprogrammes.

Qu'est-ce qu'un logiciel ?

Un logiciel est un programme, une formule ou un traitement qui demande à l'ordinateur d'exécuter un ensemble particulier de fonctions. Du système d'exploitation aux applications que vous utilisez sur le système informatique, ils entrent tous dans la catégorie des logiciels.

L'application logicielle offre une interface à votre ordinateur, gère vos données et fournit également de multiples dispositifs pour exécuter une variété de tâches. L'application logicielle est un terme très large - le micrologiciel de votre carte mère ou le routeur lui-même est un programme logiciel intégré dans le matériel.

Du point de vue de l'initialisation de l'équipement, ce qui différencie le micrologiciel du logiciel, c'est que le micrologiciel est une tonne au départ, après la mise sous tension de l'ordinateur. Le contrôle de l'appareil est ensuite transféré au logiciel système ou au système d'exploitation.

D'une manière générale, l'application logicielle est normalement divisée en deux types : le logiciel système et le logiciel d'application. Le logiciel système joue le rôle d'arbitre entre le client et l'équipement. Un système d'exploitation, par exemple, est un exemple de ce type d'application logicielle. Un tel groupe de logiciels gère les sources de l'ordinateur, fournit une interface avec laquelle vous pouvez travailler et offre un système permettant aux programmeurs de créer des programmes.

Le logiciel système vous permet d'accéder aux logiciels d'application tels que le navigateur internet, la suite bureautique ou les programmes de conception graphique. Les logiciels d'application que nous utilisons sur nos ordinateurs fonctionnent au-dessus du système d'exploitation.

Différences entre les microprogrammes et les logiciels.

Voici quelques autres aspects qui font que les micrologiciels et les logiciels sont différents les uns des autres.

Stockage.

Les microprogrammes sont stockés sur des supports non volatils tels que la ROM, l'EPROM et la mémoire flash. De ce fait, l'intégrité du micrologiciel ne sera certainement pas menacée même si l'équipement reste sans alimentation pendant une longue période.

Étant donné que le contenu de la ROM ne peut être modifié, certains fabricants de matériel incluent une couche flexible au micrologiciel (sur PROM ou EPROM) qui peut être mis à jour. Cette implémentation du micrologiciel est couramment observée dans les ordinateurs modernes qui sont livrés avec une puce EPROM différente pour sauvegarder les configurations du BIOS.

De même, le programme logiciel est stocké sur des dispositifs de stockage externes tels que les disques durs. Lorsque vous ouvrez un logiciel système, le système lit ses fichiers et les stocke temporairement dans la mémoire vive.

En termes d'utilisation de la mémoire, le microprogramme occupe beaucoup moins d'espace que l'application logicielle. Certains microprogrammes occupent quelques Ko d'espace de stockage en raison des fonctions restreintes qu'ils exécutent. D'un autre côté, l'application logicielle peut également occuper des Go d'espace de stockage sur votre disque dur.

Utilisation.

En ce qui concerne l'utilisation, les microprogrammes sont utilisés pour remplir les instructions d'initialisation, les pilotes de véhicules pour les composants matériels offerts, la mémoire de mappage, les registres, les adaptateurs de réseau, ainsi que d'autres composants et périphériques sur le système informatique. Le matériel ne peut donc pas fonctionner sans micrologiciel.

Cependant, si vous devez utiliser le système informatique de manière pratique, vous aurez besoin d'un logiciel. Un ordinateur sans logiciel n'aura pas d'interface utilisateur et ne sera pas très utile.

Vous aurez besoin d'un système d'exploitation pour commencer. En plus du système d'exploitation, vous pouvez installer d'autres logiciels tels que des navigateurs web, des jeux vidéo ou d'autres applications que vous souhaitez.

Fonctionnalité.

Le micrologiciel est un programme logiciel intégré à l'équipement qui est responsable de la régulation des fonctions de bas niveau de l'appareil. Afin de gérer les procédures de tout gadget informatique, tel que votre imprimante, votre adaptateur réseau ou votre routeur, vous aurez besoin d'un micrologiciel.

D'autre part, l'application logicielle se situe au-dessus d'un système d'exploitation et est conçue pour des tâches détaillées telles que les jeux sur PC, la navigation sur Internet ou le traitement de texte.

Langage de programmation utilisé.

L'un des principaux aspects qui distinguent les microprogrammes et les logiciels d'application (en particulier les logiciels d'application) est le type de langage de programmation utilisé pour les écrire.

Les microprogrammes sont généralement créés à l'aide de langages de configuration ou de langages de bas niveau comparables. Cela permet aux utilisateurs de créer des microprogrammes intégrés optimisés pour un matériel particulier, tel que la carte mère.

Toutefois, certains microprogrammes sont configurés à l'aide de l'assemblage et de certains langages de haut niveau. Les BIOS modernes ainsi que les systèmes UEFI ont été composés en utilisant l'assemblage pour certains bits de bas niveau, ainsi que le C pour les parties restantes.

Au contraire, les logiciels d'application que nous utilisons régulièrement, tels que le navigateur Internet ou le logiciel de traitement d'images, sont généralement composés à l'aide de langages de haut niveau tels que Java, C++ ou Python.

Mécanisme de mise à jour.

Si vous obtenez une mise à jour d'une application logicielle sur votre gadget, elle n'influencera et ne modifiera que le degré du système d'exploitation ou de l'application qui y est installée. Une mise à jour du micrologiciel est néanmoins liée aux pièces d'équipement montées sur l'ordinateur.

Une mise à jour du micrologiciel peut améliorer les performances de l'équipement, mais n'apportera aucune amélioration supplémentaire aux fonctions actuellement utilisées par le matériel. Cependant, vous pouvez constater qu'avec chaque mise à jour du logiciel, il peut y avoir des rénovations des performances, des ajouts de fonctions et des solutions contre les parasites.

La fréquence des mises à jour du micrologiciel dépend généralement du fabricant du matériel - pour la plupart, elles sont plutôt rares .

Un autre point important à garder à l'esprit est que vous risquez de casser votre équipement si la mise à jour du micrologiciel n'est pas effectuée correctement. Avec les mises à jour des applications logicielles, vous pouvez revenir à l'état précédent si la procédure de mise à niveau est interrompue pour une raison quelconque.

Interaction avec l'utilisateur.

Un utilisateur d'ordinateur ordinaire n'aura certainement pas besoin d'accéder au micrologiciel ou de communiquer avec lui. Le microprogramme fonctionne en arrière-plan et un utilisateur ne se rendra certainement pas compte qu'il fonctionne. Ce n'est que dans de rares cas que les utilisateurs se connectent avec le micrologiciel.

La plupart des microprogrammes ne comportent pas d'interface conviviale et leur accès peut être limité dans certains cas. Alors qu'une application logicielle normale est développée dans le but d'assurer l'interactivité avec l'utilisateur. Le logiciel fait appel à l'implication de l'individu pour en tirer le meilleur parti.

Un logiciel de traitement de texte, par exemple, nécessite l'intervention d'un utilisateur et son interface a été développée de manière à faciliter la tâche de l'utilisateur.

Personnalisation.

Un micrologiciel est personnalisé pour être compatible et optimisé pour un équipement particulier. Les microprogrammes sont en outre fréquemment développés par le fabricant d'équipement d'origine (OEM).

Les logiciels sont généralement créés par des fournisseurs tiers et ne sont pas non plus améliorés pour tous les matériels. Les applications logicielles sont principalement génériques et sont créées en gardant à l'esprit de nombreux clients pour satisfaire leurs exigences générales, comme par exemple Photoshop.

Contrairement au micrologiciel, le logiciel n'est pas axé sur le matériel, mais sur les besoins particuliers de l'utilisateur.

Résumé.

À la fin de la journée, les microprogrammes et les logiciels sont tous deux des éléments essentiels du style informatique. Vous trouverez ci-dessous un résumé des différences entre les microprogrammes et les logiciels pour une introduction rapide.

Base de comparaison Logiciel Micrologiciel
Exploitabilité Fonctionne sur le système d'exploitation (par exemple, Windows) et n'est pas directement connecté à l'équipement. Fonctionne entre le système d'exploitation et l'équipement et transmet le contrôle du système au système d'exploitation.
Utilisation Utilisation de l'ordinateur et exécution de certaines tâches de calcul telles que les jeux vidéo, la navigation sur Internet, etc. Initialiser les composants matériels et faire fonctionner le système informatique.
Stockage Gadgets de l'espace de stockage secondaire tels que les lecteurs de disques. Espace de stockage non instable tel que ROM, EEPROM, etc.
Langages de programmation Utiliser des langages de haut niveau. Utiliser l'assemblage et certains langages de haut niveau tels que C, Python, C++, etc.
Taille Les dimensions sont plus grandes (tableaux de quelques kilo-octets à quelques giga-octets). Ont une présentation légère et leur taille peut varier de quelques kilo-octets (Ko).
Mises à jour Elles sont plus nombreuses et la mise à jour du logiciel est facile. Rarement présentées et la mise à jour du micrologiciel est complexe.
Communication avec l'utilisateur Le logiciel est conçu pour l'interactivité avec l'utilisateur. Les utilisateurs ont à peine besoin d'accéder au micrologiciel.
Modifications Le logiciel peut être personnalisé grâce à des mises à jour. La procédure de modification du micrologiciel est compliquée - la plupart du temps, la modification est difficile.
Exemples Systèmes d'exploitation, navigateurs Web, systèmes de traitement de texte, éditeurs d'images, dispositifs d'avancement des applications logicielles, etc. BIOS et systèmes intégrés pour le fonctionnement de différents gadgets tels que les routeurs, les moniteurs, etc.

Articles Similaires