Machine Check Exception est une erreur d'écran bleu de la mort qui se produit lorsque votre CPU découvre des erreurs sur les éléments de l'équipement.
Cette erreur se produit principalement si vous avez un matériel défectueux ou si les appareils ont des entrées de tension incorrectes. Cependant, sur les systèmes x64, cela peut également se produire en raison de problèmes de pilote déclenchant l'accès à la mémoire vide.
Dans cet article, nous avons en fait inclus toutes les raisons possibles et également indiqué des actions de réparation pour chacune d'entre elles.
Causes de l'erreur BSOD d'exception de vérification de la machine
Voici les raisons potentielles de l'erreur BSOD d'exception de vérification de la machine sous Windows :
- Défaillance matérielle.
- Automobilistes aux appareils incompatibles ou périmés.
- Variante du BIOS obsolète.
- Loi de tension incorrecte sur les pièces de l'équipement.
- Surchauffe des appareils.
- Erreurs de bus système ainsi que de mémoire (ECC et également erreurs de parité).
Comment réparer l'erreur BSOD d'exception de vérification de la machine
Il existe de nombreuses causes à l'erreur BSOD Machine Check Exception et il existe également plusieurs solutions similaires.
Vous ne pouvez en effectuer que plusieurs depuis votre compte. Si vous êtes coincé dans une boucle BSOD et que vous ne pouvez pas accéder à votre compte, démarrer en mode sécurisé pour tester ces méthodes. Faire cela,
- Accédez au démarrage avancé en utilisant l'une des approches conformes :
- Forcez l'arrêt de votre PC en appuyant sur le bouton d'alimentation pendant quelques secondes et allumez également votre ordinateur une fois de plus 3 fois. Après le troisième redémarrage, choisissez Options avancées
- Démarrez à l'aide d'un Support de réparation ou d'installation de Windows allez dans les choix de langue, et cliquez sur Prochain Après cela, choisissez Réparez votre système informatique sur l'écran d'installation.
- Ensuite aller à Dépanner > > Choix avancés > > Paramètres de démarrage > > Redémarrer
- Appuyez sur F5 après le redémarrage lorsque l'écran charge les options de démarrage.
Vérifier l'emplacement du matériel
Un CPU, un GPU ou une RAM mal installés sont plusieurs des principaux facteurs de la boucle BSOD Machine Check Exception. Vous devez ouvrir votre ordinateur et vous assurer de positionner correctement ces composants.
Retirez-les et retournez-les très soigneusement. Ensuite, reconstruisez tout et vérifiez également si l'erreur revient toujours. Vous pouvez également demander à un spécialiste de l'équipement de vous aider à inspecter les appareils.
Si vous ne pouvez pas démarrer en mode sécurisé ou utiliser l'invite de commande de démarrage avancé, votre processeur, votre RAM ou votre carte mère sont probablement défectueux. Dans de telles situations, vous devez changer les composants. Alors, demandez au spécialiste de vérifier quel outil a des problèmes et remplacez-le également. Si vous avez simplement obtenu l'outil, vous aurez peut-être la possibilité d'obtenir un remboursement auprès du vendeur.
Vérifiez le système de refroidissement et également le bloc d'alimentation
Le problème de l'équipement peut également survenir à la suite d'une surchauffe des composants. Votre système détecte la chaleur élevée et nécessite également un crash pour protéger les éléments contre les dommages.
Les pointes de puissance et la tension d'entrée inappropriée des pièces sont des opportunités responsables. Outre les paramètres de tension, que vous pouvez corriger en réinitialisant le BIOS, il peut y avoir des problèmes supplémentaires avec votre bloc d'alimentation et également avec le système de refroidissement.
Donc, tout d'abord, vérifiez le niveau de température du système informatique et s'il est trop élevé, examinez le système de refroidissement ainsi que le bloc d'alimentation.
- Assurez-vous que les ventilateurs ainsi que les évents sont bien rangés.
- Vérifiez également si les ventilateurs du processeur et du bloc d'alimentation sont correctement installés et tournent sans créativité.
- Vous devez également utiliser un multimètre pour vérifier la tension fournie par le bloc d'alimentation aux éléments et vous assurer que tout est dans la limite.
S'il y a des problèmes avec ces appareils, demandez l'aide d'un spécialiste compétent pour les réparer ou les changer.
Vous devez également nettoyer la pâte thermique et la réappliquer si le processeur chauffe très rapidement.
Mettre à jour les pilotes et le système d'exploitation
La toute première chose que vous devez faire est de mettre à jour tous vos automobilistes vers la version la plus récente, surtout si vous avez installé un tout nouveau type d'appareil. Les pilotes bogués et inappropriés sont les principales raisons de cette erreur BSOD, vous devez donc les mettre à niveau car les mises à jour incluent des corrections de bogues ainsi que des points de compatibilité.
Pour mettre à niveau vos automobilistes,
- Ouvrez Exécuter en appuyant sur Win + R.
- Entrer
devmgmt.msc
pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques - Développez les alternatives et faites un clic droit sur les appareils.
- Sélectionner Mettre à jour le conducteur du véhicule et alors Rechercher immédiatement les automobilistes
Assurez-vous également de mettre à niveau les pilotes de votre carte mère et de votre chipset. Vous pouvez également télécharger et installer les pilotes actuels à partir du site Web du fabricant ainsi que les installer pour mettre à jour le logiciel. Microsoft fournit de nombreux pilotes de véhicules Windows dans le cadre du plan de mise à niveau. Vous devez donc également mettre à niveau votre système d'exploitation vers la version la plus récente.
Supprimer le matériel nouvellement installé
Si vous avez commencé à rencontrer ce problème après avoir installé un nouvel équipement ou connecté un appareil externe, mettez d'abord à jour son automobiliste en utilisant la méthode ci-dessus. Si le problème persiste, éliminez l'outil de votre ordinateur et examinez également si le problème se répète. Vous devez en outre désinstaller leurs pilotes dès que vous déconnectez les appareils. Faire cela,
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et élargissez-le à votre outil.
- Si vous ne le trouvez pas, cliquez sur Voir > > Afficher les appareils cachés sur la barre de sélection des aliments et vérifiez à nouveau.
- Faites un clic droit sur le gadget et choisissez Outil de désinstallation > > Désinstaller
Si vous ne rencontrez plus aucun problème, essayez de mettre à jour votre BIOS et de réinstaller le gadget sur votre système informatique. Et si le problème se reproduit, vous pouvez simplement le remplacer par un gadget approprié.
Exécutez l'utilitaire CHKDSK
Il est également possible qu'il y ait un problème avec votre disque d'espace de stockage créant votre système pour croire qu'il est insuffisant. Vous pouvez essayer d'exécuter l'utilitaire CHKDSK dans une telle circonstance. Faire cela,
- Ouvrez Exécuter.
- Taper
cmd
ainsi que appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour exécuter le Invite de commande élevée - Entrer
chkdsk /r /x C:
- Suivez les instructions à l'écran.
- Une fois terminé, exécutez à nouveau la commande tout en remplaçant
C:
avec d'autres lecteurs de quartier.
Nous vous suggérons également d'utiliser un logiciel de surveillance de la santé du disque pour vérifier si le disque cesse vraiment de fonctionner. Si c'est le cas, vous devez le remplacer par un neuf.
Exécutez le diagnostic de la mémoire Windows
Les RAM défectueuses sont responsables de nombreux types de collisions BSOD, consistant en l'erreur Machine Check Exception. Le moyen le plus pratique de vérifier si vous avez des RAM défectueuses consiste à utiliser le dispositif de diagnostic de la mémoire Windows. Faire cela,
- Ouvrez Exécuter.
- Taper
mdsched
et appuyez sur Entrée pour ouvrir Diagnostique de la mémoire de Windows - Sélectionner Redémarrez actuellement et recherchez les problèmes (recommandé)
Après cela, votre système va certainement se réactiver, exécuter les examens et redémarrer une fois de plus. Ensuite, il affichera les résultats momentanément. Si vous le manquez,
- Ouvrez l'Observateur d'événements (
eventvwr
sur Exécuter). - Aller à Journaux Windows > > Système et cliquez Trouver de la barre latérale.
- Entrer
MemoryDiagnostic
ainsi que choisir Rechercher suivant pour vérifier le résumé.
Si les résultats montrent qu'il y a une erreur, votre emplacement RAM ou clé est défectueux. Essayez d'utiliser une clé RAM à la fois sur différents ports pour identifier quel périphérique a des erreurs et également le remplacer.
Si vous obtenez une faille BSOD intégrée. Vous devez rendre possible le gestionnaire de démarrage et exécuter ce programme à partir du chargeur de démarrage.
Réinitialiser le BIOS
Les erreurs BSOD d'exception de vérification de la machine se produisent également si vos éléments matériels tels que le processeur, le processeur graphique, la RAM, etc., n'obtiennent pas la tension appropriée. L'overclocking est particulièrement responsable de ce souci.
Si vous disposez d'un logiciel tiers qui gère ces paramètres, vous pouvez l'utiliser pour établir chaque petite chose aux valeurs appropriées. Les sites principaux doivent révéler les exigences de tension correctes pour les composants.
Cependant, si vous ne disposez pas d'un tel logiciel, vous devez réinitialiser votre BIOS pour désactiver l'overclocking et modifier tout type de modification inutile des directives de tension sur vos outils. Vous pouvez le faire selon l'une des méthodes suivantes :
- Accédez à votre BIOS et sélectionnez également l'option appropriée
- Retirez et retournez la batterie CMOS.
Analyser le fichier Minidump
Une collision système crée un minidump de documents si vous avez effectivement activé la configuration correspondante sur votre système. Pour rechercher cette configuration,
- Ouvrez Exécuter.
- Entrer
systempropertiesadvanced
pour accéder à l'onglet Avancé des propriétés système. - Cliquez sur Réglages sous Démarrage et également Récupération.
- Assurez-vous que le Écrire des informations de débogage est un petit vidage de mémoire ou un vidage de mémoire automatique ainsi que cliquez sur D'ACCORD
Vous avez besoin d'un débogueur pour évaluer le fichier minidump, qui inclut tous les détails sur l'erreur BSOD. Le débogueur le plus efficace est Microsoft WinDbg Preview et vous pouvez l'utiliser dans la liste ci-dessous :
- Installer Aperçu Microsoft WinDbg
- Accédez aux données exécutables de l'application. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Exécuter en tant que gestionnaire.
- Appuyez sur Ctrl + D et accédez à
%SystemRoot%Minidump
- Sélectionnez les derniers documents et appuyez sur Ouvert
- Recherchez la zone de ligne de commande sur l'application WinDbg.
- Entrer
!analyze -v
sur la boîte pour lancer l'analyse.
Une fois terminé, recherchez MODULE _ NOM et probablement causé par pour déterminer quel composant était responsable du problème.
Si vous n'avez pas trouvé le coupable, vous pouvez chercher de l'aide auprès de Forum d'assistance Microsoft
Après avoir identifié le composant à l'origine du problème, vous pouvez utiliser les techniques de dépannage appropriées. Si un automobiliste est responsable, essayez de le mettre à niveau ou de le faire reculer si vous avez la variation actuelle. Vous devrez peut-être également mettre à niveau votre BIOS.
Cependant, si vous rencontrez toujours le problème, le périphérique du pilote a des problèmes et vous devez demander l'aide d'un professionnel du matériel pour le réparer ou le remplacer.
Mettre à jour le BIOS
L'utilisation des périphériques d'équipement les plus récents sur un ordinateur avec un BIOS plus ancien peut déclencher des problèmes d'incompatibilité. Dans une telle situation, vous devez mettre à jour le BIOS si cela est possible.
Tout d'abord, vous devez inspecter la version de votre BIOS et vérifier si un type d'outil nécessite une variante de mise à jour. Faire cela,
- Ouvrez Exécuter.
- Taper
cmd
et appuyez également sur Entrée pour ouvrir le Invite de commandes - Entrez la commande
wmic bios get smbiosbiosversion
- Consultez le site Internet officiel du matériel pour identifier la spécification minimale du BIOS.
Vous exigez d'être prudent lors de la mise à jour du BIOS car il peut bloquer votre EEPROM. Nous vous recommandons donc de découvrir comment mettre à jour votre BIOS en toute sécurité avant de tenter le processus.
Vous pouvez généralement résoudre cette erreur BSOD après avoir effectué un redémarrage, à moins que vos gadgets d'équipement ne soient insuffisants. Même si cela échoue, les approches que nous avons réellement proposées doivent suffire à résoudre le problème. Cependant, au cas où ils ne le feraient pas, l'option la plus faisable qui vous reste est de réinitialiser Windows à la variante par défaut.