Les paramètres de synchronisation peuvent ne pas sembler très utiles au premier abord. Cependant, c'est une bouée de sauvetage pour les personnes qui fonctionnent sur de nombreux appareils Windows. Avec les paramètres de synchronisation, la visite avec le même compte Microsoft sur plusieurs gadgets vous permet de synchroniser vos configurations Windows, vos mots de passe, votre choix de langue et également vos styles.
Cet attribut a été présenté dans Windows 8 et suivi jusqu'à Windows 10. Cependant, dans Windows 11, son nom a été transformé en sauvegarde Windows.
Comment synchroniser les paramètres sous Windows ?
Il est assez basique de synchroniser vos paramètres Windows à travers les outils. Vous pouvez l'activer en utilisant les paramètres Windows, l'Éditeur du Registre et l'Éditeur de stratégie de groupe.
Voici exactement comment vous pouvez le faire.
Utilisation des paramètres Windows
Vous devez d'abord être connecté à partir d'un compte Microsoft pour permettre la synchronisation à partir des paramètres Windows. Dès que cela sera autorisé, votre PC commencera certainement à se synchroniser dès que vous naviguerez à partir de ce compte Microsoft sur un autre PC Windows.
Sur Windows 10
Suivez les étapes ci-dessous pour synchroniser les paramètres sur Windows 10.
- Lancement Réglages depuis le menu Démarrer.
- Appuyez sur Comptes et sélectionnez Synchronisez vos configurations.
- Si vous êtes visité à partir d'un compte Microsoft, vous devez pouvoir basculer sur le choix des configurations de synchronisation.
De plus, vous pouvez personnaliser les configurations de synchronisation indépendamment dans les mêmes configurations. Windows 10 vous permet d'activer et de désactiver la synchronisation pour quatre configurations privées.
- Thème
- Mots de passe
- Préférence de langue
- Autres paramètres Windows (explorateur de fichiers, configurations de notification, outils externes, etc.)
Sur Windows 11
Windows 11 a en fait changé le nom des paramètres de synchronisation en sauvegarde Windows. Il est également très simple d'activer cet attribut. De plus, Windows 11 fournit les mêmes configurations de synchronisation que Windows 10, mais avec quelques attributs supplémentaires.
Voici comment vous pouvez l'activer.
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les paramètres plus rapidement.
- appuyer sur Comptes et choisissez Sauvegarde Windows.
- S'assurer Se souvenir de mes préférences est activé.
- Cliquez sur le menu déroulant pour synchroniser les paramètres privés tels que les mots de passe, les préférences linguistiques et les autres paramètres Windows.
Windows 11 s'est débarrassé du paramètre de synchronisation du thème. Néanmoins, il a quelques nouvelles fonctions intéressantes. Dans la sauvegarde Windows, vous pouvez rendre possible la Se souvenir de mes applications option. Ce paramètre conserve une sauvegarde de toutes vos applications installées.
Lorsque vous vous connectez à un autre PC avec le même compte Microsoft, il peut vous être demandé si vous souhaitez également les monter sur l'autre ordinateur.
De plus, l'option de synchronisation des dossiers OneDrive vous permet de synchroniser vos fichiers et dossiers sur des appareils Windows en utilisant le même compte Microsoft.
Enfin, Windows 11 offre également une fonctionnalité intéressante pour voir si votre OneDrive, votre liste d'applications et vos préférences sont sauvegardées ou non dans le coin supérieur droit.
Sur Windows 8
Alors que les configurations de synchronisation ont été introduites dans Windows 8, il existe plus d'alternatives pour synchroniser diverses configurations que Windows 10 ou 11. Plusieurs de ces fonctions ont été progressivement supprimées dans Windows 10 ainsi que 11.
Pour activer les paramètres de synchronisation dans Windows 8, respectez les actions répertoriées ci-dessous.
- Lancement Réglages de la barre de charme.
- Cliquer sur Synchronisez vos paramètres près du fond.
- Activer Paramètres de synchronisation.
Vous pouvez activer ou désactiver indépendamment les configurations de synchronisation dans la même sélection d'aliments. Windows 8 propose des options supplémentaires pour synchroniser votre arrière-plan de recherche, les configurations d'application et également la facilité d'accès.
Utilisation de l'éditeur de stratégie de groupe
Vous pouvez simplement ouvrir l'éditeur de stratégie de groupe dans la variante Pro ou Enterprise de Windows. Si vous utilisez la variante Home, vous pouvez éviter cette approche.
Voici comment vous pouvez autoriser les paramètres de synchronisation à l'aide de l'éditeur de stratégie de groupe.
- Appuyez sur Windows + R plus rapide pour ouvrir Run Utility.
- Entrer
gpedit.msc
ouvrir Éditeur de stratégie de groupe. - Aller à l'ordinateur
ConfigurationAdministrative TemplatesWindows ComponentsSync your settings
- Dans le panneau approprié, double-cliquez Ne pas synchroniser.
- Assurez-vous qu'il est réglé sur Pas configuré ou Handicapé
- Cliquer sur D'ACCORD et part.
Vous pouvez modifier divers autres paramètres de synchronisation spécifiques dans Synchroniser vos configurations à partir de l'éditeur de stratégie de groupe. Il vous suffit de suivre exactement les mêmes étapes ci-dessus pour les différents paramètres.
Utilisation de l'Éditeur du Registre
Si vous ne disposez pas de l'Éditeur de stratégie de groupe, vous pouvez toujours utiliser l'Éditeur du Registre pour modifier les paramètres de synchronisation.
Suivez les actions ci-dessous pour activer les paramètres de synchronisation à partir de l'éditeur de registre.
- Appuyez sur la touche de raccourci Fenêtre + R pour ouvrir la fenêtre d'accueil Exécuter.
- Taper
regedit
et appuyez sur Entrer - Cliquer sur Oui dans la boîte de dialogue.
- Dans l'Éditeur du Registre, accédez à
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindowsSettingSync
- Faites un clic droit dans l'emplacement vacant et sélectionnez également Nouveau
- Choisir Valeur DWORD (32 bits).
- Définissez le nom sur DisableSettingSync et aussi double-cliquer dessus.
- Changer la valeur en
0
pour activer la synchronisation et aussi2
pour le désactiver.
De plus, vous pouvez également activer et désactiver les paramètres de synchronisation privée à partir du registre. Pour ce faire, suivez les actions répertoriées ci-dessous.
- Dans l'Éditeur du Registre, accédez à
ComputerHKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSettingSyncGroups
- Sous la clé Groupes, il existe des astuces spécifiques aux paramètres de synchronisation. Cliquez sur celui que vous souhaitez modifier,
- Dans les clés des paramètres de synchronisation privée, modifiez la valeur du Entrée DWORD activée à 0 pour le désactiver et 1 pour l'activer.
Si les paramètres de synchronisation sont désactivés à partir du registre, ils ne fonctionneront certainement pas également si vous les activez dans les paramètres.
Comment désactiver et également supprimer les paramètres de synchronisation ?
La désactivation du paramètre de synchronisation est assez simple dans toutes les versions de Windows. Vous devez simplement suivre exactement les mêmes actions que ci-dessus et désactiver l'option des paramètres de synchronisation.
Cependant, vous devez le faire séparément pour tous les appareils utilisant le même compte Microsoft. Les paramètres de synchronisation seront désactivés, mais il est loin d'être effacé.
Les configurations de synchronisation sont activées par défaut dans Windows. Ainsi, chaque fois que vous visitez un nouveau PC Windows depuis votre compte Microsoft, tous les paramètres de synchronisation reviendront à ce PC. Vous devez à nouveau désactiver le paramètre de synchronisation pour cet ordinateur.
Voici donc comment vous pouvez supprimer définitivement les configurations de synchronisation enregistrées.
- Ouvrez le site des comptes Microsoft dans votre navigateur Web.
- Connectez-vous à partir de votre compte Microsoft si vous ne l'avez pas fait.
- Clique sur le Dispositif en-tête sur le site Internet.
- Faites défiler vers le bas et sous Configurations synchronisées dans le cloud appuyez sur Effacer les configurations conservées.