Dans les anciennes versions de Windows, de MS-DOS 6.2 à Windows 98, la commande MS-DOS SCANDISK était utilisée pour vérifier et réparer les disques. Elle pouvait vérifier la table d'allocation des fichiers (FAT), la structure et les liens du système de fichiers, les métadonnées du lecteur FAT ainsi que les secteurs physiques ou les clusters du disque.
Depuis Windows XP, le système d'exploitation a besoin de disques formatés en NTFS. Cet ancien processus est donc déjà obsolète et Microsoft l'a remplacé par la commande ou le programme CHKDSK, plus récent. Il peut effectuer le même processus d'analyse et de réparation pour tous les types de disques/disques et plus encore.
Vous pouvez exécuter cette application via l'interface graphique ou en utilisant une interface de ligne de commande comme l'Invite de commande.
Utilisation de l'interface graphique
Windows propose une option pour vérifier un disque ou un lecteur dans ses propriétés. C'est la manière par défaut dont vous pouvez exécuter ce processus par le biais d'une interface graphique. Toutefois, ce processus ne peut pas effectuer d'analyse au niveau du matériel. Il vérifie uniquement la structure du système de fichiers, les liens et les enregistrements ainsi que les descripteurs de sécurité sur le disque.
- Appuyez sur la touche Windows + E pour ouvrir l'explorateur de fichiers et allez sur Ce PC.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez analyser ou vérifier.
- Sélectionnez Propriétés et accédez à l'onglet Outils
- Cliquez sur Vérifier sous Contrôle des erreurs et ensuite sur Analyser le lecteur
- S'il détecte des erreurs, sélectionnez Réparer le lecteur pour tenter de les corriger.
- Après cela, vous pouvez cliquer sur Afficher les détails si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les erreurs que le processus a trouvées et réparées. Le journal des réparations s'affiche dans l'observateur d'événements.
Utilisation de l'invite de commande
Une autre façon d'analyser ou de vérifier un disque sous Windows consiste à utiliser la commande CHKDSK. Contrairement au processus ci-dessus, vous disposez de nombreuses options lorsque vous utilisez cette méthode de ligne de commande. En effet, vous devez utiliser différents drapeaux optionnels avec la commande pour vérifier un disque et les drapeaux individuels spécifient différentes options.
/f
- Elle vérifie que le disque ou l'unité ne contient pas d'erreurs logiques telles que des erreurs de structure du système de fichiers, des problèmes d'indexation et de liaison des noms de fichiers et des problèmes liés aux descripteurs de sécurité et aux attributs de données./r
- En plus de tout ce que fait /f, /r vérifie également la présence de secteurs défectueux ou de grappes dans l'espace utilisé ainsi que dans l'espace libre du disque. S'il détecte de tels clusters, il les marque comme indisponibles afin qu'aucun processus ou donnée n'utilise ces clusters corrompus./x
- Tente de démonter le lecteur pour empêcher les opérations de lecture/écriture sur le lecteur. Ainsi, les autres processus n'affecteront pas l'analyse CHKDSK et vice versa./?
- Décrit la commande CHKDSK, indique la syntaxe et énumère tous les drapeaux avec leur description.
Vous devez également spécifier un disque lorsque vous utilisez la commande. Sinon, la commande vérifiera le lecteur système (généralement C :).
- Ouvrez Exécuter en appuyant sur les touches Windows + R.
- Tapez
cmd
et appuyez sur Ctrl + Shift + Enter pour ouvrir la boîte de dialogue Invite de commande élevée - Entrez la commande
chkdsk /f E:
en remplaçant E : par la lettre du lecteur. Si vous souhaitez effectuer une analyse plus approfondie du disque, utilisez la commandechkdsk /r E:
à la place. - Confirmez les invites et attendez la fin du processus. Si vous souhaitez analyser votre lecteur système ou tout lecteur en cours d'utilisation, il se peut que vous deviez redémarrer votre PC.
Vous pouvez également utiliser cette commande dans l'invite de commande de l'environnement de récupération Windows. Cependant, les lettres de lecteur seront temporairement réaffectées dans ce cas. Vous devez donc d'abord déterminer la lettre de lecteur. La procédure complète est la suivante :
- Démarrez en mode de démarrage avancé.
- Allez à Dépannage > Options avancées > Invite de commande
- Entrez les commandes ci-dessous :
diskpart
list volume
(vérifiez la lettre du lecteur que vous souhaitez numériser en vérifiant la taille)exit
chkdsk /r D:
(vous pouvez utiliser n'importe quelle autre lettre de lecteur ou drapeau/s en fonction de vos besoins)