Lorsque whea_uncorrectable_error apparaît avec un écran bleu et que votre ordinateur cesse de fonctionner, cela signifie que vous avez rencontré une erreur grave et que vous devez la corriger immédiatement.
Plusieurs problèmes peuvent être à l'origine de cette erreur et vous devrez approfondir à la fois votre matériel et vos paramètres pour éliminer tout problème potentiel. Vous pouvez souvent le réparer à la maison, mais parfois vous devrez avoir un peu de compétence avec le matériel informatique pour rayer toutes les causes possibles.
Whea_Uncorrectable_Error
Une whea_uncorrectable_error peut être causée par plusieurs choses. Vous devez aborder le problème de manière logique, en commençant par exécuter des analyses susceptibles de détecter un problème, puis en examinant les problèmes matériels potentiels.
Parfois, le problème provient d'erreurs dans vos paramètres et fichiers Windows. Au fil du temps, vos fichiers peuvent être corrompus et doivent être réparés ou remplacés.
Un autre problème pouvant provoquer cette erreur est un périphérique matériel qui ne fonctionne pas correctement avec votre ordinateur. Parfois, il est facile de déterminer de quel appareil il s'agit parce que vous avez ajouté quelque chose de nouveau. D'autres fois, vous devrez peut-être faire une petite enquête pour trouver le coupable.
Certains composants matériels de votre ordinateur peuvent également présenter un type de problème à l'origine de cette erreur. Des choses comme une RAM mal installée ou un mauvais refroidissement peuvent entraîner des problèmes qui peuvent empêcher votre ordinateur de fonctionner.
Puis-je empêcher whea_uncorrectable_error ?
Vous ne pouvez pas nécessairement l'empêcher de se produire car parfois des problèmes surviennent sans raison particulière. Cependant, garder votre ordinateur propre et installer régulièrement des mises à jour peut aider à empêcher l'apparition de tels problèmes.
Comment réparer whea_uncorrectable_error
Commencez par effectuer des analyses avec des utilitaires intégrés à Windows. Ensuite, assurez-vous de la maintenance informatique essentielle une fois que vous êtes sûr que tout fonctionne correctement. Si vous obtenez toujours l'erreur, vous devez commencer à dépanner votre matériel et déterminer si quelque chose est endommagé.
Exécuter SFC
Le vérificateur de fichiers système est un excellent point de départ chaque fois que vous obtenez un écran bleu - et encore plus essentiel pour whea_uncorrectable_error. Savoir si votre système d'exploitation a des problèmes peut vous aider à trouver et à corriger les erreurs qui empêchent l'ordinateur de fonctionner.
- Presse Touche Windows + X
- Choisir Windows PowerShell (administrateur)
- Cliquez sur Oui
- Taper "
dism.exe /online /cleanup-image /restorehealth
” sans guillemets et appuyez sur Entrer - Taper "
sfc /scannow
” sans les guillemets, puis appuyez sur Entrée. - Attendez que le résultat apparaisse à l'écran.
Dans la plupart des cas, il ne trouvera pas de problèmes, ou il pourra résoudre tous les problèmes rencontrés avec votre système d'exploitation. Si SFC renvoie un résultat indiquant qu'il ne peut pas s'exécuter, vous devez démarrer en mode sans échec et vérifier si vous pouvez trouver des fichiers spécifiques sur l'ordinateur.
- En mode sans échec, appuyez sur Touche Windows + R
- Taper "
%WinDir%WinSxSTemp
” et appuyez sur Entrer. - Si PendingDeletes et PendingRename n'apparaissent pas en tant que fichiers, cliquez avec le bouton droit sur l'espace vide du dossier.
- Choisir Nouveau
- Cliquez sur Dossier
- Nomme le Suppressions en attente
- Répétez le processus pour en faire un appelé Renommer en attente
Réexécutez le vérificateur de fichiers système avec l'ordinateur toujours en mode sans échec lorsque cela est fait.
En de rares occasions, il ne réparera pas un fichier car il n'a pas de version non corrompue. Si tel est le cas, vous devez trouver le fichier manquant et en obtenir une copie à partir d'un autre ordinateur pour remplacer votre fichier corrompu.
Pour trouver le fichier qui vous manque :
- Ouvrir un nouveau PowerShell (administrateur) la fenêtre.
- Tapez la commande suivante :
findstr /c:”[SR]” %windir%LogsCBSCBS.log >”%userprofile%Desktopsfcdetails.txt”
- Presse Entrer
- Trouvez le sfcdetails.txt fichier sur votre bureau et ouvrez-le. Vous devriez pouvoir trouver le nom du fichier à l'origine des erreurs.
Une fois que vous connaissez le nom du fichier, vous devez le copier depuis un autre ordinateur et le coller sur le bureau de votre ordinateur actuel. Entrez les commandes suivantes dans une fenêtre PowerShell (Admin) pour remplacer l'ancienne version du fichier par la nouvelle version.
takeown /f badfilename.exe
icacls badfilename.exe /GRANT ADMINISTRATORS:F
Copy goodfilename.exe badfilename.exe
Appuyez sur Entrée après chaque commande. N'oubliez pas de remplacer badfilename.exe et goodfilename.exe par les noms des fichiers que vous remplacez.
Redémarrez votre ordinateur lorsque vous avez terminé et utilisez l'ordinateur pour voir si whea_uncorrectable_error_windows se reproduit.
Exécutez CHKDSK
CHKDSK fonctionne différemment de SFC car il recherche les erreurs de disque au lieu des erreurs de fichier.
Si vous avez des erreurs sur votre disque, elles pourraient s'enregistrer comme une erreur matérielle et planter votre ordinateur.
- Ouvrir un PowerShell (administrateur) la fenêtre.
- Cliquez sur Oui
- Taper "
chkdsk diskletter: /x /r
” et remplacez diskletter par la lettre du lecteur que vous souhaitez examiner. Vous ne pouvez vérifier qu'un seul disque à la fois. - Presse Entrer
Si le programme vous demande s'il doit s'exécuter avant le démarrage suivant de l'ordinateur, cela signifie que vous essayez d'analyser le lecteur de démarrage. Tapez "oui" et appuyez sur Entrée pour redémarrer l'ordinateur. Au redémarrage, il vérifiera ce disque particulier.
Quand c'est fait, il devrait vous dire s'il a trouvé et réparé des erreurs.
Si CHKDSK ne peut pas corriger les erreurs sur le disque, vous vous rapprochez peut-être d'une panne de disque. Envisagez de sauvegarder vos informations et de remplacer votre disque dur bientôt.
Testez votre mémoire
Parfois, votre RAM est la cause de l'erreur whea_uncorrectable_error. Il peut s'agir de problèmes liés à la façon dont il est inséré dans votre carte mère, ou il peut s'agir d'un problème de mort d'un bâton. Utilisez l'utilitaire de test de mémoire Windows pour vérifier et voir si votre RAM rencontre des problèmes.
- Presse Clé Windows
- Taper "Diagnostique de la mémoire de Windows" sans citations.
- Cliquez sur l'application correspondante pour l'ouvrir.
- Cliquez sur "Redémarrez maintenant et recherchez les problèmes” et laissez l'ordinateur redémarrer.
- Attendez que l'analyse s'exécute et que votre ordinateur démarre complètement.
- Presse Clé Windows
- Taper Observateur d'événements
- Mettez en surbrillance l'option Système sous Journaux Windows dans le volet de gauche.
- Cliquez sur Trouver dans le volet de droite.
- Taper "MemoryDiagnostic" sans citations.
- Cliquez sur Rechercher suivant
- Lisez les informations dans le volet inférieur.
Si la RAM rencontre des problèmes, vous devrez tester l'ordinateur en retirant les barrettes de RAM jusqu'à ce que vous trouviez celle qui cause le problème.
Exécuter une analyse matérielle
Windows dispose d'un dépanneur matériel intégré qui peut vous aider à trouver des problèmes sur votre PC. Il ne fonctionne pas comme un dépanneur standard. En général, vous pouvez accéder aux dépanneurs pour la plupart des choses dans les paramètres de mise à jour et de sécurité.
Pour le dépanneur matériel, cependant, vous souhaitez l'exécuter avec PowerShell. Microsoft l'a retiré de l'accès facile après Windows 8.
- Presse Touche Windows + X
- Clique le Windows PowerShell (administrateur) option.
- Taper "
msdt.exe -id DeviceDiagnostic
” sans les guillemets et appuyez sur Entrée. - Cliquez sur Prochain
- Attendez que l'analyse se termine. En fonction de ce que le dépanneur trouve, il se peut que vous deviez cliquer sur des invites.
- Taper "sortir" sans les guillemets dans la fenêtre PowerShell et appuyez sur Entrer pour la fermer.
Les résultats du dépanneur varient en fonction de ce qu'il trouve dans votre système. S'il remarque des problèmes avec des appareils particuliers, concentrez-vous sur ceux-ci pendant que vous suivez les étapes suivantes.
Supprimer l'overclocking
Une cause fréquente de whea_uncorrectable_error est l'overclocking. Si votre overclock est trop extrême, vous pourriez voir des écrans bleus.
Connectez-vous à votre BIOS et réinitialisez-y tous les paramètres d'overclocking. Certains programmes ont également des options d'overclocking sur la surveillance du GPU ou le logiciel de la carte mère. Réinitialisez tous ces éléments par défaut et essayez d'utiliser l'ordinateur pour voir si l'erreur cesse d'apparaître.
Une fois que vous savez que l'overclock est la source de l'erreur, vous pouvez commencer à faire un overclock plus petit et moins extrême pour voir quel niveau est stable. Allez-y lentement et ne le changez qu'un peu avant d'utiliser l'ordinateur pendant au moins quelques jours avant de le rallumer.
N'oubliez pas qu'un overclock instable peut endommager votre CPU ou votre GPU.
Travaillez avec vos appareils périphériques
Vous avez deux types de matériel sur votre ordinateur : le type à l'intérieur qui est nécessaire pour faire fonctionner le système et le type que vous connectez pour vous offrir des options supplémentaires, comme des concentrateurs USB, des souris ou des claviers.
Parfois, le whea_uncorrectable_error_windows provient de problèmes avec ces périphériques. Les supprimer de votre système peut éliminer l'erreur, mais cela n'est pas toujours possible.
- Déconnectez les appareils inutiles que vous n'utilisez pas. Par exemple, si vous avez une antenne Bluetooth à l'extérieur de l'ordinateur, un concentrateur USB ou un chauffe-café USB branché sur votre ordinateur, il est temps de le retirer.
- Utilisez votre ordinateur jusqu'à ce que vous voyiez si l'erreur se reproduit. Si ce n'est pas le cas, branchez un appareil à la fois et continuez à utiliser l'ordinateur jusqu'à ce que l'erreur se produise.
- Si l'erreur réapparaît après avoir branché votre appareil, essayez de le brancher sur un autre port USB.
- Si l'erreur est de retour, quelle que soit la façon dont vous connectez l'appareil, essayez de mettre à jour les pilotes qui vont avec l'appareil. Si l'erreur se produit à ce stade, essayez de les restaurer vers une autre version.
La restauration des pilotes est un processus simple.
- Presse Touche Windows + X
- Choisir Gestionnaire de périphériques
- Recherchez l'appareil avec lequel vous rencontrez des problèmes dans la liste.
- Faites un clic droit sur ce périphérique.
- Choisir Propriétés
- Clique le Chauffeur languette
- Choisir Restauration du pilote
- Répondez aux questions dans la fenêtre contextuelle si votre système vous en propose une. Windows vous demande parfois de vous donner les raisons de la restauration du pilote.
- Cliquez sur Oui
Si vous n'avez aucun pilote à restaurer, vous pouvez télécharger une version plus ancienne sur le site Web du fabricant. Installez ensuite le pilote comme vous le feriez habituellement pour installer une mise à jour, en indiquant que vous souhaitez rechercher des pilotes sur votre ordinateur.
Une fois que vous avez corrigé ou déterminé que tous les périphériques non essentiels fonctionnent, vous pouvez commencer à travailler sur les périphériques d'entrée essentiels tels que les écouteurs, les micros, les claviers et les souris. Remplacez-les par des temporaires qui se connectent différemment, si vous le pouvez.
S'il n'y a pas d'erreurs avec différents appareils, commencez à revenir à vos appareils principaux un par un, comme vous l'avez fait avec les périphériques moins essentiels. Répétez les étapes pour mettre à jour ou restaurer les pilotes si nécessaire.
Vous pouvez également vérifier les pilotes de vos différents composants internes. Certains utilisateurs ont eu un problème avec un pilote SSD NVMe et ont dû revenir à une version antérieure pour stabiliser leurs systèmes.
Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devrez peut-être travailler sur le matériel interne de l'ordinateur.
Vérifiez vos températures
Vous devez garder un œil sur les températures de votre CPU et de votre GPU en particulier. Vous pouvez télécharger de nombreux programmes de surveillance informatique différents, tels que Core Temp, qui signalent la température de votre processeur en temps réel.
Téléchargez un programme de surveillance qui fonctionne avec votre modèle spécifique pour votre GPU. Par exemple, le 3080ti que j'utilise est un GPU de marque MSI, j'utilise donc MSI Afterburner pour surveiller les températures, modifier les paramètres d'alimentation et régler les ventilateurs.
Si vous remarquez que les températures restent élevées lorsque vous ne faites pas grand-chose - ou que vous obtenez l'erreur lorsque les températures dépassent 85 - vous n'avez peut-être pas un refroidissement suffisant.
Si vous ne le faites pas, vous devez nettoyer l'ordinateur, éventuellement installer plus de ventilateurs, vérifier si vos refroidisseurs CPU et GPU fonctionnent, et même appliquer plus de pâte thermique, si nécessaire.
Nettoyer l'ordinateur
Il est important de nettoyer votre ordinateur de temps en temps car il ne fonctionnera pas aussi bien s'il est rempli de poussière.
La poussière peut entraîner des températures plus élevées, réduire vos performances ou même endommager votre matériel. Cela provoque des erreurs comme whea_uncorrectable_error.
Débranchez votre ordinateur et ouvrez le boîtier. Placez-le sur une surface stable et utilisez de l'air comprimé en conserve pour souffler la poussière que vous trouvez. Si vous avez des filtres amovibles, retirez-les, lavez-les et laissez-les sécher complètement avant de les réinstaller.
Gardez un œil sur votre ordinateur à l'avenir pour déterminer la fréquence à laquelle il doit être nettoyé. Certains dommages causés par la hausse des températures ne peuvent pas être réparés rapidement et peuvent raccourcir la durée de vie des composants de votre PC.
Une fois que votre ordinateur est propre, vous pouvez vérifier si les composants sont endommagés et vous assurer que tout est correctement installé.
Vérification des composants
Vous pourriez être surpris de la durée pendant laquelle vous pouvez faire fonctionner un ordinateur avec des composants installés de manière incorrecte. À un moment donné, une partie de ma RAM était un peu mal installée et j'avais des erreurs d'écran bleu - mais l'ordinateur a continué à fonctionner une fois qu'il a été redémarré. Cela a duré des mois jusqu'à ce que je réalise que la RAM en était la cause.
Si vous êtes à l'aise pour vérifier votre matériel, c'est un excellent moyen de trouver des problèmes et de déterminer si des composants doivent être remplacés.
- Examinez chacun de vos composants et recherchez les marques brûlées, les pièces bombées, les pièces mal insérées ou les choses qui ne sont pas à leur place.
- Vérifiez vos cordons d'alimentation et assurez-vous que chaque composant est correctement branché. Parfois, une pièce fonctionnera si elle ne reçoit pas assez de puissance, mais elle peut créer des erreurs ou ne pas fonctionner à son plein potentiel.
- Retirez la RAM de la carte mère en desserrant les clips, en la tirant doucement, puis en la réinsérant fermement. Fermez les clips lorsque la RAM est insérée correctement.
- Assurez-vous que les tubes du système de refroidissement AIO ne sont pas endommagés ou ne fuient pas.
- Vérifiez si vos ventilateurs tournent lors de la mise sous tension.
- Assurez-vous que les fils n'interfèrent pas avec le fonctionnement des pièces mobiles.
Si quelque chose semble éteint ou n'est pas construit correctement, cela pourrait être à l'origine de l'erreur whea_uncorrectable_error. Réparez ou remplacez les pièces endommagées que vous trouvez et utilisez l'ordinateur pour voir si l'erreur persiste.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours retourner des pièces neuves pendant qu'elles sont sous garantie. Les personnes qui rencontrent cette erreur sur les nouvelles versions échangent souvent leur processeur et constatent que l'erreur disparaît lorsqu'elles installent la nouvelle.