De nombreuses applications, telles que les jeux informatiques ainsi que les simulations, utilisent le GPU pour leur procédure. Votre GPU prend en charge les processus d'écran gourmands en ressources et réduit également les tonnes de CPU.
Cependant, si votre utilisation complète du GPU ou l'utilisation de certains jeux affiche 0 %, les procédures sont plus susceptibles d'utiliser votre processeur à la place. Vous pouvez facilement le réparer en modifiant les configurations graphiques.
Alors, passons aux raisons potentielles de votre problème ainsi qu'aux solutions.
Pourquoi mon utilisation du GPU est-elle à 0 % ?
Voici quelques raisons possibles pour une utilisation à 0 % du GPU :
- Système utilisant le GPU intégré au CPU plutôt que le GPU dédié.
- Gestionnaire des tâches affichant des informations incorrectes.
- Préoccupations des conducteurs de véhicules GPU.
Comment réparer l'utilisation du GPU à 0 % ?
Tout d'abord, assurez-vous de connecter votre câble d'affichage aux ports GPU, et non à votre carte mère. Si l'utilisation du GPU reste à 0 %, appliquez les options possibles répertoriées ci-dessous pour résoudre le problème :
Utiliser un logiciel de surveillance alternatif
La plupart des utilisateurs utilisent le Gestionnaire des tâches pour inspecter l'utilisation de vos sources système. Cependant, souvent, il déçoit des informations précises, particulièrement inquiétantes pour le GPU. Si vous exécutez des applications gourmandes en GPU, telles que des jeux vidéo, il est possible que l'utilisation que vous pouvez voir sur le Gestionnaire des tâches soit incorrecte.
Nous vous suggérons d'utiliser des superpositions GPU ou des applications de vérification GPU pour obtenir l'utilisation appropriée du GPU.
Forcer les applications à utiliser le GPU
Si vous utilisez n'importe quel type d'applications qui rendent des images ou des clips vidéo, elles doivent utiliser votre GPU. Par défaut, votre système choisit si le CPU intégré ou le GPU dédié prend en charge l'application.
Parfois, lorsque l'application utilise le processeur graphique intégré au CPU, le gestionnaire de tâches révèle une activité au niveau du CPU. Vous devez donc obliger ces applications à utiliser votre GPU dédié avant de l'exécuter. Faire cela,
- Cliquez avec le bouton droit sur les données exécutables ou sur la méthode la plus rapide pour l'application.
- Cliquez sur Exécuter avec le processeur graphique et choisissez également votre GPU.
Ensuite, lancez le programme. Vous pouvez également cliquer sur Modifier le processeur graphique par défaut et également faire en sorte que toutes les applications utilisent le GPU souhaité.
Activer la planification GPU accélérée par le matériel
Une faible utilisation du GPU est régulière si vous n'utilisez aucun type de procédure nécessitant un GPU spécialisé. Cela dit, si votre utilisation complète du GPU est de 0 %, c'est peut-être parce que votre écran fonctionne sur le CPU.
Nous vous conseillons de permettre à la planification GPU accélérée par le matériel de résoudre ce problème. Il attribue certaines tâches critiques au GPU pour minimiser les lots de CPU. Votre carte graphique ainsi que votre chauffeur doivent soutenir ce processus. De plus, vous devez également disposer de la mise à niveau de Windows 10 mai 2020.
Voici les étapes essentielles de cette approche :
- Appuyez sur Win + I pour ouvrir les paramètres.
- Aller à Système > > Affichage
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Paramètres graphiques
- Activer Planification GPU augmentée par le matériel
Définir NVIDIA comme processeur PhysX
Les GPU NVIDIA sont équipés du moteur d'accélérateur matériel PhysX pour une bien meilleure efficacité graphique. Si votre processeur PhysX actuel est le CPU par opposition à votre GPU, votre système transfère toute la charge lourde au CPU. Voici comment vous pouvez transformer ce paramètre :
- Faites un clic droit sur le bureau et choisissez Panneau de configuration NVIDIA
- Cliquer sur Définir la configuration PhysX ou Configurer Surround, PhysX
- Définissez Sélectionner un processeur PhysX sur GeForce [variation]
Modifier les paramètres graphiques du BIOS
Comme nous l'avons mentionné précédemment, votre système peut également allouer les tâches liées aux graphiques au GPU intégré du CPU plutôt qu'à celui engagé. Vous pouvez également obliger le système à utiliser le GPU en modifiant un paramètre du BIOS. Voici exactement comment vous pouvez le faire :
- Allez dans le BIOS de votre carte mère.
- Rechercher Adaptateur graphique principal, VGA intégré ou une alternative comparable.
- Réglez-le sur votre GPU ou PCI/e au lieu d'Auto.
Rendez-vous sur le site officiel de la carte mère pour découvrir l'alternative.
Mettre à jour ou réinstaller les pilotes d'affichage
Les conducteurs de véhicules graphiques obsolètes peuvent également être responsables de votre système en utilisant le CPU plutôt que le GPU. Cela se produit lorsque le système d'exploitation identifie par erreur le GPU comme étant défectueux. Vous devriez toujours avoir vos automobilistes totalement mis à jour pour arrêter de tels problèmes.
Il est préférable d'installer les pilotes actuels à partir du site Internet principal. Cependant, vous pouvez également mettre à jour les automobilistes à partir du Gestionnaire de périphériques en utilisant les actions ci-dessous :
- Ouvrez Exécuter (Win + R) et entrez
devmgmt.msc
- Développer Prises d'écran
- Faites un clic droit sur votre gadget GPU et choisissez Mettre à jour l'automobiliste
- Sélectionner Recherche automatique de chauffeurs
Si vous avez actuellement les automobilistes les plus récents, désinstallez-les puis réinstallez-les. Pour le GPU NVIDIA, nous suggérons d'utiliser le Programme de désinstallation du pilote d'affichage (DDU) pour désinstaller le logiciel.
questions connexes
Comment vérifier l'utilisation du GPU ?
Vous pouvez normalement inspecter l'utilisation du GPU à l'aide du gestionnaire de tâches. Pourtant, comme nous en avons discuté précédemment, il ne fournit pas constamment des informations précises. Nous avons un article consacré sur la façon de vérifier l'utilisation du GPU. Vous pouvez consulter pour trouver des techniques supplémentaires pour examiner l'utilisation du GPU.
Que suggèrent le GPU 0 ainsi que le GPU 1 ?
Si vous avez plus d'un GPU sur votre système, ils apparaîtront en tant que GPU 0,1, et plus encore sur le Gestionnaire des tâches. Vous pouvez localiser les GPU qu'ils représentent dans l'onglet Performances.