De nombreux utilisateurs ont commencé à rencontrer l'erreur de restauration du système 0x80070091 après avoir installé la mise à jour KB 3213986 de Windows 10 sur leur système. Après l'erreur, la restauration du système s'arrête et ne parvient pas à rétablir vos fichiers et paramètres système.
Vous verrez également les informations suivantes sur le message d'erreur :
Source : AppxStaging
Destination : %ProgramFiles%WindowsApps
Comme le message le suggère, le problème se situe au niveau de vos%ProgramFiles%WindowsApps
dossier.
Si vous avez la dernière version de votre build Windows, vous ne devriez pas rencontrer ce problème. Mais si vous le faites, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour résoudre facilement cette erreur.
Comment résoudre l'erreur de restauration du système 0x80070091.
Tout d'abord, assurez-vous d'installer la mise à jour Windows 10 Creators car elle a résolu ce problème qui a commencé avec la mise à jour KB 3213986. Si vous rencontrez toujours ce problème, appliquez les solutions possibles ci-dessous :
Effectuez une restauration du système à partir du démarrage avancé.
La première chose que vous devriez essayer est d'utiliser une autre méthode pour effectuer la restauration du système. Vous pouvez essayer d'effectuer la restauration du système en mode sans échec, mais il est préférable d'utiliser l'option de restauration du système du Démarrage avancé pour un meilleur succès.
Voici les étapes nécessaires :
- Maintenez le bouton Shift enfoncé et cliquez sur l'icône de l'ordinateur.Redémarrerdans le menu d'alimentation. Après le redémarrage, vous arriverez aux options avancées de démarrage.
- Allez àDépannage> Options avancées> Restauration du système
- Sélectionnez le point de restauration approprié et suivez les instructions à l'écran.
Exécutez CHKDSK
Vous pouvez également rencontrer ce problème en raison de secteurs de disque corrompus, en particulier sur les secteurs qui contiennent les éléments suivants .%ProgramFiles%WindowsApps
Vous devriez être en mesure de résoudre le problème en exécutant l'utilitaire de vérification du disque. Voici comment vous pouvez le faire :
- Ouvrez Exécuter en appuyant sur Win + R.
- Tapez
cmd
et appuyez sur Ctrl + Shift + Enter pour ouvrir la fenêtre d'exécution.Invite de commande élevée - Entrez la commande
chkdsk /r /x C:
Si vous avez utilisé un autre lecteur pour stocker votre système d'exploitation, veillez à remplacer la commandeC:
par sa lettre de lecteur à la place.
Renommer ou supprimer le dossier WindowsApps
Comme nous l'avons mentionné précédemment, cette erreur se produit généralement lorsque l'app Restauration du système tente de restaurer le dossier WindowsApps. En raison d'un bug du système, l'app ne peut pas restaurer ce dossier si le dossier d'origine n'est pas vide.
Vous pouvez donc résoudre ce problème en supprimant le dossier. Cependant, vous devez avoir un point de restauration préexistant afin de pouvoir restaurer le dossier directement. Sinon, le dossier deviendra manquant et causera des problèmes de système.
Vous pouvez renommer le dossier pour créer une sauvegarde au cas où il y aurait des problèmes avec le point de restauration pour éviter de tels problèmes.
Les permissions par défaut ne permettent pas de renommer ou de supprimer ce dossier, vous devez donc modifier les permissions en mode sans échec au préalable. Cependant, vous pouvez également supprimer directement le dossier à partir de l'invite de commande du démarrage avancé pour éviter de modifier les autorisations. Voici les étapes nécessaires :
- Maintenez le bouton Shift enfoncé et cliquez sur l'icône de l'ordinateur.Redémarrerdans le menu d'alimentation. Après le redémarrage, vous arriverez aux options avancées de démarrage.
- Allez àDépannage> Options avancées> Invite de commande
- Entrez les commandes suivantes pour renommer le dossier WindowsApps :
C:
(Changez pour la lettre de lecteur où votre OS existe. Elle peut être différente de la lettre de partition normale de votre OS).cd ProgramFiles
attrib WindowsApps -h
rename WindowsApps WindowsApps.old
exit
Redémarrez votre PC et essayez à nouveau d'effectuer la restauration du système. Si l'échec persiste, effectuez les mêmes étapes tout en exécutant la commande suivante avant l'.attrib
commande :
takeown /f WindowsApps
icacls WindowsApps /grant Administrators:F
Si vous rencontrez des problèmes lors du renommage du dossier, vous pouvez renommer le dossier en démarrant votre système à l'aide d'une USB live Linux.
Désactiver l'antivirus tiers
Un antivirus tiers peut également empêcher les composants importants du point de restauration d'être installés sur votre système. Donc, il est toujours préférable de les désactiver temporairement si vous effectuez de telles tâches.
Vous pouvez généralement désactiver l'antivirus en faisant un clic droit sur son icône dans la barre des tâches ou en allant dans ses paramètres. Si vous voulez connaître les étapes exactes, nous vous recommandons de visiter leur site officiel.
Réparation et mise à niveau de Windows
Une autre méthode que vous pouvez essayer consiste à effectuer une mise à niveau de réparation sur votre système. Elle réinstalle votre système d'exploitation sur le système préexistant sans affecter vos applications tierces et vos fichiers utilisateur. C'est une solution efficace que vous pouvez utiliser chaque fois que les apps par défaut ou d'autres composants du système ne se comportent pas normalement.
Il est possible d'utiliser un fichier ISO ou un support d'installation USB pour réparer Windows. Cependant, il est préférable d'utiliser un fichier ISO pour éviter toute modification de ses composants.
- Télécharger un fichier ISO de Windowscorrespondant à la langue et à la build de votre système.
- Double-cliquez sur le fichier pour le monter sur un lecteur virtuel et ouvrir le lecteur.
- Exécutez
setup.exe
pour lancer le processus. - SélectionnezModifier la façon dont Windows Setup télécharge les mises à jour.
- CochezPas tout de suiteet frappeSuivant
- Accepter les termes de la licence attendre pendant que le setup prépare tout.
- Après cela, vous arriverez à la page Prêt à installer.
- Ici, vous pouvez sélectionnerModifier ce qu'il faut gardersi vous voulez personnaliser de telles options.
- Ensuite, cliquez surInstallez
Une fois le processus terminé, essayez à nouveau de revenir au point de restauration. Veillez également à installer toutes les mises à jour système et cumulatives disponibles pour éviter que cette erreur ne se reproduise.
Réinitialisation ou installation propre de Windows
Si vous n'avez pas réussi à résoudre le problème à l'aide des méthodes précédentes, vous devez réinitialiser ou nettoyer l'installation de Windows. Puisque vous effectuez une restauration du système pour résoudre un problème de système, vous pouvez résoudre le problème en même temps que l'erreur de restauration du système avec ces opérations.
Pour réinitialiser votre système,
- Ouvrez Run et entrez
systemreset -factoryreset
- Sélectionnez Conserver mes fichiers et suivez les instructions à l'écran.
Vous pouvez également installer proprement la dernière build de votre version de Windows pour éviter d'avoir à installer toutes les mises à jour successives après la réinitialisation.