Skip to content

Comment corriger l'erreur "Votre PC n'a pas démarré correctement".

Comment corriger l'erreur

L'erreur "Votre PC n'a pas démarré correctement" s'affiche lorsque vous essayez de démarrer votre périphérique Windows. Généralement, ce problème se déclenche lorsque les données de configuration de démarrage (BCD) sont modifiées ou endommagées. Les BCD guident le chargeur de démarrage pour obtenir les informations de démarrage. Ainsi, lorsqu'il fonctionne mal, vous pouvez rencontrer ce problème de démarrage.

Parfois, cela génère une boucle de redémarrage de Windows, ce qui rend difficile la connexion à l'appareil. En outre, ce problème est également très fréquent lorsque des périphériques externes sont connectés et que le système ne parvient pas à le gérer efficacement.

Cette erreur de démarrage peut être résolue en fixant les configurations de démarrage et en utilisant différents outils de récupération de fichiers système. Dans le guide d'aujourd'hui, nous allons vous présenter de telles corrections pour ce problème dans les moindres détails.

Quelles sont les causes de l'erreur "Votre PC n'a pas démarré correctement".

Ce problème est principalement généré s'il y a une sorte de corruption dans les fichiers système ou les configurations de démarrage. Voici quelques autres raisons qui peuvent conduire à ce problème.

  • Défaillance du disque dur/SSD
  • Problèmes lors de l'installation de Windows
  • Panne d'alimentation
  • Mises à jour Windows incompatibles

Corrections pour " Votre PC n'a pas démarré correctement ".

La principale correction de ce problème consiste à effectuer une réparation de démarrage à partir de l'environnement de récupération. Cependant, essayez de redémarrer le système avant d'effectuer l'une de ces corrections. L'erreur peut être due à certains pépins temporaires dans le système qui pourraient être résolus avec un redémarrage. Aussi, débranchez ou retirez tout nouveau composant que vous avez ajouté à votre ordinateur et vérifiez si cela a résolu le problème.

Si le problème persiste, essayez ces correctifs pour l'éliminer.

Effectuez une réparation du démarrage

L'option de réparation du démarrage est l'application intégrée au système d'exploitation Windows à laquelle on peut accéder à partir du menu de démarrage avancé. Cette application scanne et corrige les problèmes qui causent des difficultés à effectuer un démarrage normal dans le WIndows.

Voici comment vous pouvez effectuer la réparation du démarrage.

  1. Dans l'écran d'erreur, cliquez sur le boutonOptions avancéesbouton.
  2. Aller àDépannage
  3. Puis allez àOptions avancées > Réparation du démarrage
  4. Sélectionnez le compte utilisateur que vous souhaitez réparer (En cas de comptes multiples).
  5. Windows commencera à diagnostiquer et à corriger les problèmes. Ce processus peut prendre jusqu'à une heure pour se terminer.
  6. Si le processus répare votre ordinateur, vous pouvez facilement vous reconnecter à l'appareil. Cependant, si le processus échoue, vous obtiendrez un message vous invitant Startup repair couldn't repair your PC.

Démarrage à partir du mode sans échec

Le mode sans échec est la fonctionnalité de Windows qui permet au système d'exploitation de fonctionner avec des fonctionnalités minimales. C'est un excellent outil pour les utilisateurs afin d'identifier la cause réelle du problème. S'il n'y a pas d'erreur rencontrée par l'utilisateur en mode sans échec, cela signifie qu'il n'y a pas de problème avec les configurations du système par défaut.

Voici les étapes pour activer le mode sans échec.

  1. À partir de l'écran d'erreur, sélectionnezOptions avancées
  2. SélectionnezDépannage
  3. Maintenant, allez dansOptions avancées > Paramètres de démarrage
  4. Cliquez surRedémarrerbouton.
  5. Vous allez maintenant être démarré dans les options du mode sans échec. Appuyez surF4pour activer le mode sans échec.
  6. Enfin, vous serez connecté en mode sans échec.

Si vous êtes capable de démarrer en mode sans échec, cela indique qu'il n'y a pas de problème avec le matériel. Le problème pourrait être généré par les applications installées sur l'appareil ou un changement dans certaines configurations du système. Si vous suspectez l'une des applications de ce problème, désinstallez-les.

Pour le faire, suivez les étapes suivantes .

  1. Appuyez sur Ctrl + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Allez àApps> Apps et fonctionnalités
  3. Trouvez l'application que vous voulez désinstaller.
  4. Cliquez sur les trois points sur le côté de l'app. Cliquez surDésinstalleret suivez l'invite.
  5. Redémarrez l'appareil et vérifiez si l'erreur persiste.

Effectuez des analyses DISM et SFC.

Le système peut passer en boucle de réparation automatique si certains fichiers système ont été corrompus. Pour analyser et réparer ces fichiers, les analyses DISM et SFC peuvent être d'une grande aide. De plus, les scans DISM et SFC se complètent l'un l'autre. Ainsi, ils doivent être utilisés l'un après l'autre pour obtenir de grands résultats.

Voici comment vous pouvez exécuter ces scans ;

  1. À partir de l'écran d'erreur, allez àOptions avancées> Dépannage> Options avancées
  2. Maintenant, sélectionnezInvite de commande
  3. Tapez et appuyez sur la touche Entrée. Cela vous aidera à déterminer le volume de démarrage de votre appareil.bcdedit
  4. Maintenant, entrez cette ligne de commande pour exécuter les analyses DISM. Remplacez la lettre du lecteur par votre volume de démarrage dans ces commandes (C: dans ce cas).
    DISM /image:C: /cleanup-image /restorehealth
  5. Attendez quelques minutes jusqu'à ce qu'il scanne et répare les images Windows. Une fois le processus terminé, exécutez le scan SFC en utilisant cette commande.
    SFC /scannow /offbootdir=C: /offwindir=C:windows

En outre, vous pouvez même utiliser la commandeCHKDSK C: /rpour diagnostiquer et réparer les disques.

Réparez les disques de démarrage

S'il y a un problème avec le Master Boot Record (MBR) ou les Boot Configuration Data (BCD), cela peut également générer ce problème de boucle de réparation automatique. Pour corriger cela, il existe la fonctionBootrecqui fait partie de l'environnement de préinstallation de Windows pour effectuer la récupération du système.

Suivez ces étapes pour exécuter cette commande afin de réparer les enregistrements de démarrage.

  1. Ouvrez leInvite de commandeà partir duOptions avancées
  2. Maintenant, tapez ces commandes et appuyez sur entrée après chacune d'elles.
    • Bootrec /FixMBR 
    • Bootrec /FixBoot
    • Bootrec /RebuildBcd
  3. Confirmez en appuyant surApour ajouter à la liste de démarrage.
  4. Enfin, redémarrez l'ordinateur pour voir si cela résout le problème.

Restauration du système

Parfois, les dernières mises à jour des fonctionnalités ou les modifications des configurations du système peuvent faire planter le système. Cela peut vous gêner pour le démarrage de votre appareil Windows. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser la fonction de restauration du système pour revenir au point de restauration de travail.

Suivez les étapes suivantes pour effectuer une restauration du système.

  1. Dans l'environnement de récupération avancée, choisissezOptions avancées
  2. Aller à,Dépannage> Options avancées> Restauration du système
  3. Saisissez les identifiants de connexion de Windows et cliquez sur .Continuer
  4. Sélectionnez le point de restauration et cliquez surSuivant
  5. Suivez les instructions pour terminer le processus de restauration.

Effectuez une réinitialisation ou une réinstallation du système.

Si aucune des corrections ne fonctionne, il est préférable d'effectuer une réinitialisation du système pour se débarrasser de ce problème. Vous pouvez facilement effectuer une réinitialisation du système à partir de l'environnement de récupération. Voici comment procéder .

  1. Allez àDépannage > Réinitialiser votre PC
  2. Deux options vous sont maintenant proposées ;Garder mes fichiersetTout supprimer Si vos fichiers ne sont pas sauvegardés, optez pour Conserver mes fichiers. Alors que choisissez les autres options, si vous voulez opter pour une réinitialisation propre qui supprimera également tous les fichiers et réinitialisera les configurations du système par défaut.
  3. ChoisissezTéléchargement dans le nuage(recommandé) pour installer les dernières mises à jour stables pour le système. Vous pouvez choisir leTéléchargements locauxpour installer les fichiers du système à partir de l'appareil.
  4. Cliquez surRéinitialiserpour démarrer le processus.

Si vous obtenez le message d'erreur après avoir effectué une réinitialisation du système, il est préférable de réinstaller le système d'exploitation Windows.

Articles Similaires