Redémarrage de votre ordinateur est la première chose que la plupart des gens font pour lutter contre un problème informatique. Cependant, ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît lorsque l'ordinateur ne s'éteint pas.
Un ordinateur qui refuse de s'éteindre une fois n'est qu'un problème mineur, mais vous voulez trouver et éliminer le problème s'il le fait régulièrement.
Pourquoi mon ordinateur ne s'éteint-il pas
Parfois, un ordinateur arrête le processus d'arrêt car un programme est toujours ouvert et actif. Étant donné que l'extinction de votre ordinateur pendant qu'un programme fonctionne peut entraîner la perte de données, Windows prend cette mesure pour protéger l'intégrité de votre travail
Vous verrez souvent un écran expliquant que Windows ne s'arrêtera pas à cause d'un ensemble de programmes ; il vous donne le choix de fermer les programmes et de poursuivre l'arrêt ou de mettre fin à l'arrêt pour gérer les programmes vous-même.
Si l'ordinateur ne s'éteint pas et qu'il n'y a aucune indication quant à la raison pour laquelle vous êtes dans un peu plus d'enquête.
Comment réparer un ordinateur qui ne s'arrête pas
Réparer un ordinateur qui ne s'éteint pas nécessite un peu d'essais et d'erreurs. Étant donné que la raison n'est pas nécessairement apparente au début, vous devrez sortir votre loupe et faire un peu de recherche.
Procédures d'arrêt appropriées
Assurez-vous de suivre les meilleures pratiques pour éteindre votre ordinateur. Il est courant pour de nombreuses personnes de commencer simplement le processus sans s'y préparer.
Vous devez enregistrer tout travail que vous avez ouvert, fermer les programmes actifs sur votre ordinateur et fermer tout ce qui est encore ouvert avant de démarrer le processus.
Si vous ne faites pas ces choses à l'avance, votre ordinateur risque de ne pas s'arrêter car il est en conflit avec vos programmes.
Vérifier les mises à jour
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les ordinateurs commencent à rencontrer des problèmes est qu'ils ne sont pas mis à jour. Les mises à jour vous offrent des correctifs importants et des correctifs de sécurité qui assurent le bon fonctionnement de votre ordinateur.
Si vous n'avez pas encore activé les mises à jour automatiques, regardez s'il vous manque quelque chose.
- appuyez sur la Clé Windows
- Choisir Réglages
- Choisir Mise à jour et sécurité
- Clique le Vérifier les mises à jour bouton.
- Téléchargez toutes les mises à jour proposées par Windows.
- Cliquez sur Installer maintenant et suivez les invites pour terminer l'installation.
Une fois que vous avez les dernières mises à jour de Windows, vérifiez également les nouveaux pilotes. Vous pouvez vérifier via le Gestionnaire de périphériques ou des applications de gestion spécifiques, comme le logiciel de gestion GPU.
Recherchez les programmes en conflit
Si votre ordinateur ne s'éteint pas, vous devez fermer tous programme non essentiel avant d'essayer. Utilisez le gestionnaire de tâches pour voir si un programme ne répond pas ou agit de manière étrange. Vous pouvez fermer les programmes directement à partir du gestionnaire de tâches si vous le souhaitez.
- Presse Touche Windows + X
- Choisir Gestionnaire des tâches
- Faites défiler la liste et recherchez les applications utilisant une grande quantité de CPU ou de GPU.
- Recherchez les applications qui ont "Ne répond pas” répertorié comme un statut.
- Faites un clic droit sur les applications incriminées et choisissez "Tâche finale» pour les arrêter.
- Essayez de fermer à nouveau votre ordinateur.
Des programmes spécifiques empêcheront également automatiquement votre ordinateur de redémarrer, surtout si vous travaillez activement dessus.
Par exemple, Microsoft Word empêchera l'ordinateur de s'arrêter s'il contient du travail non enregistré, sauf si vous confirmez que vous souhaitez le fermer. Assurez-vous de tout enregistrer, sauvegarder et terminer avant de redémarrer.
Démarrage rapide
Le démarrage rapide est une option qui vous permet d'accéder plus rapidement à votre ordinateur.
Au lieu d'éteindre complètement votre ordinateur, il le laisse dans un état suspendu qui semble être éteint. Ensuite, lorsque vous appuyez sur le bouton pour l'allumer, il prend vie plus rapidement que s'il était complètement éteint.
Bien que le démarrage rapide soit très utile, c'est aussi une fonctionnalité qui a créé des problèmes d'arrêt de l'ordinateur pour des utilisateurs spécifiques. Même si vous préférez l'avoir actif, désactivez-le et voyez si c'est le coupable.
- appuyez sur la Clé Windows et recherchez Panneau de configuration. Cliquez sur l'application correspondante.
- Recherchez en haut à droite "Options d'alimentation”
- Cliquez sur Options d'alimentation
- Cliquez sur "Choisissez ce que font les boutons d'alimentation" sur la barre latérale.
- Cliquez sur "Modifier les paramètres actuellement indisponibles”
- Décochez "Activer le démarrage rapide”
- Cliquez sur "Sauvegarder les modifications”
Essayez de redémarrer votre ordinateur. S'il ne s'arrête toujours pas, laissez le démarrage rapide désactivé pendant que vous continuez à résoudre le problème. Une fois le problème résolu, vous pouvez recommencer ce processus et réactiver le démarrage rapide.
Certains fabricants de matériel incluent des pilotes qui ont d'autres versions de démarrage rapide. Vérifiez les paramètres de votre pilote pour votre carte mère pour voir si l'une de ces options peut modifier la façon dont votre ordinateur s'éteint.
Optimisation de la livraison
Votre ordinateur peut partager des fichiers de mise à jour Windows avec d'autres systèmes sur votre réseau. S'il est en train de le faire, cela peut empêcher l'arrêt de l'ordinateur. Désactivez l'optimisation de la diffusion pour vous assurer que cette fonctionnalité n'empêche pas l'arrêt de votre ordinateur.
- Presse Touche Windows + X.
- Choisir Réglages
- Cliquez sur Mise à jour et sécurité
- Cliquez sur Optimisation de la livraison
- Déplacez le commutateur sur Off sous Autoriser les téléchargements depuis d'autres PC
- Essayez à nouveau d'éteindre votre ordinateur.
Laissez cette option désactivée pendant que vous continuez à dépanner, car elle garantit qu'elle n'interfère pas avec vos efforts.
Vérifiez vos fichiers système
Parfois, une erreur dans vos fichiers système peut vous empêcher d'éteindre votre PC comme d'habitude. Heureusement, Windows dispose d'un outil intégré qui vous aide à vérifier les erreurs. L'utilisation de cela peut à la fois signaler si vous avez des fichiers corrompus et les réparer simultanément.
- Presse Touche Windows + R
- Taper "commande" sans les guillemets, puis appuyez sur Entrée.
- Taper "
sfc /scannow”
sans guillemets et appuyez sur Entrée. - Attendez que le processus soit terminé.
Une fois l'analyse terminée, Windows devrait vous signaler ce qu'il a trouvé et s'il a dû réparer des fichiers. Fermez la fenêtre de commande et essayez à nouveau de redémarrer votre ordinateur.
Si cela ne fonctionne pas, essayez d'utiliser CHKDSK. C'est un autre programme de vérification de fichiers qui pourrait trouver un problème empêchant votre ordinateur de s'éteindre. SFC vérifie les fichiers système de Windows. CHKDSK vérifie votre disque dur.
- Presse Clé Windows puis tapez CMD
- Cliquez avec le bouton droit sur l'entrée d'invite de commande, puis choisissez Exécuter en tant qu'administrateur
- Confirmez que vous voulez l'exécuter en tant qu'administrateur.
- Taper "
chkdsk C: /x /r
" où vous remplacez C par la lettre du lecteur que vous souhaitez analyser. N'utilisez pas de guillemets. - Presse Entrer
- Attendez que le processus se termine.
- Fermez la fenêtre d'invite de commande.
- Essayez de redémarrez votre ordinateur
Autres solutions
Il existe diverses raisons pour lesquelles votre ordinateur ne s'éteint pas, et elles ne peuvent pas toutes être résolues avec un peu de dépannage. Par exemple, parfois, une carte mère ou un lecteur défectueux empêchera un ordinateur de s'éteindre sans aucun autre signe indiquant que quelque chose ne va pas.
Garder votre ordinateur en excellent état de fonctionnement peut aider à prévenir des problèmes comme celui-ci. Placez-le dans un endroit peu poussiéreux et nettoyez-le régulièrement Surveillez vos températures pour vous assurer que vous n'endommagez pas vos composants.
Vérifiez également vos paramètres BIOS. Selon le fabricant que vous utilisez, cela varie, mais certains ont des options qui peuvent empêcher un ordinateur de s'éteindre normalement.
Que dois-je faire si mon ordinateur est bloqué lors de l'arrêt ?
Si votre ordinateur est bloqué à l'arrêt, éloignez-vous pendant quelques minutes. Donnez-lui le temps de terminer le traitement de tout ce qu'il essaie de faire s'il n'est pas gelé.
Après un certain temps, vous pouvez appuyer sur le bouton de redémarrage si votre ordinateur en possède un. Vous pouvez également débrancher l'ordinateur, retirer la batterie ou éteindre l'alimentation avec l'interrupteur à l'arrière du bloc d'alimentation, selon l'ordinateur que vous utilisez.
L'arrêt forcé endommage-t-il l'ordinateur ?
Forcer votre ordinateur à s'éteindre n'endommagera aucun de vos composants. Cependant, cela peut affecter les informations et les programmes de votre ordinateur, surtout si vous ne les avez pas fermés avant de les fermer.
Si Windows essaie de terminer un processus et que vous forcez un arrêt, le processus peut être interrompu, créant des erreurs dans les fichiers.
Comment puis-je empêcher Windows de s'arrêter ?
Ouvrez une fenêtre d'invite de commande, tapez "arrêt /a” et entrez. Vous devrez le faire avant que le processus d'arrêt n'aille trop loin, ce qui peut être difficile. Une fois que vous ne pouvez plus accéder à une fenêtre de commande, vous ne pouvez pas arrêter l'arrêt manuellement.