Les disques SSD M.2 offrent des vitesses de transfert incroyables et sont également plus petits. Cependant, dans certaines situations, il ne s'affiche pas pour certains utilisateurs, en particulier sur les systèmes où il vient d'être installé. Cela se produit principalement lorsque le disque SSD n'est pas initié et alloué.
Si vous essayez d'utiliser la dernière interface M.2 sur une carte mère plus ancienne et incompatible, vous rencontrerez le même problème dans ce cas également. Parfois, les problèmes liés au disque SSD lui-même peuvent également faire en sorte que le disque SSD ne s'affiche pas.
Reconfigurer les paramètres du BIOS
Le disque SSD apparaît généralement dans les paramètres de priorité de démarrage de votre BIOS. Cependant, si les paramètres du BIOS sont mal configurés, le disque SSD M.2 peut ne pas s'afficher. Si vous êtes sûr que le disque SSD n'a pas de problème, réajustez ces paramètres pour que le disque SSD apparaisse dans le BIOS et fonctionne comme prévu.
Activer le contrôleur SATA
Si un disque SSD M.2 SATA est installé sur votre ordinateur, mais que le contrôleur SATA a été désactivé dans le BIOS, il se peut que vous ne voyiez pas le disque SSD, même dans l'utilitaire de gestion des disques.
Le contrôleur SATA gère la communication et le flux de données entre le disque et le système. S'il est désactivé pour une raison quelconque, vous ne pourrez pas accéder à un disque SSD SATA ou à d'autres périphériques SATA connectés à l'ordinateur.
Note: L'interface du BIOS diffère d'une carte mère à l'autre. Il est conseillé de se référer au manuel d'utilisation de votre carte mère pour connaître les détails exacts.
- Redémarrez l'ordinateur et, sur l'écran de démarrage initial, appuyez sur la touche BIOS spécifique à votre carte mère. Sur la plupart des systèmes, la touche est F1, F2, F10, Delete ou Esc.
- Recherchez la section relative à la contrôleur SATA En général, cette section se trouve dans la section Jeu de puces ou Configuration du système section sur la plupart des BIOS.
- Si la configuration du contrôleur SATA est désactivée, changez-la en AHCI ou en votre interface de contrôleur préférée.
- Enfin, enregistrez les modifications et quittez le BIOS. Vérifiez ensuite si vous pouvez voir le disque SSD M.2 dans le menu Utilitaire de gestion des disques
Activez le mode M.2
La plupart des systèmes reconnaissent automatiquement le lecteur M.2 après son installation. Toutefois, si les systèmes ne le font pas, vous devez configurer manuellement la largeur de bande de l'emplacement PCI Express en mode M.2. Voici comment procéder.
- Ouvrez le BIOS.
- Recherchez des options similaires à Largeur de bande de l'emplacement PCI Express En général, vous trouverez cette option dans le menu Section avancée du BIOS. Comme indiqué précédemment, l'emplacement de ces paramètres peut varier d'une carte mère à l'autre.
- Réglez la largeur de bande de l'emplacement sur Mode M.2
- Enfin, sauvegardez et quittez le BIOS. Le système devrait maintenant reconnaître votre SSD.
Attribuer le disque
Vous ne pouvez tout simplement pas lire ou écrire sur un disque qui n'est pas alloué. Un disque non alloué apparaît dans l'utilitaire de gestion des disques, mais pas dans l'explorateur de fichiers. L'allocation du disque permet de configurer la taille, l'étiquette, le système de fichiers et d'autres paramètres du disque qui le rendront utilisable.
Si vous venez d'installer un disque SSD M.2 secondaire sur votre ordinateur, la première chose à faire est de l'initialiser, puis de l'allouer pour pouvoir y accéder.
Étape 1 : Initialisation du disque
- Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez Gestion des disques
- Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur qui a été étiqueté Non initialisé et sélectionnez Initialiser le disque
- Sélectionnez ensuite un style de partition pour le disque SSD non alloué et cliquez sur OK. Il est recommandé de choisir le style de partition partition GPT
Étape 2 : Attribuer le disque
Une fois le disque initialisé, le SSD devient disponible pour l'allocation et sera étiqueté non alloué. Voici les étapes à suivre pour ajouter un volume à votre disque.
- Dans Disk Management, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur et sélectionnez Nouveau volume simple
- Sur le disque Assistant volume simple, cliquez sur Suivant
- La taille de la nouvelle partition est fixée à son maximum par défaut. Toutefois, vous pouvez lui attribuer une taille souhaitée.
- Attribuez maintenant une lettre de lecteur au volume.
- Choisissez la lettre de lecteur Formatez ce volume avec les paramètres suivants et sélectionnez votre option préférée Système de fichiers, Taille de l'unité d'allocation et Étiquette de volume Cliquez ensuite sur Ensuite
- Cliquez sur Terminer pour lancer le formatage du lecteur.
- Une fois le formatage effectué, le disque SSD non alloué sera accessible via l'explorateur de fichiers.
Si le lecteur est déjà initialisé, mais qu'aucune lettre de lecteur n'a été attribuée, il se peut que vous ne puissiez pas accéder au lecteur M.2. Pour utiliser le disque SSD, vous devez lui attribuer une lettre de lecteur. Voici comment procéder.
- Appuyez sur la touche Windows + R, tapez
diskmgmt.msc
et appuyez sur la touche Entrée. - Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur qui ne s'affiche pas.
- Sélectionnez l'option Changer la lettre du lecteur et les chemins d'accès.
- Cliquez sur Ajouter
- Sélectionnez l'option Attribuer la lettre de lecteur suivante et attribuez-lui une lettre de lecteur préférée dans le menu déroulant.
- Enfin, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Vous devez maintenant voir le lecteur SSD M.2 dans l'explorateur de fichiers.
Mettez à jour le pilote du contrôleur de stockage
Les pilotes du contrôleur de stockage sont essentiels lorsqu'il s'agit de faire fonctionner les interfaces NVMe et SATA. Si ces pilotes sont obsolètes, les nouveaux disques SSD M.2 peuvent ne pas fonctionner correctement - même s'ils sont compatibles avec votre matériel. Par conséquent, la mise à jour de ces pilotes peut vous aider à résoudre les problèmes liés aux disques SSD.
- Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques
- Double-cliquez sur Contrôleur de stockage pour vérifier la liste des pilotes de périphériques qu'il contient.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique et sélectionnez Mettre à jour le pilote
- Choisissez l'option Rechercher automatiquement des pilotes et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
- Répétez les étapes pour les autres pilotes.
- Redémarrez l'ordinateur lorsque le processus de mise à jour est terminé.
En outre, s'il existe des mises à jour Windows en attente, installez-les également, y compris les mises à jour facultatives.
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir Paramètres
- Allez à Mise à jour Windows Section.
- Cliquez sur Vérifier les mises à jour Si Windows trouve des mises à jour récemment publiées, cliquez sur Télécharger & installer.
- Maintenant, allez à Options avancées > Mises à jour facultatives
- Cliquez sur Mises à jour du pilote et sélectionnez toutes les mises à jour pertinentes en attente.
- Cliquez à nouveau sur Télécharger et installer
Vérifier la compatibilité de la carte mère
Les disques SSD M.2 sont disponibles avec deux interfaces de stockage différentes - NVMe et SATA. Toutes les cartes mères ne prennent pas en charge ces deux interfaces. Certaines sont dotées d'emplacements M.2 NVMe ou SATA dédiés, tandis que d'autres disposent d'emplacements qui prennent en charge les deux.
Vous avez peut-être connecté le disque SSD M.2 SATA dans l'emplacement qui ne prend en charge que le stockage NVMe. Le disque peut s'adapter correctement dans cette situation, mais ne fonctionnera pas si l'emplacement ne prend pas en charge les deux interfaces. Cependant, il ne sera pas possible d'insérer réellement le disque SSD NVMe dans un emplacement M.2 prenant en charge le SATA.
Vous devrez peut-être vous référer au manuel d'utilisation de votre carte mère pour obtenir les spécifications du M.2 afin de savoir si l'emplacement prend en charge le SSD dont vous disposez. Si le disque n'est pas compatible avec votre carte mère, il est évident que vous ne pourrez pas y accéder.
Spécifications de stockage de la carte mère
Par exemple, sur une carte mère MSI PRO Z790-A series, vous pouvez trouver 4 emplacements M.2. Cependant, ces emplacements n'offrent pas tous une prise en charge des disques SSD SATA. Les premier et deuxième emplacements M.2 ne prennent en charge que les disques PCIe NVMe, tandis que les troisième et quatrième emplacements M.2 sont compatibles avec le mode SATA et PCIe NVMe.
Si vous utilisez par hasard un disque SSD M.2 SATA dans les premier et deuxième emplacements, il n'apparaîtra pas.
Outre la compatibilité de la carte mère, voici quelques éléments clés qui pourraient affecter le fonctionnement de votre SSD M.2.
Remettre le SSD en place
Si aucune des méthodes proposées ci-dessus ne fonctionne, il est possible que le disque SSD M.2 ne soit pas correctement installé. Suivez attentivement les étapes suivantes pour réinstaller le disque SSD dans son emplacement.
- Éteignez l'ordinateur ou votre portable et débranchez tous les périphériques (y compris le cordon d'alimentation) qui y sont connectés. Si l'ordinateur portable dispose d'une batterie amovible, débranchez-la également.
- Appuyez sur le bouton d'alimentation de l'appareil et maintenez-le enfoncé pendant 20 à 30 secondes pour le mettre hors tension.
- Ouvrez le boîtier de l'unité centrale ou le panneau arrière de l'ordinateur portable pour accéder aux composants internes.
- Localisez le disque SSD qui ne s'affiche pas.
- Selon le modèle de la carte mère, il peut y avoir un dissipateur thermique que vous devez d'abord retirer pour accéder au disque SSD M.2. Retirez les vis qui maintiennent le dissipateur thermique en place.
- Retirez le dissipateur thermique, puis dévissez le disque SSD de son emplacement.
- Le disque se détache alors de son emplacement. Si le coussin thermique du dissipateur thermique est fixé au lecteur, retirez-le délicatement.
- Retirez le disque SSD de son emplacement.
- Maintenant, alignez correctement l'encoche du disque SSD SATA ou NVMe sur l'emplacement et insérez-le. S'il y a un autre emplacement M.2 vacant, vous pouvez même essayer d'y placer le SSD.
- Alignez le SSD avec le trou de la vis en appuyant doucement dessus et remettez la vis en place pour le fixer dans l'emplacement.
- Remontez l'ordinateur/le portable et allumez-le.
- Vérifiez maintenant si le disque SSD M.2 fonctionne correctement à l'aide de l'explorateur de fichiers ou de l'utilitaire de gestion des disques.
Remarque: Assurez-vous que le disque SSD est compatible avec l'emplacement dans lequel il est placé. Si l'emplacement M.2 ne prend en charge que les disques SSD SATA, le placement de NVMe ne fonctionnera pas. Pour connaître les spécifications exactes de l'emplacement M.2, reportez-vous au guide de l'utilisateur de votre carte mère ou contactez le centre de service.
Si la réinstallation ne résout pas le problème, cela indique un problème au niveau du disque SSD ou de la carte mère. Les disques SSD M.2 sont des dispositifs de stockage fragiles qui peuvent être facilement endommagés s'ils ne sont pas manipulés correctement.
Cependant, il est possible que le périphérique soit mort à l'arrivée (DOA) au départ. Dans ce cas, vous devez demander une assistance technique pour faire réparer ou remplacer votre appareil.