Skip to content

Résolu : Lumière clignotante de l'imprimante HP

Résolu : Lumière clignotante de l'imprimante HP

Lorsque les voyants de votre imprimante HP commencent à clignoter sur le panneau de commande, cela indique généralement que l'imprimante a rencontré un problème. Par exemple, le clignotement du voyant Reprise indique un bourrage papier ou une erreur de format de papier, tandis que le clignotement du voyant d'alerte de la tête d'impression signale un faible niveau d'encre sur les cartouches.

Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'indique le modèle de clignotement - vous devez décoder le modèle et appliquer les correctifs nécessaires pour utiliser à nouveau votre imprimante normalement.

Ici, j'ai compilé des correctifs pour les modèles de clignotement les plus courants que vous pouvez rencontrer sur votre imprimante HP.

Voyant d'alimentation clignotant

Il est normal que le voyant d'alimentation de votre imprimante HP clignote pendant un certain temps lorsque vous l'allumez pour la première fois. Par conséquent, avant d'utiliser votre imprimante, vous devez attendre quelques secondes jusqu'à ce que le voyant d'alimentation s'allume de manière stable.

Toutefois, si le voyant d'alimentation continue de clignoter en permanence, vous devez vous inquiéter. En général, votre imprimante affiche également un message d'erreur lorsque cela se produit.

Par exemple, vous pouvez voir un message d'erreur E2, E3, E4 ou P en même temps que le clignotement du voyant d'alimentation. Je vous recommande de passer par les autres correctifs ci-dessous pour trier ces erreurs.

En outre, le voyant d'alimentation continue de clignoter lorsque la porte d'accès aux cartouches de votre imprimante est ouverte. Pour fermer la porte d'accès aux cartouches, vous devez d'abord ouvrir la porte d'accès avant.

Clignotement du voyant d'alimentation et du voyant de reprise avec le message E2

Si vous voyez un voyant d'alimentation clignotant et un voyant de reprise avec l'erreur E2 à l'écran, cela signifie que l'imprimante a rencontré une erreur d'inadéquation de format de papier. Lorsque vous rencontrez l'erreur E2, vous voyez également un signe d'exclamation sur le panneau d'affichage avec un symbole de papier.

Cette erreur se produit lorsque vous ne spécifiez pas correctement le format de papier dans les préférences d'impression de votre imprimante HP. Pour résoudre cette erreur, vous devez d'abord savoir quel format de papier vous utilisez, puis le définir en conséquence dans les paramètres de format de papier.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Démarrer de votre ordinateur et cliquez sur Exécuter
  2. Une fois la boîte de dialogue Exécuter ouverte, tapez control printerset appuyez sur la touche Entrée.
  3. Accédez au profil de l'imprimante HP, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Préférences d'impression
  4. Cliquez sur le bouton Papier/Qualité .
  5. Choisissez le format de papier dans la liste déroulante.
  6. Vous pouvez également spécifier un format personnalisé en cliquant sur l'onglet Personnalisé pour spécifier une taille personnalisée.

Vous pouvez également consulter notre autre article et en savoir plus sur la manière de modifier le format de papier sur les imprimantes HP.

Clignotement du voyant d'alimentation et du voyant de reprise avec le message E3.

Un voyant d'alimentation et de reprise clignotant avec un message d'erreur E3 à l'écran indique que les papiers sont restés coincés dans la zone du chariot de l'imprimante. Vous pouvez ouvrir la porte d'accès aux cartouches et retirer tout ce qui obstrue le mouvement du chariot.

  1. Mettez l'imprimante hors tension. Ensuite, retirez les câbles d'alimentation et les câbles USB.
  2. Ouvrez la porte avant.
  3. Ouvrez ensuite la porte d'accès aux cartouches.
  4. Vérifiez que rien n'obstrue le chariot. Retirez les papiers qui sont froissés.
  5. Vous pouvez utiliser une soufflerie pour évacuer tout corps étranger de la zone du chariot.
  6. Essayez de déplacer l'ensemble du chariot et vérifiez s'il peut se déplacer librement.
  7. Fermez la porte de la cartouche et les portes avant.
  8. Mettez l'imprimante sous tension et vérifiez si l'erreur persiste.

Clignotement du voyant d'alimentation et du voyant de reprise avec le message E4.

Un message d'erreur E4 accompagné d'un voyant d'alimentation et d'un voyant de reprise clignotants indique également un bourrage papier sur l'imprimante. Pour résoudre cette erreur, vous devez, un par un, vérifier les bourrages papier dans la zone du bac d'entrée, la zone du bac de sortie et la zone du chemin du papier au bas de l'imprimante.

S'il est facile d'éliminer les bourrages de papier dans le bac d'entrée et le bac de sortie, le processus est un peu différent pour éliminer les bourrages de papier dans le chemin du papier : vous devez tourner l'imprimante, ouvrir la porte de nettoyage et retirer tous les papiers coincés à partir de là.

Je vous recommande également de consulter ce guide pour résoudre le message d'erreur E4 sur les imprimantes HP.

Voyant d'alimentation clignotant avec message P

Le voyant d'alimentation clignotant avec un message d'erreur P sur l'écran est principalement observé sur les imprimantes de la série HP Deskjet. Il se produit généralement lorsqu'il n'y a pas de papier dans le bac à papier de votre imprimante. Parfois, l'imprimante ne détecte pas les papiers même lorsque le bac est plein.

L'utilisation de papiers brillants et non compatibles avec l'imprimante peut empêcher l'imprimante de détecter les papiers. Veillez également à ce que les papiers ne présentent pas de plis ou de froissements.

Vous pouvez consulter ce guide détaillé sur la mise en place des papiers dans les imprimantes HP pour éviter de telles erreurs.

Tous les voyants clignotent avec le message E5

Il s'agit généralement d'une erreur dans l'assemblage du scanner de votre imprimante lorsque tous les voyants de son panneau de commande clignotent et que le panneau d'affichage affiche un message d'erreur E5. Il s'agit généralement d'une défaillance matérielle qui vous oblige à emmener votre imprimante au centre de service pour la faire réparer.

Toutefois, vous pouvez essayer de résoudre ce problème en appuyant à plusieurs reprises sur la touche Annuler et Réinitialiser de l'imprimante. Vous pouvez également essayer la réinitialisation logicielle et la réinitialisation d'usine de l'imprimante.

Pour réinitialiser l'imprimante:

  1. Débranchez votre imprimante de l'alimentation électrique.
  2. Allez au panneau de boutons de votre imprimante et appuyez sur des boutons aléatoires pendant un certain temps. Cela permettra de drainer toute charge électrique résiduelle sur le circuit imprimé de votre imprimante.
  3. Laissez votre imprimante se reposer pendant environ cinq minutes.
  4. Mettez l'imprimante sous tension.

Pour réinitialiser l'imprimante en usine:

  1. Lancez le HP Smart .
  2. Aller à Paramètres de l'imprimante
  3. Ouvrir Paramètres avancés
  4. Dans la barre de menu de l'écran EWS, cliquez sur Paramètres
  5. Cliquez sur Rétablir les valeurs par défaut > Restaurer les paramètres d'usine
  6. Appuyez maintenant sur la touche Rétablir les paramètres d'usine .

Tous les voyants clignotent avec le message E6

Si vous voyez un message d'erreur E6 sur l'écran de l'imprimante et que tous les voyants du panneau de commande clignotent, cela indique qu'il y a un problème d'alimentation sur la carte de circuits imprimés de votre imprimante. Cela se produit généralement lorsque l'imprimante ne reçoit pas une alimentation électrique suffisante pour fonctionner correctement.

Vous pouvez essayer de retirer tout dispositif de contrôle de la tension, tel qu'un parasurtenseur, puis brancher l'imprimante directement sur une prise murale fonctionnelle pour voir si cela résout le problème. En outre, vous pouvez également essayer de réinitialiser l'imprimante.

  1. Coupez l'alimentation électrique de votre imprimante.
  2. Appuyez sur des boutons aléatoires de l'imprimante pendant un certain temps.
  3. Isolez votre imprimante pendant quelques minutes.
  4. Mettez l'imprimante sous tension et vérifiez si l'erreur a disparu. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez consulter le centre de service HP le plus proche et le faire réparer.

Voyant sans fil clignotant

Les imprimantes HP disposent d'un voyant sans fil dédié sur le panneau de commande pour indiquer l'état de la connexion sans fil de l'imprimante. Le voyant sans fil continue de clignoter lorsque l'imprimante tente de se connecter à un réseau sans fil ou lorsqu'aucune connexion n'est disponible pour l'imprimante.

Lorsque ce voyant clignote, vous verrez également un symbole sans fil clignoter sur le panneau d'affichage. Le voyant sans fil cessera de clignoter une fois que vous aurez connecté l'imprimante à un réseau Wi-Fi. Vous pouvez utiliser l'écran tactile de l'imprimante ou utiliser HP Smart pour la connecter au réseau Wi-Fi.

  1. Ouvrir HP Smart
  2. Tapez Paramètres de l'imprimante
  3. Cliquez sur Paramètres avancés
  4. Cliquez sur Assistant d'installation sans fil
  5. Choisissez le réseau Wi-Fi.
  6. Saisissez le mot de passe de votre réseau Wi-Fi et connectez-vous à celui-ci.

Clignotement du voyant HP ePrint

Lorsque le bouton HP ePrint de l'imprimante clignote, cela signifie que la fonction ePrint n'est pas correctement configurée sur votre imprimante. Vous devez d'abord connecter votre imprimante aux services Web, puis activer la fonction ePrint pour arrêter le clignotement de ce voyant.

  1. Ouvrir HP Smart
  2. Tapez Paramètres de l'imprimante
  3. Cliquez sur Paramètres avancés dans le volet gauche.
  4. Appuyez sur l'icône Services Web dans la barre de menu de l'écran EWS.
  5. Activez le menu Services Web et activez ensuite HP ePrint

Voyant d'alerte de la tête d'impression clignotant

Le voyant d'alerte de la tête d'impression de l'imprimante HP clignote en jaune pour indiquer des problèmes au niveau des cartouches d'encre - un faible niveau d'encre ou une tête d'impression obstruée. En outre, vous verrez également un indicateur d'encre clignoter sur le panneau d'affichage.

Si vous avez commencé à rencontrer ce problème après avoir installé une cartouche, je vous recommande d'utiliser une cartouche d'encre HP authentique. N'oubliez pas non plus d'enlever la protection en plastique de la cartouche avant de l'installer.

De plus, si vous avez essayé d'utiliser une cartouche provenant de l'imprimante de votre ami, il se peut qu'elle ne fonctionne pas avec votre imprimante en raison de la politique de protection des cartouches de HP.

Suivez ces étapes pour vérifier les niveaux d'encre sur votre imprimante HP et nettoyer les têtes d'impression.

  1. Ouvrez HP Smart
  2. Voir les niveaux d'encre sur l'écran d'accueil.
  3. Maintenant, tapez sur Paramètres de l'imprimante
  4. Sélectionnez Outils qualité d'impression dans le volet gauche.
  5. Tapez sur Nettoyer les têtes d'impression
  6. Attendez que l'imprimante éjecte un Diagnostic de la qualité d'impression rapport.
  7. Vérifiez si les voyants d'alerte de la tête d'impression sont éteints. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez exécuter un autre cycle de nettoyage de la tête d'impression.

Utilisez HP Print and Scan Doctor

Si vous êtes confronté à un modèle de clignotement spécifique autre que celui abordé dans cet article, la meilleure solution consiste à exécuter l'application HP Print and Scan Doctor. Elle vous aidera à trouver la cause première du clignotement des voyants.

  1. Ouvrir HP Print and Scan Doctor
  2. Cliquez sur le bouton Démarrer
  3. Sélectionnez votre imprimante sur l'écran suivant.
  4. Attendez que le dépanneur diagnostique le problème.

Articles Similaires