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Moniteur ASUS HDMI sans signal ? Voici 8 façons d'y remédier

Moniteur ASUS HDMI sans signal ? Voici 8 façons d'y remédier

Le "Pas de signal HDMI"sur votre moniteur ASUS indique qu'il ne reçoit aucun signal d'entrée d'affichage de l'ordinateur par le biais de son port HDMI. Cette erreur empêche le moniteur d'afficher tout contenu, laissant seulement le message d'erreur à l'écran. 

Il n'y a pas de raison spécifique à ce problème, mais la cause principale de "HDMI No Signal" semble être les connexions d'affichage. Certains paramètres d'affichage mal configurés et des microprogrammes/pilotes obsolètes peuvent également générer des problèmes similaires sur le moniteur ASUS. 

Mettez le moniteur sous tension

Des bogues et des pépins dans le micrologiciel du moniteur peuvent faire en sorte que votre moniteur ASUS ne prenne pas en charge les entrées du port HDMI. Parfois, il suffit de mettre le moniteur hors tension pour résoudre le problème. Voici comment procéder correctement.

  1. Éteignez le moniteur en appuyant sur son bouton d'alimentation. Vous pouvez également éteindre l'ordinateur. 
  2. Débranchez tous les câbles connectés au moniteur, y compris le cordon d'alimentation et le câble HDMI.
  3. Laissez l'unité d'affichage telle quelle pendant une minute ou deux. Puis remettez tout en place.
  4. Allumez le moniteur ainsi que l'ordinateur. 

Vérifiez la source d'entrée 

Les moniteurs modernes sont équipés de plusieurs ports HDMI. Vous pouvez configurer le moniteur pour qu'il choisisse le bon port HDMI pour les entrées du signal d'affichage. 

Supposons que vous ayez connecté le câble d'affichage au port HDMI 1 du moniteur, mais que vous ayez configuré le moniteur pour qu'il prenne l'entrée d'affichage à partir du port HDMI 2, vous recevrez certainement les messages "HDMI No Signal".  

La plupart des moniteurs modernes, y compris ceux d'ASUS, sont dotés d'une fonction qui détecte automatiquement la bonne source d'entrée. Toutefois, ces fonctions peuvent être absentes des modèles plus anciens. Parfois, le micrologiciel peut également détecter la mauvaise source d'entrée. 

  1. Appuyez sur le bouton de sélection de l'entrée qui se trouve sur le côté ou à l'arrière de votre moniteur ASUS. Sur certains moniteurs ASUS, il n'y a pas de bouton de sélection d'entrée dédié et il est intégré au menu de l'affichage à l'écran (OSD).
  2. Sélectionner HDMI 1 ou HDMI 2 comme source d'entrée correcte, en fonction du port que vous avez utilisé pour la connexion. 

Vérifier les connexions

Très souvent, le problème avec les moniteurs est dû à une mauvaise configuration ou à des connexions lâches. Les câbles ou les connecteurs peuvent également être en cause. Par conséquent, la prochaine chose à faire est de vérifier si les connexions sont réglées correctement. 

  • Commencez par vérifier que les ports et les câbles ne sont pas pliés ou endommagés. Un connecteur HDMI doit présenter une configuration à 19 broches. Si ces broches ne sont pas visibles ou si leur configuration est incorrecte, cela peut être la cause du problème d'absence de signal. Si vous disposez d'un câble HDMI de rechange, vous pouvez également l'utiliser pour vérifier s'il fonctionne correctement. 
  • Sur un ordinateur doté d'une carte graphique dédiée, les ports vidéo de la carte mère, y compris les ports HDMI, sont automatiquement désactivés. Dans ce cas, vous devez connecter le câble au port HDMI du GPU pour que l'affichage fonctionne normalement. 
    Tout d'abord, déconnectez les câbles HDMI des ports de votre ordinateur et du moniteur. Enfin, rebranchez-les solidement et assurez-vous que les connexions ne sont pas desserrées.
  • Si plusieurs ports HDMI sont disponibles sur l'ordinateur ainsi que sur le moniteur, essayez d'effectuer les connexions via un port différent. 
  • Évitez d'utiliser un convertisseur d'affichage et, si possible, connectez directement le câble HDMI au port sans utiliser de convertisseur. Si l'affichage fonctionne normalement, le problème peut venir du convertisseur. 
  • Pour exclure la possibilité d'une défaillance du moniteur, vous pouvez connecter l'ordinateur à un autre moniteur (si disponible). Si l'autre moniteur affiche également le message HDMI no signal, cela indique un problème au niveau de l'ordinateur, des ports ou des câbles.
    Toutefois, si l'autre écran fonctionne correctement, le problème se situe au niveau de votre moniteur ASUS. Dans ce cas, vous devrez peut-être réparer ou remplacer le moniteur.  

Configuration des paramètres de projection

Cette solution s'applique à une configuration multi-moniteur où un seul de vos écrans ne fonctionne pas. Supposons que vous ayez connecté votre ordinateur portable ou un ordinateur à un moniteur externe ou secondaire, et qu'il vous donne un message "HDMI No Signal". Dans ce cas, il se peut que les paramètres de projection posent problème. 

  1. Appuyez sur la touche Windows + P de votre clavier. Vous pourrez alors choisir parmi les paramètres de projection.
  2. Sélectionnez l'option Dupliquer ou Étendre selon vos préférences. Vous devez voir immédiatement le contenu de l'ordinateur source sur le moniteur ASUS. Si vous choisissez l'option Second écran seulement, vous ne verrez pas le contenu sur votre écran principal (Ordinateur portable, par exemple). 

Mise à jour de l'affichage & Pilotes de l'adaptateur de moniteur

Les pilotes sont chargés d'établir la communication entre le moniteur et votre système d'exploitation. Si ces pilotes deviennent obsolètes et incompatibles avec le matériel existant, cela peut créer un problème tel que celui-ci. Certains systèmes peuvent également nécessiter une mise à jour des pilotes de carte graphique pour prendre en charge les moniteurs les plus récents.

Bien qu'il ne soit peut-être pas possible de mettre à jour les pilotes lorsque l'écran n'affiche rien, vous pouvez utiliser une autre unité d'affichage (si elle fonctionne et est disponible) pour le faire. De même, dans le cas d'une configuration à plusieurs écrans, si l'un d'entre eux fonctionne, vous pouvez procéder comme suit pour mettre à jour les pilotes. 

  1. Appuyez sur la touche Windows + X et ouvrez la fenêtre Gestionnaire de périphériques. 
  2. Cliquez sur Adaptateur d'affichage.
  3. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le pilote de périphérique et sélectionnez Mettre à jour le pilote. 
  4. Choisissez Rechercher automatiquement les pilotes et suivez les instructions. 
  5. Si cela ne résout pas le problème, retournez dans le Gestionnaire de périphériques et mettez à jour les pilotes de périphériques sous Moniteurs en conséquence.
  6. Une fois le processus de mise à jour terminé, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problème persiste. 

Il se peut également que vous deviez mettre à jour manuellement le dernier pilote de GPU en téléchargeant le programme d'installation à partir du site Web du fabricant de GPU concerné. 

  1. Connectez l'ordinateur à un autre moniteur ou utilisez un standard vidéo fonctionnel (DisplayPort, par exemple) pour effectuer les connexions. 
  2. Accédez à la page de téléchargement du pilote de AMD ou NVIDIA.
  3. Vérifiez la dernière version disponible du pilote de la carte graphique pour votre système spécifique.
  4. Téléchargez le programme d'installation de la mise à jour et exécutez-le. 
  5. Suivez les instructions à l'écran et terminez le processus de mise à jour. Redémarrez l'ordinateur lorsque vous avez terminé. 

Réinitialisation d'usine du moniteur 

Si des paramètres mal configurés de votre moniteur sont incompatibles avec votre système, vous pouvez rencontrer un problème d'affichage tel que celui-ci. La réinitialisation du moniteur peut s'avérer utile dans de telles situations. Vous pouvez réinitialiser le moniteur à l'état d'usine par défaut pour résoudre les problèmes liés au micrologiciel.

La procédure de réinitialisation peut varier selon le modèle de votre moniteur. Vous devez donc vous référer au manuel d'utilisation de votre moniteur pour obtenir les détails exacts. Voici une procédure générale de réinitialisation d'un moniteur ASUS. 

  1. Appuyez sur la touche Menu d'affichage à l'écran au dos du moniteur. L'emplacement de ce bouton peut varier selon le modèle. 
  2. Appuyez sur les boutons haut et bas pour naviguer dans le menu Configuration du système Section.
  3. Trouvez la section Tout remettre à zéro et sélectionnez-la.
  4. Sélectionnez l'option Oui pour la confirmation finale. Cette opération permet de rétablir les réglages par défaut du moniteur. 

Inspecter les modules RAM et la carte graphique

Si l'ordinateur lui-même ne démarre pas, il se peut qu'il y ait des problèmes avec les composants internes de l'ordinateur. Le plus souvent, le problème survient lorsque les modules de mémoire ou les cartes graphiques ne sont pas correctement installés dans leurs emplacements.

Dans ce cas, vous pouvez être averti par des codes lumineux d'erreur POST (Power on Self Test) sur la carte mère ou par des bips sonores de démarrage. 

Par exemple, certaines cartes mères portent une étiquette avec un indicateur LED qui s'allume lorsque le système détecte des problèmes avec le CPU, la RAM, les contrôleurs vidéo et d'autres composants matériels. Prenez note de ces clignotements de DEL pour déterminer le type de défaillance matérielle. 

En outre, vous pouvez réinstaller correctement la mémoire vive et les cartes graphiques pour voir si cela résout le problème de l'absence de signal HDMI.

Voici comment réinstaller vos barrettes de mémoire vive. 

  1. Éteignez l'ordinateur et débranchez tous les câbles qui y sont connectés. 
  2. Retirez les couvercles latéraux de l'unité centrale. 
  3. Localisez le module de mémoire vive.
  4. Écartez délicatement les deux clips qui maintiennent le module. 
  5. Retirez le module de l'emplacement et nettoyez-le à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon en microfibres.
  6. Remettez le module de mémoire correctement en place. S'il existe plusieurs barrettes de mémoire vive, suivez la même procédure et réinitialisez-les.

Une fois que vous avez inspecté les barrettes de RAM, passez à la section Cartes graphiques. Notez que cette procédure ne s'applique qu'aux ordinateurs dotés d'un GPU dédié.

  1. Débranchez les connecteurs d'alimentation des cartes graphiques du bloc d'alimentation. 
  2. Retirez les vis qui maintiennent la carte graphique dans son emplacement. Ces vis peuvent se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur du boîtier de l'ordinateur.
  3. Ensuite, poussez les clips de l'emplacement PCIe qui maintiennent la carte graphique. Vous entendrez un clic lorsque les clips libéreront la carte graphique. 
  4. Vous pouvez maintenant retirer le GPU de son emplacement. 
  5. Nettoyez soigneusement la carte graphique à l'aide d'un chiffon en microfibres. De même, nettoyez également le connecteur PCIe à l'aide d'une brosse douce et d'air comprimé.
  6. Maintenant, alignez-la avec l'emplacement PCIe et insérez-la dans le boîtier de l'ordinateur. Posez-la délicatement sur la fente jusqu'à ce que vous entendiez un clic. 
  7. Réinstallez les vis à leur emplacement d'origine et branchez les câbles d'alimentation. 
  8. Enfin, assemblez le panneau latéral et connectez tout comme précédemment. Vérifiez que le moniteur fonctionne comme prévu. 

Mise à jour du micrologiciel du moniteur 

Le micrologiciel est un logiciel de bas niveau qui est responsable du fonctionnement d'un composant matériel. Si le micrologiciel d'un moniteur est bogué, corrompu ou obsolète, il peut déclencher différents problèmes liés à l'affichage. ASUS publie des mises à jour fréquentes pour ses moniteurs afin de remédier à ces problèmes de micrologiciel. 

Note: Si le processus de mise à jour du micrologiciel est effectué de manière incorrecte ou s'arrête pour une raison quelconque, vous pouvez briquer votre moniteur ASUS.

Étape 1 : Créer une clé USB d'installation du micrologiciel 

  1. Allez à Téléchargement officiel d'ASUS d'ASUS. 
  2. Saisissez le modèle du moniteur dans le champ. L'image de votre moniteur sera affichée sur la page. 
  3. Cliquez sur Pilote & Utilitaire.
  4. Passez à l'utilitaire BIOS et micrologiciel et téléchargez le micrologiciel. 
  5. Branchez une clé USB basée sur le système de fichiers FAT32 sur votre ordinateur. 
  6. Allez dans le répertoire de téléchargement et extrayez le fichier du micrologiciel que vous avez téléchargé précédemment sur la clé USB. 

Étape 2 : Mise à jour du micrologiciel du moniteur

Remarque : le processus de mise à jour du micrologiciel peut différer selon le modèle. A des fins de démonstration, nous avons utilisé le modèle PA32UC-K dans cet article. Vous devez vous référer au manuel d'utilisation de votre modèle spécifique pour obtenir les détails exacts ou contacter le centre de service. 

  1. Branchez la clé USB dans le port USB du moniteur. Assurez-vous que le moniteur est allumé.
  2. Maintenant, simultanément appuyez sur les deux boutons situés au-dessus du bouton d'alimentation. 
  3. Le processus de mise à jour du micrologiciel commence. 
  4. Lorsque le processus est terminé, mettez le moniteur hors tension, puis remettez-le sous tension. 
  5. Il est recommandé de réinitialiser le moniteur aux paramètres d'usine par défaut après la mise à jour.  

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