Vous aurez besoin de câbles SATA pour connecter tous vos disques à votre carte mère. Ces jours-ci nouveau les cartes mères sont généralement livrées avec au moins 2 à 4 câbles SATA dans la boîte Vous pouvez obtenir un mélange de différents câbles, tels que des câbles SATA 2 et SATA 3 ainsi que des connecteurs de câble droits ou coudés.
Vous obtiendrez généralement de nouveaux câbles SATA lorsque vous achèterez une carte mère, car la plupart des cartes mères de nos jours sont livrées avec quelques câbles. Parfois, vous trouverez un disque dur livré avec son propre câble SATA, mais c'est rare. Les fabricants de SSD et de lecteurs de CD savent que les gens reçoivent généralement déjà des câbles avec leurs cartes mères, ils ne prennent donc pas la peine d'en ajouter eux-mêmes.
Ces câbles sont conçus pour être légers et petits afin de ne pas encombrer votre ordinateur ou restreindre le flux d'air. Il vaut mieux restez avec les câbles que vous obtenez avec votre carte mère car ils seront généralement de bonne qualité que vous pourrez continuer à utiliser lorsque vous remplacerez des composants. Il n'est normalement pas nécessaire d'acheter des câbles SATA supplémentaires.
A quoi servent les câbles SATA ?
SATA signifie Serial Advanced Technology Attachment, et vous utilisez ces câbles pour connecter vos disques (SSD, HDD, lecteur de CD) à la carte mère. Ceux-ci sont également connus de manière informelle sous le nom de câbles de données SATA pour les différencier des câbles d'alimentation SATA - mais plus à ce sujet dans un instant. Les câbles SATA ont des broches qui relaient les informations des disques vers la carte mère et vice versa.
Types de câbles SATA
Vous obtiendrez probablement différents types de câbles SATA avec votre carte mère. Les types que vous obtenez dépendent des préférences du fabricant et du type de carte mère que vous achetez. Vous devriez pouvoir voir quels types de câbles SATA sont fournis avec la carte mère sur sa page de magasin avant de l'acheter. Assurez-vous qu'ils correspondent aux exigences de vos disques durs.
Les câbles SATA sont disponibles en différentes versions et avec différents connecteurs. Vous trouverez également généralement une combinaison de différentes longueurs. Alors que les câbles SATA peut mesurer jusqu'à un mètre (3,3 pieds) de long, ils sont généralement beaucoup plus courts. Voici les types de câbles SATA que vous trouverez normalement dans la boîte :
Câbles SATA droits
Ce sont vos câbles SATA courants avec des connecteurs droits qui se branchent sur la carte mère et les emplacements de disque dur.
Câbles SATA coudés
Les câbles SATA peuvent être équipés de connecteurs à angle droit ou gauche. Ils fonctionnent exactement de la même manière que les connecteurs droits, mais ils sont pliés pour s'adapter à différentes versions de PC. Avec un connecteur à angle gauche, votre câble sera orienté vers le haut lorsque vous le branchez, tandis qu'avec un connecteur à angle droit, le câble sera orienté vers le bas. C'est la seule différence.
Vous pouvez avoir une combinaison de connecteurs gauche/droit et droit sur un seul câble. De nombreux câbles ont un connecteur coudé à une extrémité et un connecteur droit à l'autre pour offrir plus d'options.
Câbles SATA 1 / SATA 2 / SATA 3
Ce sont les différentes versions de câbles SATA qui ont vu le jour au fil des ans. La dernière version est le câble SATA 3 et il devient également la norme de l'industrie pour une utilisation avec la plupart des disques. Ils sont également connus sous le nom de SATA 1,5 Go/s, SATA 3Gb/set SATA 6 Go/s câbles respectivement.
Câbles d'alimentation SATA
Ces câbles ne sont pas livrés avec votre carte mère mais avec votre alimentation (PSU). Ils sont utilisés pour connecter vos disques à votre alimentation.
Est-il toujours nécessaire d'acheter plus de câbles SATA ?
Bien que personnellement, je m'en fiche d'une manière ou d'une autre, de nombreuses personnes ont une préférence pour le type de câble SATA qu'elles utilisent. Je trouve que cela dépend généralement de ce qui conviendra à votre construction, car les choses peuvent devenir assez serrées, en particulier avec les micro-cas. Dans la plupart des cas, l'installation des câbles SATA fournis avec votre carte mère dans le châssis de votre PC ne devrait pas poser de problème.
Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez acheter plus de câbles. D'une part, vous n'avez parfois pas assez de câbles SATA avec votre carte mère pour couvrir tout ce que vous voulez connecter. Vous pouvez également obtenir des câbles qui ne fonctionnent pas aussi bien pour votre construction. D'autres composants peuvent gêner, vous obligeant à utiliser un autre type de connecteur, ou les câbles peuvent être trop courts.
Vous pourriez en avoir quelques-uns anciens qui traînent dans la maison et être tenté de les utiliser au lieu d'en acheter de nouveaux, ce qui devrait convenir. Les différentes versions de câbles SATA sont pour la plupart les mêmes, et les connecteurs des anciennes versions devraient toujours fonctionner sur les SSD d'aujourd'hui. Selon la FAQ SATA-IOpeu importe la version du câble que vous utilisez, le taux de transfert restera le même.