Windows monte ses lecteurs ou partitions sous forme de lettres de lecteur que vous pouvez facilement trouver dans l'Explorateur de fichiers ou This PC. Ainsi, lorsque vous ouvrez This PC, vous trouverez les lecteurs locaux ou amovibles avec la lettre C, D, etc.
Ces lecteurs sont également accompagnés de l'étiquette par défaut (disque local, lecteur USB, etc.) ou d'une étiquette personnalisée que vous avez spécifiée lors de la création ou du changement de nom du lecteur. Le lecteur C possède également une icône unique par rapport aux autres disques locaux, car il contient également le logo Windows.
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence exacte entre les lecteurs C et D, en dehors de l'icône et de la lettre. Il se peut également que vous souhaitiez savoir où vous devez stocker vos fichiers, en particulier pour améliorer votre productivité et vos performances.
Que sont les lecteurs C et D ?
En règle générale, le disque C est le disque du système d'exploitation (OS) ou simplement le disque système d'un ordinateur Windows. Il contient tous les fichiers système et les fichiers d'application par défaut de Windows. Il stocke également les fichiers spécifiques à l'utilisateur pour vos applications à l'intérieur d'un compte utilisateur.
D'autre part, les lecteurs D sont généralement des lecteurs non système. Il peut s'agir de disques locaux supplémentaires qui sont des partitions des périphériques de stockage internes ou de disques amovibles comme les clés USB. Sur les ordinateurs plus anciens, vous pouvez également trouver des CD/DVD en tant que lecteur D.
Contrairement au lecteur C, qui contient déjà les fichiers système, un lecteur D local est généralement vide lorsque vous commencez à utiliser un ordinateur.
En outre, selon le nombre de disques de stockage que vous utilisez, vous pouvez avoir les lecteurs C et D sur le même disque ou sur des disques différents.
- Si vous n'avez qu'un seul disque, les deux lecteurs sont partitionnés sur le même disque.
- Si vous disposez de deux disques, vous pouvez spécifier le premier disque comme lecteur C et le second comme lecteur D.
Il convient toutefois de noter que ces lettres ne sont que des classifications par défaut. En réalité, C : et D : sont simplement utilisés à des fins de montage - il est possible d'attribuer n'importe quelle lettre à n'importe quel type de disque ou de partition.
Différences entre les lecteurs C et D
Bien que les lecteurs C : et D : soient similaires à bien des égards, voici quelques-unes de leurs différences fondamentales.
Attribution des lettres par défaut
Par défaut, lorsque vous installez Windows sur un disque de stockage, le système attribue la lettre C : au lecteur sur lequel il stocke le système d'exploitation (OS). Si vous ne créez pas d'autres partitions pendant l'installation, il s'agira du seul lecteur du système et il occupera généralement tout l'espace du disque.
Cependant, vous pouvez créer un autre lecteur en divisant une partie de l'espace disque pendant l'installation de Windows ou à tout moment par la suite. Dans ce cas, l'ordinateur choisira D : comme prochaine lettre de lecteur, à moins que vous ne la changiez manuellement. Il sera vide à l'exception des données de la partition.
De même, si vous n'utilisez votre disque de stockage que comme un seul lecteur C, Windows montera le premier support de stockage externe que vous insérez en tant que lecteur D : amovible. Si vous avez plus d'un disque, Windows monte généralement les partitions sur les disques secondaires après avoir monté les partitions sur le disque principal (avec le système d'exploitation). Ce n'est qu'ensuite qu'il montera les autres supports amovibles.
Note : Windows n'utilise pas les lettres A et B pour le lecteur système. A : et B : sont réservées par défaut aux disquettes.
Type de stockage utilisé
Vous pouvez avoir des lecteurs C et D sur n'importe quel type de disque de stockage, disques durs (HDD) ou disques d'état solide (SSD). Vous pouvez attribuer un disque entier comme lettre de lecteur unique ou créer des partitions séparées.
Ainsi, si vous avez deux disques sur votre système et que vous attribuez un disque entier comme lecteur C, la première partition du deuxième disque sera généralement le lecteur D. Cela est vrai que vous utilisiez deux disques SSD, deux disques durs ou un disque SSD et un disque dur.
Emplacement
En général, le lecteur C est le premier lecteur du disque primaire. Mais ce n'est pas forcément le cas dans tous les cas. Par exemple, vous pouvez créer plus d'une partition sur un disque, attribuer la lettre D au premier lecteur local et la lettre C au second, puis installer le système d'exploitation sur le lecteur C.
De même, il est possible d'attribuer la lettre C au deuxième disque et la lettre D au premier.
L'explorateur de fichiers affichera toujours les disques montés en fonction de la lettre de lecteur ascendante, quel que soit l'emplacement réel. Par conséquent, si vous souhaitez connaître l'emplacement correct des disques, vous devez utiliser la gestion des disques.
Capacité de stockage
Étant donné que vous pouvez allouer n'importe quelle partie d'un disque en tant que partition distincte, vous pouvez allouer n'importe quelle taille au lecteur C ou D. Il est également possible de réduire et d'étendre les partitions pour modifier leur taille à tout moment.
Il est toujours recommandé d'utiliser 100 Go à 150 Go pour le lecteur C. En général, 70 Go sont nécessaires pour les fichiers du système d'exploitation, et le reste de l'espace est destiné aux applications spécifiques que vous devez installer sur le lecteur C. Vous pouvez définir la taille du disque D en fonction de son utilisation.
En outre, il est préférable de spécifier la taille souhaitée pour les deux lecteurs dès le départ. La réduction d'une partition crée de l'espace non alloué après la partition (vous pouvez le voir sur le côté droit de la partition dans la Gestion des disques) - et vous ne pouvez étendre la partition vers la droite qu'en utilisant les moyens par défaut.
Il n'est donc pas possible de réduire le disque D puis d'étendre le disque C ou de réduire le disque C puis d'étendre le disque D, à moins d'utiliser des applications tierces spécifiques.
Toutefois, vous pouvez déplacer le contenu du lecteur D, supprimer ce volume et développer le lecteur C. Mais cette méthode n'est pas très pratique. Mais ce processus n'est pas très pratique.
Vitesse ou performances
Les fichiers nécessaires du système d'exploitation et d'autres applications ou processus sont chargés dans la mémoire vive avant que le processeur ne les traite. Il ne devrait donc pas y avoir de différence si les lecteurs C et D se trouvent sur le même disque de stockage. Le seul facteur de performance sera l'endroit où vous stockez votre pagefile ou votre mémoire virtuelle.
Votre système alloue l'espace du fichier de pages à partir du disque de stockage. Il est donc préférable de créer un fichier de pages sur le même disque que le système d'exploitation, car la mémoire doit charger les fichiers du système d'exploitation plus que les autres types de fichiers. Le fait que le fichier de pages se trouve sur le même disque que les fichiers nécessaires améliore les performances du système.
Toutefois, la situation est différente si les lecteurs C : et D : se trouvent sur des disques de stockage différents. Les processus qui démarrent sur le disque de stockage le plus rapide seront plus performants, quelle que soit la lettre du lecteur. Les disques SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs et il est toujours recommandé d'utiliser un disque SSD comme disque système (C).
Pratiques de stockage des fichiers
Étant donné que le lecteur C contient les fichiers du système d'exploitation, il est courant de diviser votre disque en plusieurs partitions et de stocker la plupart des données sur d'autres partitions, telles que le lecteur D.
Cette pratique est judicieuse d'un point de vue organisationnel, car elle vous permet de ne placer que les fichiers dont vous avez besoin sur le lecteur D : ou sur les lecteurs ultérieurs. Cela permet également d'éviter que le lecteur C ne se remplisse rapidement et n'ait un impact négatif sur les performances du système.
En outre, il se peut que vous deviez réinstaller ou réinitialiser Windows si vous rencontrez des problèmes de système. C'est donc toujours une bonne idée de ne conserver que les fichiers système sur le lecteur système, car d'autres données nécessaires peuvent être perdues dans de tels cas.
Vous devez également tenir compte de l'aspect performance si vous souhaitez stocker vos jeux. Comme pour les autres fichiers, il est préférable de stocker vos jeux sur un disque distinct de C : pour la même raison. En outre, il est préférable d'utiliser un disque SSD pour stocker les jeux, car les performances sont très importantes pour ces applications.
Par exemple, si vous disposez d'un grand disque C qui s'étend sur un SSD entier et que les autres disques sont sur un HDD, il est préférable de partitionner le SSD et de créer un autre disque pour stocker les jeux.