Skip to content

Le clavier fait une double saisie ? Voici 6 façons d'y remédier

Le clavier fait une double saisie ? Voici 6 façons d'y remédier

Lorsque vous saisissez des données sur votre clavier, il n'y a rien de plus agaçant que de constater que les mêmes touches apparaissent deux fois, voire plus, à l'écran. Ce phénomène de bavardage du clavier ou de double frappe peut être dû à toute une série de facteurs, dont le plus courant est une mauvaise configuration des paramètres du clavier.

Parfois, les problèmes liés aux commutateurs cruciaux ou aux membranes peuvent entraîner une double frappe, tandis qu'à d'autres moments, les moteurs du clavier sont également en cause. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des options simples qui peuvent vous aider à réparer ce problème et à revenir facilement à une frappe régulière.

Avant de commencer

Voici quelques étapes initiales de dépannage qui valent la peine d'être tentées avant de passer aux réparations importantes.

  • Il arrive que de petits pépins dans Windows déclenchent des problèmes avec le clavier. Le redémarrage du système informatique peut les réparer.
  • Si vous utilisez un clavier filaire, séparez-le du port USB et reconnectez-le à un autre port USB. Pour les claviers sans fil, séparez ou désappareillez le clavier et reconnectez-le au système informatique.
  • Si vous pensez que certaines applications peuvent perturber le moteur du clavier, essayez d'interrompre les procédures de ces programmes ou désinstallez-les complètement.
    1. Appuyez sur les touches Ctrl + Shift + Esc pour ouvrir le gestionnaire des tâches.
    2. Allez dans le Processus et recherchez toutes les applications susceptibles de perturber les capacités de votre clavier.
    3. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez également Terminer la tâche

Exécuter le programme de dépannage du clavier

Lorsque vous rencontrez des problèmes liés au clavier, la première chose à faire est de lancer le programme de dépannage du clavier. Cet utilitaire de dépannage intégré à Home Windows détecte les problèmes matériels et logiciels susceptibles d'activer la double frappe et les répare si nécessaire.

  1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir Paramètres
  2. Aller à Système > Dépannage > Autres dépanneurs
  3. Recherchez le clavier dans la liste et cliquez sur le bouton Exécuter sur son côté.
  4. Troubleshooter va certainement alors démarrer les diagnostics et appliquer les réparations appropriées de manière adéquate.

Activation des touches de filtrage

Si le programme de dépannage n'a pas fonctionné, vous devez activer l'option des touches de filtrage dans les paramètres de Windows. Lorsque la fonction de filtrage des touches est activée, Windows n'enregistre pas les frappes dupliquées et évite la double saisie.

  1. Ouvrez les paramètres.
  2. Allez à Accessibilité > Clavier
  3. Cliquez sur le bouton Touches de filtrage curseur pour transformer la fonction sur.
  4. Non cliquez sur le bouton Touches de filtrage pour accéder aux autres paramètres connexes.
  5. Activer les touches Ignorer les frappes de touches non planifiées (touches de rebond) (touches de rebond).

Reconfigurer les taux de répétition

Si les taux de répétition des entrées clavier sont mal configurés, vous risquez de rencontrer un problème comparable avec les frappes. Le taux de répétition est simplement le taux auquel le système enregistre les frappes dupliquées. Si le taux est élevé, vous pouvez constater qu'en dépit d'une seule frappe, plusieurs entrées peuvent être enregistrées par votre ordinateur.

Note : Il est suggéré de prendre en charge le registre du pc avant d'effectuer tout type d'ajustement des valeurs du registre du pc.

  1. Appuyez sur l'astuce Windows + R, tapez regeditet appuyez sur la touche Entrée.
  2. Maintenant, naviguez jusqu'à cet emplacement du registre du PC.
    ComputerHKEY_CURRENT_USERControl PanelAccessibilityKeyboard Response
  1. Double-cliquez sur l'élément appelé AutoRepeatDelay et fixez sa valeur à 500. Cliquez sur OK.
  2. Ensuite, ouvrez un autre truc nommé Taux de répétition automatique et ramenez sa valeur à 50.
  3. Enfin, ouvrez la clé identifiée comme Temps de rebond ainsi que d'aller dans 30 dans la zone d'information sur la valeur.
  4. Une fois que vous avez effectué ces modifications du registre de l'ordinateur, redémarrez le système informatique pour qu'elles soient prises en compte.

Nettoyer les touches

Si la poussière et les miettes sont nettoyées bien en dessous des secrets, vous risquez d'avoir de tels problèmes lors de la frappe des touches. Les personnes équipées de claviers mécaniques ont souvent tendance à rencontrer ce genre de problème. Vous verrez également des problèmes similaires de répétition des touches si les touches se bloquent lors de l'enfoncement.

Le nettoyage des boutons ou des membranes en caoutchouc des touches permet de résoudre quelque peu le problème de la double frappe. Voici comment vous pouvez nettoyer les touches de vos claviers mécaniques et portables.

Nettoyage des touches mécaniques

  1. Déconnectez le clavier de l'ordinateur.
  2. Utilisez un extracteur de capuchon de touche fourni avec le clavier et insérez-le dans la touche jusqu'à ce qu'il se trouve en dessous. Maintenant, tirez-la vers le haut pour vous débarrasser du capuchon de touche.
  3. À l'aide d'un pinceau, nettoyez soigneusement le capuchon de la touche ainsi que les commutateurs.
  4. Utilisez un coton-tige trempé dans de l'alcool isopropylique pour éliminer les fragments extérieurs.
  5. Une fois le nettoyage terminé, replacez l'essentiel dans son emplacement initial.

Nettoyage des touches d'un ordinateur portable

  1. Éteignez l'ordinateur portable et débranchez le chargeur. Si votre ordinateur portable est équipé d'une batterie amovible, retirez-la également.
  2. Prenez maintenant un tournevis à tête plate et insérez-le dans la clé par le côté.
  3. Insérez le tournevis à plat vers l'intérieur, en maintenant le clip de retenue sous le tournevis. Cela fera certainement sortir l'élément vital de son emplacement. Effectuez cette opération délicatement afin d'éviter tout dommage physique.
  4. Utilisez une serviette en microfibre ou un coton-tige pour nettoyer le capuchon de la touche ainsi que le dessous des secrets. Vous pouvez également utiliser le service d'alcool pour nettoyer les parties internes.
  5. Une fois cette opération terminée, laissez les touches et les composants internes sécher complètement. Enfin, replacez le capuchon de touche dans son emplacement initial.

Réinstallation des pilotes de clavier

Vous ne pouvez jamais éliminer les problèmes liés aux pilotes lorsque vous rencontrez un problème avec le clavier. Les pilotes de clavier établissent la communication entre l'unité de clavier et le système d'exploitation. Si ce pilote est endommagé, la solution la plus efficace consiste à le réinstaller.

  1. Appuyez sur la touche Windows + X et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  2. Cliquez sur le bouton Clavier pour découvrir les gadgets qui se trouvent en dessous.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les moteurs de clavier.
  4. Sélectionnez Outil de désinstallation
  5. Procéder à la vérification finale en cliquant à nouveau sur le commutateur de redémarrage et en redémarrant également le système informatique.
  6. Après le démarrage de l'ordinateur, Windows installera certainement les pilotes communs pour le clavier, ce qui pourrait réparer le problème pour vous.

Certains fabricants de claviers, comme Logitech, ont également leur propre micrologiciel pour les claviers. Vous pouvez essayer de mettre à jour ce micrologiciel pour trouver une solution au problème.

Articles Similaires