Trouver la cause du dysfonctionnement de votre prise casque et la réparer peut être un processus d'essais et d'erreurs. Avant de se lancer dans les paramètres et les logiciels de l'ordinateur, il y a 5 étapes rapides vous pouvez prendre pour gagner du temps et exclure certaines des possibilités causes matérielles et correctifs :
- Essayez d'utiliser différents écouteurs ou le même casque sur différents appareils pour vous assurer que c'est la prise audio qui ne fonctionne pas et non le problème avec le casque.
- Pour exclure un câble défectueux, assurez-vous que les câbles du casque sont intacts et correctement insérés.
- Assurez-vous que l'audio ou les écouteurs de l'ordinateur portable ne sont pas en mode muet.
- Regardez dans la prise audio et voyez s'il y a de la poussière ou d'autres particules qui obstruent son fonctionnement. Essayez de souffler dans le bouchon ou de prendre un coton-tige pour le nettoyer.
- Enfin, essayez à nouveau de réinsérer le casque, dans la prise appropriée, pour vous assurer qu'il a été correctement branché. Différents ordinateurs portables peuvent avoir des prises de couleurs différentes, il peut donc être utile de revérifier la bonne prise.
Si le problème persiste même après avoir examiné le matériel, vous pouvez passer aux causes et aux correctifs logiciels.
Correctifs pour "La prise casque ne fonctionne pas"
Activer et définir le casque comme périphérique par défaut
Assurez-vous toujours que vos écouteurs sont définis comme appareil par défaut et activés sur vos appareils portables. Voici quelques étapes faciles à suivre : -
Pour les fenêtres
- Cliquez sur la barre de recherche et tapez Panneau de commande
- Sélectionnez le Onglet Son du menu
- Allez à la "Onglet de lecture"
- Faites un clic droit sur votre casque et sélectionnez Définir comme périphérique par défaut
- Presse D'accord
Pour Mac
- Accédez au logo Apple en haut à gauche et sélectionnez Préférences de système
- Dans les préférences système, cliquez sur "Du son”
- Dirigez-vous vers le "Onglet Sortie”
- Assurez-vous Sélectionnez votre casque
- Après avoir sélectionné votre appareil, assurez-vous que L'équilibre est central
Remarque : Assurez-vous que le curseur du volume de sortie n'est pas à l'extrême gauche indiquant qu'il est en sourdine. Assurez-vous que la case Muet n'est pas cochée.
Désactiver la détection de la prise du panneau avant
La raison la plus courante pour laquelle les problèmes audio se reproduisent peut être liée au Gestionnaire audio RealTek En raison de la détection du panneau avant, cela peut créer des problèmes audio. Une solution simple à ce problème consiste à suivre ces étapes :
- Clique sur le Icône de démarrage et rechercher le Panneau de commande
- Sélectionnez sur Gestionnaire audio Realtek HD
- Cliquer sur "Paramètres du connecteur” dans le menu déroulant
- Décochez et désactivez la détection de face avant et appuyez sur D'ACCORD
- Redémarrer ton ordinateur
Mettez à jour votre pilote audio
Le pilote audio de votre ordinateur portable est peut-être en cours de mise à jour. Windows met généralement à jour les pilotes automatiquement, mais peut parfois ne pas être mis à jour.
Cela peut également être le cas si vous avez mis à jour une nouvelle version de Windows car parfois le pilote audio peut ne pas être détecté ou mis à jour par la mise à jour Windows. Cette fonction n'est pas disponible sur Mac. Pour mettre à jour votre pilote audio, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Aller à Gestionnaire de périphériques
- Sélectionner Contrôleurs son, vidéo et jeu
- Trouvez votre casque
- Faites un clic droit sur l'appareil
- Sélectionnez le "Mettre à jour le pilote" option.
Vous pouvez choisir de rechercher automatiquement le logiciel du pilote ou d'installer le logiciel manuellement Une fois le pilote mis à jour, redémarrez votre ordinateur pour vérifier si le casque ne fonctionne pas.
Pilote de restauration
Dans le cas où votre casque ne fonctionnerait plus après une mise à jour, il est possible de basculer vers le pilote précédemment installé. L'option Roll-Back Driver le réinitialisera aux paramètres précédents.
- Aller à Gestionnaire de périphériques
- Sélectionner Contrôleurs son, vidéo et jeux.
- Trouvez votre casque
- Faites un clic droit sur l'appareil et allez à "Propriétés"
- Sous le Onglet PiloteSélectionnez le "Dispositif de retour en arrière" option
Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes audio
Le système d'exploitation de Windows10 dispose d'un programme de dépannage intégré. Cela aide à diagnostiquer et à résoudre vos problèmes audio internes. En exécutant le programme, le système détecte les problèmes audio et les corrige automatiquement.
Voici quelques étapes simples pour exécuter le dépannage audio :
- Clique sur le icône du son sur la barre des tâches.
- Sélectionner Résoudre les problèmes de son et suivez l'invite.
- Après avoir diagnostiqué les problèmes, les correctifs sont automatiques.
Vérifier la compatibilité du format audio
Au-delà du matériel et des logiciels liés au casque et à l'audio, le problème peut également résider dans le format du fichier audio que vous souhaitez ouvrir, c'est-à-dire qu'il peut être incompatible avec votre réglage audio. Pour résoudre ce problème :
- Aller à Panneau de commande et sélectionnez Du son
- Sous le "Onglet Lecture", double-cliquez sur votre appareil qui devrait avoir une coche verte
- Clique sur le "Onglet Avancé“.
- Dans le menu déroulant, sélectionnez différents formats audio et testez pour voir avec lequel votre casque est compatible.
Mise à jour Windows obsolète
Vous pouvez essayer d'installer les mises à jour Windows sur votre ordinateur si votre prise casque ne fonctionne pas. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Ouvert "Réglages" du "Commencer" menu.
- Sélectionner "Windows Update" du côté gauche des fenêtres.
- Cliquer sur "Vérifier les mises à jour" et mettre à jour si une mise à jour est disponible.
Problème audio et non problème d'application
Parfois, l'audio de différentes applications telles que Skype peut ne pas fonctionner en raison de problèmes dans l'application. Pour vous assurer que le problème réside dans la prise casque et non dans l'application, utilisez le casque dans d'autres applications pour être sûr.
Redémarrer, réparer et remplacer
Si toutes les options ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez redémarrer votre ordinateur portable pour vérifier si vos écouteurs fonctionnent ensuite. Si ce n'est pas le cas, il est peut-être temps d'aller faire une réparation. Dans certains cas, le remplacement des prises audio peut être la seule option restante. Comme les prises audio sont indépendantes des cartes mères, vous n'auriez qu'à changer la carte audio de votre ordinateur portable.
Questions fréquemment posées
Pourquoi mon ordinateur portable ne détecte-t-il pas mon casque ?
La principale raison pour laquelle votre ordinateur portable ne parvient pas à détecter votre appareil est due aux pilotes audio obsolètes. Vous devez vous assurer que vos pilotes audio sont mis à jour pour éviter de tels problèmes. Assurez-vous que vos écouteurs ne sont pas non plus désactivés au cours du processus.
Sommaire
Vous pouvez réparer votre prise casque chez vous en essayant ces solutions. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devrez peut-être contacter votre technicien informatique local pour résoudre le problème. Il peut y avoir un problème avec vos cartes mères ou votre carte son aussi.