Skip to content

Comment utiliser un moniteur sans PC ? Guide détaillé

Comment utiliser un moniteur sans PC ? Guide détaillé

Lorsque l'on parle d'écran de système informatique, la plupart des gens pensent qu'il sert uniquement à afficher le contenu d'un ordinateur. Cependant, ce n'est pas le cas : cet outil peut être connecté à n'importe quel type d'appareil qui fournit des signaux vidéo.

De nos jours, vous pouvez même trouver des moniteurs intelligents qui fonctionnent avec un logiciel particulier et qui peuvent être contrôlés à l'aide d'une télécommande. Il existe même des connexions filaires et sans fil, ce qui facilite grandement les tâches. Cependant, les écrans ordinaires ne disposent pas d'un grand nombre de fonctions et, en l'absence d'un ordinateur, vous pourriez avoir l'impression qu'ils ne valent rien.

Eh bien, vous seriez étonné de savoir qu'il est possible de faire de votre écran une télévision intelligente et de l'attacher à différents appareils. Dans le même ordre d'idées, voici un aperçu complet de la manière d'utiliser un moniteur même si vous n'avez pas d'ordinateur.

Utilisez-le comme écran externe pour votre ordinateur portable.

Il ne fait aucun doute que les ordinateurs portables sont devenus de facto l'ordinateur de prédilection de notre époque moderne. Si vous utilisez un ordinateur portable à la maison, il est préférable de le relier à un écran plus grand pour augmenter la surface de travail.

En réalité, l'utilisation de votre écran comme écran extérieur peut contribuer à améliorer l'ergonomie et même avoir un impact favorable sur vos activités. Tout ce que vous avez à faire est de connecter une extrémité du cordon vidéo au port de sortie vidéo de votre ordinateur portable et l'autre au port d'entrée du moniteur.

Presque tous les ordinateurs portables et les moniteurs contemporains disposent au minimum d'un port HDMI. Dans ce cas, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un câble HDMI. Néanmoins, si les interfaces vidéo des deux appareils ne sont pas compatibles, vous devrez vous procurer un adaptateur approprié.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé de la manière d'utiliser votre moniteur comme écran extérieur pour un ordinateur portable :.

  1. Tout d'abord, examinez les ports vidéo de votre ordinateur portable et de votre écran.
  2. Démarrez votre ordinateur portable et votre écran si nécessaire. Ne négligez pas de joindre le l'adaptateur d'alimentation de l'écran.
  3. Procurez-vous le câble vidéo ou l'adaptateur en fonction des ports correspondants. Par exemple, si les deux ont une interface utilisateur HDMI, vous pouvez utiliser un câble HDMI pour la télévision. Toutefois, si votre ordinateur portable est doté d'une interface HDMI mais que le moniteur ne prend en charge que le VGA, nous vous recommandons de vous procurer un adaptateur HDMI-VGA.
  4. Reliez maintenant la toute première extrémité du câble HDMI à l'écran. HDMI OUT de l'ordinateur portable.
  5. Ensuite, fixez l'autre extrémité à la sortie HDMI de l'ordinateur portable du moniteur.

    Si vous utilisez un adaptateur, fixez-le d'abord au port HDMI des femmes, puis fixez le câble VGA au port VGA de votre écran .
  6. Une fois que tous les liens sont établis, le contenu de l'ordinateur portable devrait s'afficher sur l'écran.
  7. Par défaut, votre moniteur reproduit le clip vidéo de l'ordinateur portable. Si vous souhaitez prolonger votre écran, appuyez sur Windows + P pour ouvrir d'abord les paramètres du projet.
  8. Ensuite, choix Prolonger.
  9. Si vous souhaitez fermer le capot de l'ordinateur portable tout en utilisant l'écran externe, voici ce qu'il faut faire :.
    • Accédez au menu Démarrer, recherchez Panneau de configuration et lancez-le.
    • Une fois que la fenêtre d'accueil apparaît, choisissez Système et sécurité.
    • Allez à Options d'alimentation.
    • Dans la partie gauche de l'écran, choisissez Choisissez l'effet de la fermeture du couvercle.
    • Sous les réglages du bouton d'alimentation et du couvercle, augmentez Lorsque je ferme le couvercle . Ensuite, établissez les choix pour les options Sur batterie et Branché à Ne rien faire.
    • Enfin, frappez l'option Sauvegarder les modifications commutateur.
  10. Connectez les périphériques externes (clavier, souris, haut-parleur, etc.) et fermez le couvercle. Vous pouvez maintenant utiliser votre ordinateur portable comme un ordinateur.

Connectez une console de jeu.

Si vous disposez d'un écran de jeu pour PC, ce sera probablement la cerise sur le gâteau de vous connecter à une console de jeu pour PC. La plupart d'entre nous ont souvent tendance à connecter ces appareils à une TÉLÉVISION. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir une bien meilleure efficacité dans vos jeux sur PC, vous devez absolument choisir le moniteur.

Par rapport à la télévision, votre écran offre des taux de rafraîchissement plus élevés ainsi que une latence plus faible ce qui s'assimile parfaitement aux jeux vidéo haut de gamme. Néanmoins, si vous utilisez actuellement un téléviseur de jeu, sa plus grande épaisseur de pixels peut vous convenir. Il existe un grand nombre de différences entre les deux, que nous passerons en revue dans d'autres articles.

Pour revenir, il est tout à fait simple de relier une console à un écran. Que vous ayez une PlayStation, une Xbox, une Switch ou toute autre console de jeu, tout ce dont vous avez besoin est de fixer le fil du clip vidéo à leurs ports d'entrée respectifs. Après cela, attachez l'autre extrémité au port de sortie de l'écran.

Si votre écran n'est pas équipé d'un haut-parleur audio interne, vous devrez en brancher un à l'extérieur ou opter pour une barre de son. Vous pouvez connecter directement le casque/haut-parleur à l'écran ou au port de la console, selon ce qui vous semble le plus facile.

Sony Playstation.

  1. Tout d'abord, connectez les adaptateurs d'alimentation particuliers à l'écran et à la PlayStation. Assurez-vous également que le bouton d'alimentation de l'écran est allumé.
  2. Ensuite, utilisez un câble vidéo idéal pour la télévision (HDMI) et reliez-le à l'écran et à la PlayStation. port d'entrée de l'écran.
  3. Reliez l'autre extrémité du câble de télévision au port d'entrée de votre écran. port HDMI OUT de votre Playstation.
  4. Si vous utilisez la PlayStation pour la première fois, connectez le manette à l'aide d'un câble mini USB télévision.
  5. Maintenant, appuyez sur le bouton PS de votre contrôleur ou simplement sur le bouton de la télécommande. allumez votre PlayStation manuellement.
  6. Attendez quelques instants jusqu'à ce que la console démarre. Suivez les instructions à l'écran, connectez-vous à votre compte et profitez de votre jeu préféré !

Microsoft Xbox.

  1. Branchez le Câble d'alimentation en courant continu directement dans le bloc d'alimentation de la Xbox. Pour déterminer le port, recherchez le dessin du logo Xbox .
  2. Fixez maintenant une extrémité du câble HDMI à la prise port de sortie de votre Xbox.
  3. Ensuite, reliez l'autre extrémité du câble HDMI au port de sortie de votre Xbox. de votre écran.
  4. Maintenant, rejoignez la face avant de la console et également le port d'entrée de votre écran. appuyez sur le bouton d'alimentation (celui avec le logo Xbox).
  5. Le voyant doit s'allumer pour indiquer que vous avez réussi à installer la Xbox sur un écran. Vous devriez maintenant être en mesure de voir l'écran de la Xbox sur votre outil d'affichage.

Nintendo Switch.

  1. Tout d'abord, séparez les manettes des deux côtés, et connectez la manette Pro.
  2. Maintenant, prenez la station d'accueil Switch Dock et également ouvrez son couvercle arrière pour exposer les ports.
  3. Branchez le adaptateur CA dans les ports particuliers de l'écran et de la station d'accueil Switch.
  4. Attachez ensuite un câble HDMI à l'adaptateur HDMI OUT de la station d'accueil de la station d'accueil et l'autre extrémité à la station d'accueil du moniteur.
  5. Mettez sous tension votre console Switch et placez-la dans la station d'accueil comme indiqué ci-dessous.
  6. L'écran d'affichage doit apparaître sur l'écran. Vous pouvez actuellement utiliser la manette Pro pour jouer à vos jeux préférés.

Alternatives.

Il existe de nombreuses autres consoles de jeu que vous pouvez utiliser avec votre écran. Parmi les choix préférés à la PlayStation ainsi qu'à la Xbox, on peut citer Google Stadia, Amazon Luna, etc. De même, les alternatives populaires à la Switch sont la Sony PlayStation Vita, la Nintendo Switch Lite, la NVIDIA SHIELD, etc.

Utilisez votre moniteur comme un téléviseur.

Si vous pensez remplacer votre télévision mais que vous avez actuellement obtenu un écran haut de gamme de votre côté, vous n'avez pas besoin d'investir des dollars supplémentaires. En effet, il est possible d'utiliser votre dispositif de résultat à la fois comme routine et comme télévision intelligente.

Une fois que vous aurez fait de votre écran une télévision, vous obtiendrez une résolution plus élevée, un délai d'entrée réduit, un temps de réponse bien meilleur et des taux de rafraîchissement plus élevés. Ces caractéristiques rendent même votre expérience bien meilleure que l'utilisation d'une TÉLÉVISION.

De nos jours, la majorité des gens utilisent un décodeur DTH pour regarder les chaînes via le réseau offert par le fournisseur d'accès à Internet. D'un autre côté, certains utilisateurs ont recours à d'autres gadgets, tels que Roku, Fire TV Stick, Android television Box, etc. Quel que soit le gadget que vous utilisez, les actions pour le relier à un écran d'ordinateur sont les mêmes que pour la télévision.

Toutefois, dans certaines régions du monde, la télévision par câble est encore très répandue. Si votre écran dispose d'un port coaxial dédié, vous pouvez fixer directement le câble coaxial à cet endroit. Si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin d'un convertisseur coaxial/HDMI.

Pour connecter un décodeur de routine ou tout autre type d'appareil de streaming (Roku, Firestick, Chromecast, et ainsi de suite), il suffit de brancher le fil approprié (comme HDMI). C'est comparable à la connexion d'une console de jeux vidéo ou d'un ordinateur portable dont nous avons parlé plus haut.

Quelques clés de streaming contemporaines ont le même aspect et le même fonctionnement qu'une clé USB. Au lieu d'une prise USB, elles sont dotées d'un connecteur HDMI. Pour les relier, il suffit de les insérer dans le port HDMI IN du moniteur.

Boîtier décodeur ordinaire.

  1. Assurez-vous que vous avez bien branché fermement les adaptateurs d'alimentation des deux gadgets (le décodeur et le moniteur) aux ports d'alimentation respectifs.
  2. Procurez-vous un câble vidéo compatible (en général, tous les décodeurs sont dotés d'un câble vidéo). HDMI ).
  3. Connectez une extrémité à votre écran et l'autre au décodeur.
  4. Ensuite, établissez un liaison routeur à l'aide d'un câble Ethernet.
  5. En outre, nous conseillons de connecter un haut-parleur externe à votre décodeur.
  6. Enfin, activez les gadgets et attendez que le tableau de bord de la télévision s'affiche.
  7. Vous pouvez maintenant utiliser la télécommande spécialisée pour accéder à votre chaîne préférée.

Android TV Box.

  1. Premier, connectez les adaptateurs d'alimentation à la fois à votre Android Box et à l'écran.
  2. Pensez également à connecter un ethernet ainsi qu'un haut-parleur à votre téléviseur Android.
  3. Maintenant, utilisez un câble HDMI ou un câble cordon d'affichage pris en charge pour connecter les deux outils.
  4. Allumez à la fois le boîtier de télévision Android et l'écran. Ensuite, utilisez sa télécommande pour ouvrir l'application de votre choix.

Roku Streaming Stick.

  1. Tout d'abord, branchez le cordon Micro USB B sur la clé Roku Streaming Stick. de la clé.
  2. Pensez à attacher l'autre extrémité à un adaptateur de chargeur. Ensuite, branchez-le directement sur une prise murale.

    Si votre écran dispose d'un port USB A, vous pouvez également le brancher à cet endroit.
  3. Insérez directement le Roku dans l'entrée HDMI IN de votre écran.
  4. Dans quelques instants, le L'écran Roku devrait s'afficher validant que la connexion a effectivement réussi.
  5. Maintenant, utilisez la télécommande Roku pour terminer la configuration.

Remarque : La connexion de Roku Express et de Roku Ultra est similaire à celle d'une Set Top Box ou d'une Android TV Box .

Fire TV Stick .

  1. Assurez-vous que le Fire TV Stick et l'écran sont tous deux alimentés. Pour ce dernier, vous devez connecter le micro USB.
  2. Ensuite, allumez votre écran.
  3. Branchez le Fire Television Stick dans le port HDMI IN de l'écran.

    Dès que vous faites cela, l'écran 'fire tv' doit apparaître.
  4. Utilisez la télécommande Firestick pour commencer à utiliser le gadget de streaming.

Google Chromecast.

  1. Alimentez votre outil Chromecast à l'aide d'un câble USB-C.
  2. Assurez-vous également que votre écran est suffisamment alimenté par la prise murale.
  3. Ensuite, placez l'écran intégré HDMI intégré dans le port HDMI IN de l'écran.
  4. Allumez votre écran et l'appareil devrait commencer à fonctionner.
  5. Vous pouvez inclure n'importe quel type de gadget (ordinateur portable, appareil intelligent, etc.) compatible avec Bluetooth.
  6. Vous pouvez également inclure votre compte Google.

Alternatives.

En plus de ces excellents appareils de streaming, vous pouvez également trouver d'autres articles similaires. Certains d'entre eux consistent en un Dongle Miracast, NVIDIA Shield Television Pro, MECOOL television Box, etc.

Connectez votre smartphone ou votre tablette.

Tout le monde n'a pas de gadgets coûteux à gérer. Néanmoins, notre équipe pense que la plupart ont un smartphone (Android ou iOS) dans cette période moderne. Avec les cordons et adaptateurs appropriés, il est possible de relier votre outil portable à un moniteur et de l'utiliser comme un ORDINATEUR.

La connexion de votre smartphone ou de votre tablette à un écran ne fera que refléter le contenu de l'écran. Vous devez toujours compter sur votre téléphone portable pour offrir l'entrée essentielle.

Cependant, il est également possible de connecter des périphériques d'entrée. En situation, vous disposez d'un clavier et d'une souris Bluetooth, vous pouvez les attacher à votre smartphone/tablette sans fil. Néanmoins, s'ils sont filaires, vous ferez appel à un Hub USB haut de gamme (avec des ports USB-C/Thunderbolt, Micro USB, Lightning, ainsi que HDMI).

Comme les ports de facturation des outils Android et iOS se distinguent, la procédure d'établissement d'une connexion varie en plus. Sans plus attendre, entrons dans chacun d'entre eux en bref.

Avec un téléphone/tablette Android.

  1. Tout d'abord, assurez-vous que votre téléphone portable dispose d'un USB- C 3.1 ou un port de génération supérieure.
  2. Si votre écran dispose également d'un port USB-C 3.1, fixez directement un câble de télévision USB 3.1 sur les deux outils. Sinon , procurez-vous un adaptateur approprié. Par exemple, si votre smartphone/tablette est équipé d'un port USB-C et que le dispositif d'affichage supporte le port HDMI, pensez à vous procurer un adaptateur USB-C vers HDMI. Vous pouvez également opter pour un hub USB haut de gamme (avec ports HDMI).
  3. Connectez le câble USB-C de la télévision à votre port de facturation de votre téléphone.
  4. Ensuite, connectez un HDMI au centre ou à l'adaptateur.
  5. L'autre extrémité doit être reliée à votre port HDMI IN de votre moniteur. Actuellement, le contenu web de votre téléphone/tablette devrait s'afficher automatiquement à l'écran.

Note : Le contenu web de votre téléphone/tablette devrait s'afficher automatiquement à l'écran : Si votre appareil Android dispose d'un port Micro USB, pensez à vous procurer un adaptateur Micro USB vers HDMI.

Avec l'iPhone/iPad.

  1. Après avoir obtenu un Adaptateur Lightning vers HDMI ou VGA , connectez le câble de télévision Lightning au port de facturation de votre iPhone ou iPad.
  2. Ensuite, attachez un fil HDMI ou VGA à l'adaptateur particulier .
  3. Puis, branchez l'autre extrémité du dans votre de votre moniteur. Cela devrait permettre d'afficher le contenu de l'apple iphone ou de l'iPad sur votre gadget de résultat.

Branchez un lecteur de DVD.

Avec tous les développements techniques récents, nombreux sont ceux qui pourraient penser que les lecteurs de DVD sont devenus obsolètes. Pourtant, beaucoup d'entre nous ont encore une collection de vieux films, et pour les visionner, vous avez absolument besoin de cet outil.

En ce qui concerne les lecteurs de DVD, vous découvrirez principalement les modèles suivants ports RCA (avec des fils rouge, jaune et blanc). Toutefois, certains lecteurs de qualité supérieure utilisent également une connexion HDMI. Dans ce cas, il suffit de relier le câble HDMI aux deux appareils, comme on le fait avec une console de jeu PC.

Étant donné que la plupart des DVD utilisés à notre époque sont compatibles avec la technologie RCA, vous devez d'abord vérifier si votre moniteur supporte cette connexion. Si vous utilisez un moniteur contemporain, nous doutons que vous puissiez en trouver. Il est donc préférable de vous procurer un convertisseur RCA/HDMI et de suivre les étapes suivantes pour utiliser un lecteur de DVD sur votre écran :.

  1. D'abord, connectez les adaptateurs d'alimentation pour l'écran et le lecteur DVD.
  2. Branchez la toute première extrémité des câbles de télévision rouge, blanc et jaune dans les adaptateurs d'alimentation . de votre lecteur de DVD.
  3. Branchez l'autre extrémité des câbles de télévision dans les ports de sortie de votre lecteur DVD. port d'entrée du convertisseur RCA vers HDMI.
  4. Ensuite, branchez un câble HDMI de télévision sur le port d'entrée du convertisseur RCA vers HDMI. port de sortie du convertisseur.
  5. Ensuite, reliez l'autre extrémité du câble HDMI à votre convertisseur port d'entrée de votre moniteur.
  6. Maintenant, votre dispositif d'affichage doit reconnaître le lecteur DVD. Insérez un DVD et profitez de votre film !

Connectez votre appareil photo numérique.

Si vous travaillez dans le domaine de la vidéographie, vous connaissez absolument la valeur d'un écran extérieur pour vos caméras. Comme l'écran intégré est petit, toute votre équipe ne peut pas obtenir la vision de ce que vous essayez de filmer. Lorsque vous ajoutez un écran extérieur à votre caméra numérique, vous comprendre les détails spécifiques de vos prises de vue et cela peut même améliorer vos compétences de réalisateur.

Connecter votre caméra électronique à votre écran n'est pas une tâche fastidieuse. Les actions correspondent à la fixation de tout type d'autres outils. Mais comme la plupart des appareils photo électroniques DSLR disposent d'un minuscule port HDMI, vous devez d'abord vous procurer un adaptateur MicroHDMI vers HDMI.

  1. Connectez un câble Micro-HDMI à l'adaptateur Micro- HDMI OUT du caméscope DSLR.
  2. Ensuite, fixez l'autre extrémité du câble de télévision au port de sortie Micro- HDMI OUT du caméscope DSLR. de l'adaptateur.
  3. Branchez ensuite le cordon HDMI dans l'adaptateur de l'adaptateur MicroHDMI-to-HDMI.
  4. Prenez l'autre extrémité du câble et insérez-la dans le port de sortie de l'adaptateur MicroHDMI vers HDMI. port d'entrée HDMI du moniteur.
  5. Allumez maintenant votre appareil photo électronique et assurez-vous que le moniteur est sous tension. Vous devriez voir automatiquement le contenu sur votre écran.
  6. Enfin, lancez l'enregistrement et vous pourrez apprécier la performance en direct sur votre écran.

Utiliser un ordinateur monocarte.

Si vous n'avez pas de PC, ne vous inquiétez pas. Les systèmes informatiques monocartes ou généralement abrégés en mini PC intègrent tous les composants nécessaires au fonctionnement d'un système informatique normal. Par exemple, le Raspberry Pi se compose d'un système sur puce (SoC), de ports pour clips vidéo, d'un port pour caméra, d'un port Ethernet, de RAM, de Bluetooth, de WiFi, etc.

L'utilisation d'un tel gadget vous permet d'explorer les fonctionnalités des outils de streaming et des consoles de jeux sur PC. C'est pourquoi, si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, un système informatique monocarte devrait être votre meilleure option. Dans cette section, nous nous concentrerons entièrement sur le Raspberry Pi et l'Intel NUC.

Raspberry Pi.

  1. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir formaté un disque dur de 8 Go ou plus. mini carte SD et que vous avez déplacé tous les fichiers NOOBS setup documents ici même. Vous pouvez naviguer vers ce lien pour télécharger et installer le dossier zip.
  2. Maintenant, placez la carte mini-SD dans l'emplacement port du Raspberry Pi.
  3. Le Raspberry Pi 4 le plus récent utilise USB-C pour l'alimentation. Si vous avez le même design, connectez un câble USB-C télévision à votre appareil .
  4. Puis , connectez un clavier et une souris aux ports respectifs.
  5. Maintenant, branchez le câble micro HDMI télévision directement dans le port port de sortie du Raspberry Pi.
  6. Ensuite, placez l'extrémité HDMI de l'adaptateur dans le port de sortie du Raspberry Pi.le port d'entrée du moniteur.
  7. Assurez-vous que votre dispositif d'écran d'affichage est allumé et qu'il doit également démarrer la configuration processus.
  8. Terminer la configuration et commencer à utiliser le PC miniature.

Prochaine unité de calcul (Intel NUC).

  1. Tout d'abord, utilisez un tournevis pour desserrer les vis et également retirer le panneau arrière du NUC.
  2. Insérez des barrettes de RAM et de SSD compatibles directement dans l'emplacement approprié de la carte mère décrivant le guide de l'utilisateur.
  3. Une fois que c'est fait,fermez le boîtier et resserrez également les vis .
  4. Brancher le adaptateurs d'alimentation respectifs dans le NUC et dans l'écran de votre système informatique.
  5. Connectez maintenant le NUC à votre écran à l'aide d'un cordon HDMI.
  6. De même,connecter divers autres périphériques (souris d'ordinateur et clavier).
  7. Ensuite, placez un clé USB amorçable et démarrez votre petit PC.
  8. Complétez le installation de Windows et vous avez maintenant votre mini ordinateur prêt à l'emploi !
    Mais si vous avez déjà installé Windows dans l'Intel NUC, vous serez directement lancé dans Windows comme indiqué ci-dessous.

Astuce supplémentaire : Vous pouvez également placer le NUC à l'arrière de votre écran à l'aide d'un adaptateur VESA .

Autres mini PC.

Outre le Raspberry Pi et l'Intel NUC, vous pouvez également choisir d'autres produits, tels que AMD Ryzen Embedded SBC, NanoPi, ASUS Tinker Board, Beelink MiniPC, etc. La connexion devrait être similaire à celles que nous avons mentionnées ci-dessus. Mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous référer aux manuels individuels respectifs ou aux vidéos YouTube.

Articles Similaires