Skip to content

Comment savoir si votre alimentation est défectueuse ?

Comment savoir si votre alimentation est défectueuse ?

L'une des choses les plus frustrantes avec les PC, c'est quand ils ne s'allument tout simplement pas. Vous ne savez pas exactement quelle partie est mauvaise ou ne fonctionne pas, et vous vous posez des questions.

Un mauvais bloc d'alimentation ne signifie pas nécessairement que votre PC ne démarre pas, et il peut donc être beaucoup plus difficile à repérer et à diagnostiquer. Lorsqu'une puissance insuffisante est fournie aux composants de votre PC, vous pouvez voir des plantages ou une baisse des performances du CPU et du GPU.

Ne vous inquiétez pas, car nous vous montrerons comment repérer certaines nuances où vous pouvez dire exactement que votre bloc d'alimentation ne fonctionne pas correctement.

Pourquoi les alimentations électriques se détériorent-elles ?

Au cours de mon stage dans un atelier de réparation de PC et d'ordinateurs portables, j'ai repéré une tendance familière avec de nombreux PC qui nous ont été envoyés comme "Pas de démarrage". La première chose que j'ai apprise a été d'inspecter le bloc d'alimentation.

Le problème le plus courant était qu'un le condensateur a explosé ou fonduet ainsi l'alimentation ne pouvait pas être tirée du mur vers les composants matériels du PC.

Pourquoi les condensateurs explosent-ils et sont-ils le premier composant à mal fonctionner ? Eh bien, c'est en fait leur travail puisqu'ils empêchent les dommages physiques à vos autres équipements matériels coûteux.

Cela peut arriver en raison d'un surtension, tension instable, accumulation d'humidité ou températures extrêmes

L'autre raison principale de l'échec d'un bloc d'alimentation est :

  • Il n'est plus sous garantie ou approche de son cycle de vie
  • Il a un composant matériel défectueux provoquant un courant irrégulier
  • Il surchauffe à cause de la poussière ou d'une mauvaise circulation d'air

Les blocs d'alimentation sont connus pour se déclencher au hasard. Parfois, quelque chose ne va pas pendant leur processus de fabrication, ou ils passent le contrôle qualité avec un défaut.

Signes d'un bloc d'alimentation défectueux

Il y a des signes évidents d'une alimentation morte. Pourtant, un bloc d'alimentation mourant ou défectueux peut se manifester par des problèmes informatiques courants tels que des plantages fréquents, des écrans bleus ou le gel. Tout cela peut résulter de n'importe quelle combinaison de problèmes logiciels ou matériels.

Si vous pensez que votre bloc d'alimentation est en train de mourir, la seule façon de vraiment voir s'il est en faute est de le remplacer par un autre et de voir si vos autres problèmes disparaissent. Tout, de la surchauffe aux arrêts aléatoires, peut être dû à un bloc d'alimentation défaillant. Cependant, un bloc d'alimentation mort est beaucoup plus facile à signaler, alors lisez la suite pour savoir comment ?

Votre ordinateur ne démarre pas correctement

Le cadeau le plus évident pour un bloc d'alimentation qui ne fonctionne pas est que votre PC ne démarre pas lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation. Vous remarquerez peut-être que lorsque vous essayez d'allumer votre PC, aucun ventilateur ne commence à tourner, même si tout va bien chez eux. Si votre PC n'a pas toute lumière clignotante lors du démarrage, non image sur l'écran, et le Le ventilateur de l'alimentation ne tourne pas; il est clair que votre PSU est mort.

Vous devez noter ici que les symptômes peuvent être similaires lorsque d'autres composants du PC commencent à échouer, tels que le GPU ou la carte mère. La principale différence lorsque le bloc d'alimentation est en faute est lorsque aucun autre composant ne montre de signe de démarrage

Vos autres composants PC tombent régulièrement en panne ou ne fonctionnent pas correctement

Les pires choses à propos d'un bloc d'alimentation défectueux sont qu'il peut endommager le matériel de vos autres composants. C'est pourquoi un bloc d'alimentation fonctionnant correctement est essentiel pour transférer la bonne quantité d'énergie à vos composants. Si vous remarquez un schéma de défaillance matérielle, tel que les ventilateurs de votre boîtier PC qui meurent constamment même lorsqu'ils sont neufs, il y a de fortes chances qu'une alimentation défectueuse les endommage.

  • Votre PC démarrera souvent et semblera fonctionner jusqu'à ce que vous remarquiez que vous rencontrez régulièrement des dysfonctionnements matériels avec d'autres composants.
  • Si un bloc d'alimentation fournit une alimentation trop importante ou irrégulière, cela pourrait surcharger vos composants matériels. C'est peut-être la principale raison pour laquelle vous devriez éviter les blocs d'alimentation remis à neuf.

Vous avez remarqué une odeur de plastique brûlant ou de la fumée provenant du boîtier de votre PC

Si vous avez déjà remarqué une odeur de brûlé ou de la fumée provenant de votre PC, soyez assuré que certains composants ont été endommagés. Si vous voyez l'un de ces deux, éteignez immédiatement votre PC, ouvrez le boîtier et inspectez la carte mère et le bloc d'alimentation pour détecter tout dommage physique. Parfois, cela peut ne pas être évident, surtout s'il s'agit d'un condensateur.

Lors de la surcharge d'un condensateur, vous entendrez souvent une forte détonation, indiquant qu'il a empêché une surtension électrique.

Pour vérifier si vos condensateurs ont mal fonctionné, vérifiez s'ils sont gravement décolorés ou assombris par rapport aux autres condensateurs sains. Bien qu'un technicien qualifié puisse facilement changer un seul condensateur mort, si le problème se situe dans le bloc d'alimentation, vous n'aurez que des incidents répétés.

Vous entendez des bourdonnements ou des clics provenant de votre ordinateur

C'est peut-être le deuxième plus grand signe que votre bloc d'alimentation fonctionne mal. Le gémissement de la bobine est un phénomène déchirant dans lequel vous entendez un bruit aigu causé par l'électricité traversant un transistor. Le fait est que cela est le plus souvent causé lorsque votre GPU est sous charge, mais heureusement, il existe un moyen simple de savoir s'il s'agit de votre GPU ou de votre PSU.

Vérifiez si cela vient directement du GPU ou de l'arrière du boîtier, où se trouve votre bloc d'alimentation. Supposons que vous entendiez un bruit fort ou un grincement provenant de votre bloc d'alimentation ; il est probablement à remplacer.

Que faire si votre bloc d'alimentation ne fonctionne pas ?

Lors du dépannage d'un bloc d'alimentation, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Il y a deux choses principales que vous pouvez essayer :

  • Vérifiez s'il y a une connexion de câble desserrée Cela peut sembler évident, mais si le câble d'alimentation du bloc d'alimentation n'est pas correctement connecté, il se peut qu'il n'alimente pas les autres composants de votre PC. Inspectez tous les câbles du connecteur du bloc d'alimentation et revérifiez s'ils sont bien fixés à 100 % à la carte mère ou à vos autres composants.
  • Vérifiez si les câbles d'alimentation ATX fonctionnent. Si vous avez un testeur de puissance ATX, vous pouvez l'utiliser pour déterminer si les câbles eux-mêmes sont défectueux et ne fournissent pas d'alimentation. Alternativement, vous pouvez essayer d'échanger les câbles d'alimentation ATX contre de nouveaux. Si vous déterminez qu'un câble est défectueux, le remplacement est incroyablement bon marché.

À l'exception des étapes de dépannage de base mentionnées ci-dessus, contrairement aux autres pièces du PC, vous ne faites aucun dépannage pour un bloc d'alimentation défectueux et vous le remplacez par un nouveau.

Supposons que vous risquiez d'altérer ou d'ouvrir votre bloc d'alimentation pour le réparer. Dans ce cas, un seul faux mouvement peut être dangereux pour la santé et éventuellement détruire les composants électroniques de votre autre PC.

N'essayez jamais de jouer avec ou de réparer vous-même un bloc d'alimentation. Les blocs d'alimentation sont relativement bon marché par rapport à toutes les autres pièces de PC, il n'y a donc aucune excuse pour utiliser un bloc d'alimentation endommagé dans votre système. La seule chose que vous pouvez faire en toute sécurité pour l'entretien de votre bloc d'alimentation est d'enlever la poussière avec de l'air sous pression.

Comment prévenir les dommages au bloc d'alimentation à l'avenir ?

La chose la plus importante à considérer est toujours d'acheter des blocs d'alimentation de marques réputées avec des critiques et des évaluations de produits solides de la part des clients. Même certains grands fabricants de blocs d'alimentation ont quelques mauvais lots, alors veuillez lire en ligne et faire des recherches approfondies avant d'acheter un bloc d'alimentation.

Jamais bon marché sur votre bloc d'alimentation ! Achetez toujours des blocs d'alimentation avec une légère surcharge de puissance afin que la consommation de votre système ne puisse jamais maximiser la capacité de votre bloc d'alimentation. Vous pouvez calculer en ligne la consommation électrique totale de votre système au repos ou en charge. N'obtenez jamais les blocs d'alimentation sans marque les moins chers, car ils ne dureront au mieux que quelques mois. En fin de compte, vous serez mieux financièrement en investissant simplement dans une alimentation plus chère mais mieux certifiée.

Les blocs d'alimentation sont livrés avec différentes certifications d'efficacité qui vont du bronze au platine, en fonction du pourcentage réel de puissance qu'ils peuvent utiliser efficacement. Tant que votre bloc d'alimentation a une certification bronze, il a subi des essais et des tests rigoureux pour passer cette norme.

La deuxième chose que vous pouvez faire pour éviter d'endommager le bloc d'alimentation est de le maintenir bien ventilé. Assurez-vous de nettoyer régulièrement le boîtier de votre PC contre l'accumulation de poussière et placez toujours votre boîtier PC plus haut par rapport au sol, car la plupart des blocs d'alimentation aspirent l'air par le bas.

Si vous avez un tapis obstruant le flux d'air, vous raccourcissez considérablement la durée de vie de votre bloc d'alimentation. Moins il y a de chaleur, plus vos pièces dureront longtemps et vous serviront pendant d'innombrables heures de travail ou de jeu de qualité.

questions connexes

Suis-je en train de surcharger mon alimentation ?

Le moyen le plus simple de savoir si vous surchargez la capacité de puissance maximale de votre bloc d'alimentation est de calculer la consommation électrique de toutes les pièces de votre PC en additionnant leur consommation électrique.

Par exemple, si votre GPU consomme 500 watts sous charge et que votre processeur consomme 300 watts, cela fait 800, donc un bloc d'alimentation avec quoi que ce soit de moins que cela sera sous-alimenté.

Notez que même si votre bloc d'alimentation indique qu'il prend en charge 900 watts et que votre système n'en consomme que 800, sa puissance de sortie effective réelle pourrait être inférieure en fonction de sa certification énergétique. Par exemple, une alimentation de classe bronze n'offrira qu'une efficacité de 80 % par rapport à une alimentation platine.

Devriez-vous réparer ou acheter un nouveau bloc d'alimentation ?

N'essayez jamais de réparer votre bloc d'alimentation, en plus de simplement enlever la poussière de l'intérieur de son boîtier. Il existe des ateliers de réparation de PC qui proposent des diagnostics et des réparations de bloc d'alimentation. Pourtant, d'après mon expérience de travail dans un atelier de réparation, même si nous réparions le bloc d'alimentation, le client revenait quelques mois plus tard avec un bloc d'alimentation mort.

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une alimentation reconditionnée ?

Le bloc d'alimentation est la seule pièce que vous ne devriez jamais acheter reconditionnée à tout prix. L'achat d'une alimentation d'occasion est le pire car on ne sait jamais quel genre d'abus elle a subi avec l'ancien propriétaire. Il n'y a pas vraiment de moyen de savoir à moins que vous ne l'installiez et que votre PC commence soudainement à fumer.

Articles Similaires