Si votre imprimante HP n'imprime pas en noir, il se peut que la cartouche noire soit défectueuse. Toutefois, les imprimantes HP disposent d'un mode spécial de sauvegarde de l'encre qui permet d'imprimer en utilisant uniquement des cartouches tricolores (C, M, Y) lorsque la cartouche noire rencontre un problème.
Dans ce cas, la couleur noire peut soit disparaître de l'impression, soit apparaître sous la forme d'une couleur grisâtre au lieu du noir véritable. La plupart du temps, un faible niveau d'encre noire est à l'origine du problème. Parfois, une tête d'impression mal positionnée ou obstruée peut également empêcher l'imprimante d'imprimer en couleur noire.
Note: Comme le suggère HP, vous devez toujours utiliser des cartouches d'encre HP authentiques pour éviter tout type de problème d'impression - y compris le problème d'impression en noir.
Vérifier le niveau d'encre noire
Si votre imprimante HP refuse d'imprimer en noir, vous devez d'abord vérifier le niveau d'encre noire des cartouches. Il existe plusieurs façons de vérifier les niveaux d'encre sur votre imprimante HP.
Si vous disposez d'une imprimante de la série HP Ink Tank, vous pouvez inspecter les niveaux d'encre depuis l'extérieur de l'imprimante uniquement. Sinon, vous pouvez utiliser l'outil d'assistance HP pour le vérifier.
- Ouvrir Panneau de contrôle
- Cliquez sur Matériel et son
- Cliquez sur Périphériques et imprimantes dans la fenêtre suivante.
- Double-cliquez sur le profil d'imprimante HP.
- Double-cliquez à nouveau sur Assistant d'impression HP
- Allez à Niveaux estimés
- Cliquez maintenant sur Niveaux estimés des cartouches pour connaître le niveau d'encre noire de votre imprimante. Envisagez de remplir le réservoir d'encre ou de changer les cartouches d'encre si les niveaux d'encre sont trop bas.
Vous pouvez également vous référer à ce guide pour connaître les différentes façons de vérifier les niveaux d'encre des imprimantes HP
Modifier les paramètres du papier
Un paramètre de papier mal configuré est une autre raison pour laquelle l'imprimante refuse d'imprimer en couleur noire. Non seulement noir, mais il peut aussi parfois causer des problèmes d'impression en couleur. C'est parce que le mécanisme de pulvérisation d'encre de l'imprimante varie en fonction du type de papier.
Vous devez donc toujours définir le format et le type de papier qui correspondent exactement aux papiers présents dans le bac d'entrée de l'imprimante. Veillez également à utiliser des papiers compatibles avec votre imprimante.
- Appuyez sur Windows et R simultanément sur votre clavier.
- Tapez
control printers
dans la zone de texte. - Cliquez sur le bouton OK et cliquez sur le bouton "OK".
- Sur la nouvelle page Panneau de contrôle recherchez le nom de l'imprimante HP et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
- Sélectionnez Préférences d'impression
- Cliquez sur le bouton Papier/Qualité .
- Choisissez la bonne Taille du papier et Type de papier dans les menus déroulants respectifs.
- Cliquez sur OK
Aligner les têtes d'impression
Les têtes d'impression de votre imprimante doivent être correctement alignées afin qu'elles puissent pulvériser l'encre sur le papier et produire des impressions de qualité. Même un léger changement de position de la tête d'impression peut empêcher les couleurs d'atteindre le papier. L'alignement des têtes d'impression est également utile si vous avez commencé à rencontrer des problèmes après l'installation de la cartouche.
- Ouvrir Assistant d'impression HP à partir du panneau de configuration.
- Allez à la page Entretien de l'imprimante menu.
- Cliquez maintenant sur le menu Services de l'appareil et sélectionnez Aligner les cartouches
- Cliquez sur Imprimer la page d'alignement > Suivant
- Vous obtiendrez l'impression d'une page d'alignement comme suit.
- Insérez l'imprimé sur l'ensemble du scanner.
- Cliquez maintenant sur le bouton Numériser
- Vous obtiendrez une fenêtre contextuelle d'alignement réussi une fois que l'imprimante aura terminé le processus d'alignement.
Vous pouvez consulter ce guide complet pour en savoir plus sur l'alignement des têtes d'impression des imprimantes HP.
Exécutez le cycle de nettoyage des têtes d'impression
L'exécution d'un cycle de nettoyage de la tête d'impression sera utile si la tête d'impression de la cartouche noire est bloquée en raison de résidus d'encre ou de tout corps étranger. Nous vous recommandons d'effectuer environ trois cycles de nettoyage de la tête d'impression pour obtenir de meilleurs résultats.
- Ouvrez le Exécuter sur votre PC.
- Tapez
control printers
et cliquez sur OK - Double-cliquez sur l'imprimante HP > Assistant d'impression HP
- Sélectionnez Entretien de l'imprimante
- Cliquez sur le bouton Services de l'appareil (onglet).
- Cliquez sur Nettoyer les cartouches
- Votre imprimante éjecte un rapport de diagnostic à l'issue du processus de nettoyage.
Vous pouvez également lire notre autre article sur le nettoyage des têtes d'impression HP et en savoir plus sur le processus manuel de nettoyage.
L'exécution d'un cycle de nettoyage manuel vous aidera si vous ne parvenez pas à résoudre le problème après avoir effectué le cycle de nettoyage automatique.