Skip to content

Comment réparer le voyant jaune de l'imprimante HP

Comment réparer le voyant jaune de l'imprimante HP

Les imprimantes HP sont équipées de deux voyants jaunes, l'un sur le bouton Reprise et l'autre sur l'icône d'alerte de la tête d'impression. Ces indicateurs se trouvent principalement sur les imprimantes HP Deskjet, Smart Tank et Envy.

Lorsque l'icône d'alerte de la tête d'impression s'allume en jaune, le problème se situe principalement du côté de la cartouche. Elle indique que le niveau d'encre de la cartouche est faible ou qu'il est temps de nettoyer les têtes d'impression. Si l'indicateur du bouton Reprise s'allume en jaune, cela signifie que le bac à papier est vide, que le format du papier n'est pas adapté ou que des bourrages papier se produisent sur votre imprimante.

Ici, j'ai compilé des méthodes pour réparer les voyants jaunes de votre imprimante.

Réparation du voyant jaune de l'icône d'alerte de la tête d'impression

Si l'indicateur d'alerte de la tête d'impression s'allume en jaune, cela indique qu'il y a un problème avec la cartouche d'encre de votre imprimante HP. Il peut s'agir de problèmes liés aux niveaux d'encre ou à la tête d'impression de votre imprimante.

Vérifiez les niveaux d'encre

Essayer d'imprimer un document sans niveaux d'encre suffisants peut entraîner une erreur de clignotement du voyant jaune. Vous devez donc toujours vérifier s'il y a suffisamment d'encre dans l'imprimante et recharger l'encre si les niveaux sont trop bas.

  1. Ouvrir HP Smart sur votre ordinateur.
  2. Voir les niveaux d'encre dans le Estimation des niveaux d'approvisionnement section.

Note: Vous pouvez également consulter ce guide détaillé sur la manière de vérifier les niveaux d'encre de votre imprimante HP.

Nettoyer les têtes d'impression

De même, le voyant jaune indique que la tête d'impression est bouchée et qu'il est temps de la nettoyer. L'imprimante ne peut pas pulvériser de l'encre sur le papier si la tête d'impression est obstruée par de la saleté et des résidus. Vous pouvez essayer d'exécuter le cycle de nettoyage de la tête d'impression à l'aide de l'application HP Smart.

  1. Installez la HP Smart sur votre PC et ouvrez-la.
  2. Cliquez sur Paramètres de l'imprimante
  3. Sélectionnez Outils qualité d'impression
  4. Choisir Nettoyer les têtes d'impression
  5. Attendez quelques minutes pour terminer le processus de nettoyage. Vous obtiendrez un Diagnostic de la qualité d'impression une fois le processus terminé.
  6. Vous pouvez exécuter le cycle de nettoyage suivant si le nettoyage ne semble pas donner de bons résultats.

Note: Vous pouvez également consulter ce guide détaillé sur le nettoyage de la tête d'impression de votre imprimante HP. En outre, si vous avez récemment installé la cartouche et rencontré le problème de la lumière jaune, vous pouvez essayer de retirer et de remplacer la cartouche.

Correction de la lumière jaune sur le bouton de reprise

Il peut y avoir plusieurs cas où le voyant jaune s'allume sur le bouton Reprise. Vous pouvez utiliser chacune des solutions présentées ci-dessous pour résoudre le problème.

Vérifiez l'état de l'imprimante

Vous pouvez d'abord vérifier l'état de votre imprimante à l'aide de la fonction HP Smart et trouver la cause de la lumière jaune.

  1. Téléchargez et installez HP Smart de la Microsoft store
  2. Lancez ensuite le logiciel.
  3. Vous verrez l'état de votre imprimante sur l'écran d'accueil.
  4. Elle devrait se trouver sur l'écran d'accueil. Prêt pour commencer l'impression. Si vous constatez des erreurs à ce niveau, cherchez à les corriger en conséquence.

Insérer correctement les papiers

Un voyant jaune sur le bouton Reprise s'accompagne également d'un message d'erreur sur le panneau d'affichage. En général, vous verrez un message d'erreur et un symbole de papier à l'intérieur d'un zéro lorsque le voyant jaune reste allumé en permanence. Cela signifie que le bac à papier est vide ou que le capteur de détection du papier n'a pas réussi à détecter les papiers.

Vous pouvez essayer de retirer et de réinsérer les papiers dans le bac. Assurez-vous que vous insérez des papiers compatibles avec l'imprimante HP et qu'il n'y a pas de torsion lors de l'insertion. Pour plus d'informations, consultez notre guide détaillé sur l'insertion correcte du papier dans une imprimante HP.

Dépannage de l'erreur E2

Vous pouvez également voir un message d'erreur E2 en même temps que le voyant jaune. Ce message d'erreur s'affiche lorsque l'imprimante présente une erreur d'inadéquation de format de papier. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour résoudre l'erreur d'inadéquation du format du papier.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Démarrer dans la barre des tâches de votre ordinateur et cliquez sur Exécuter
  2. Tapez control printers et appuyez sur OK
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante HP et choisissez Préférences d'impression
  4. Cliquez sur Papier/Qualité onglet.
  5. Choisissez le format de papier approprié. Cliquez ensuite sur OK

Réinitialisation logicielle de l'imprimante

Si vous rencontrez des problèmes de lumière jaune alors que vous avez placé les papiers correctement dans le bac à papier, il se peut que la mémoire interne de votre imprimante présente des anomalies ou que le capteur de papier ait mal fonctionné. Dans ce cas, vous pouvez essayer de réinitialiser votre imprimante HP.

  1. Retirez le câble d'alimentation de votre imprimante.
  2. Appuyez ensuite au hasard sur les boutons de votre imprimante pour évacuer les charges résiduelles.
  3. Attendez quelques minutes.
  4. Rebranchez le câble d'alimentation à la source d'alimentation et mettez l'imprimante sous tension.
  5. Vérifiez si le voyant jaune est toujours allumé.

Éliminer les bourrages papier

Si le voyant jaune du bouton Reprise clignote, cela signifie qu'il y a soit un bourrage papier dans la zone du chariot de votre imprimante, soit que les papiers viennent de se terminer pendant le processus d'impression.

Vérifiez d'abord s'il y a suffisamment de papier dans le bac. Si ce n'est pas le cas, insérez le nombre de papiers requis pour terminer votre travail d'impression. Appuyez ensuite sur la touche Bouton de reprise pour relancer l'impression.

Ensuite, vérifiez qu'il n'y a pas de bourrage papier dans la zone du chariot. La zone du chariot est le passage entre le bac d'entrée et le bac de sortie de votre imprimante. Vous pouvez ouvrir la porte d'accès avant pour accéder à la zone du chariot de votre imprimante et y retirer les éventuels papiers coincés.

  1. Mettez votre imprimante hors tension et débranchez les câbles d'alimentation et USB.
  2. Ouvrez la porte avant de votre imprimante.
  3. Ouvrez la porte des cartouches.
  4. Vérifiez s'il y a des morceaux de papier déchirés ou des papiers collés dans la zone du chariot et retirez-les.
  5. Vous pouvez déplacer doucement le chariot pour voir s'il peut se déplacer librement.
  6. Fermez les deux portes - la porte d'accès aux cartouches et la porte avant.
  7. Rebranchez les câbles d'alimentation et USB et mettez l'imprimante sous tension.
  8. Voyez si le problème persiste.

Remarque: Lorsqu'il y a un bourrage papier dans la zone du chariot, vous verrez également un message d'erreur E4 sur le panneau d'affichage. Vous pouvez consulter ce guide détaillé sur la manière d'éliminer les bourrages papier et de résoudre le message d'erreur E4 sur votre imprimante HP.

Articles Similaires