Skip to content

Comment réinitialiser le BIOS MSI

Comment réinitialiser le BIOS MSI

Que votre système échoue trop dans le système d'exploitation ou qu'il ait des accidents continus en raison d'une mauvaise configuration du BIOS, la réinitialisation du BIOS doit fonctionner. Lorsque vous réinitialisez le BIOS, toutes les configurations du BIOS reviennent à leur état par défaut, ce qui signifie que tous les paramètres d'overclocking sont rétablis et que le mot de passe du BIOS est réinitialisé.

Il existe plusieurs façons de réinitialiser le BIOS de la carte mère MSI. Cependant, en fonction de votre situation, vous souhaiterez peut-être suivre une méthode plus détaillée.

Utilisation des paramètres du BIOS.

Commençons par la technique la plus pratique de toutes, à savoir l'utilisation des paramètres du BIOS. Vous pouvez réinitialiser tous vos paramètres BIOS dans le BIOS lui-même. Pour ce faire, vous devez d'abord accéder au BIOS. Si vous ne pouvez pas accéder au BIOS d'une manière ou d'une autre, vous pouvez éviter cette technique et passer à la suivante.

  1. Entrer dans le BIOS en appuyant de façon continue sur la touche BIOS .

Note : Le BIOS vital pour les cartes mères MSI & & les ordinateurs portables est la touche de suppression. Toutefois, si la touche de suppression ne fonctionne pas, le secret du BIOS peut être n'importe laquelle des touches de fonction. Décrivez le manuel de l'utilisateur de l'ordinateur portable pour démarrer directement dans le BIOS.

  1. Assurez-vous de rester dans Mode avancé. Appuyez sur F7 pour basculer entre le mode avancé et le mode EZ.
  2. Aller à Réglages.
  3. Cliquez sur Sauvegarder & & Quitter.
  4. Ici, cliquez sur Rétablir les valeurs par défaut.
  5. Sélectionnez Oui lorsqu'il demande une confirmation.
  6. Cliquez sur Enregistrer les modifications et redémarrer.
  7. Le système doit maintenant démarrer avec l'arrangement BIOS par défaut.

En utilisant le bouton Clear CMOS.

Certaines cartes mères MSI, en particulier les plus récentes, disposent d'un bouton Clear CMOS sur le panneau I/O de la carte mère. Éteignez l'ordinateur et appuyez sur le bouton de réinitialisation du CMOS pour rétablir tous les paramètres du BIOS. En fonction de la carte mère, il peut également y avoir un interrupteur près du CMOS lui-même.

Vous pouvez consulter le manuel d'utilisation de la carte mère pour vérifier si elle dispose d'un interrupteur de réinitialisation du CMOS.

Effacer le CMOS à l'aide d'un cavalier.

La batterie CMOS alimente la puce CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). La puce CMOS conserve toutes vos configurations BIOS tant que vous l'alimentez. Votre carte mère comporte également des cavaliers qui vous permettent de réinitialiser les données de la puce CMOS. Il suffit de court-circuiter ces broches pour réinitialiser votre BIOS.

Note : Lorsque vous faites un court-circuit, vous devez choisir les bonnes broches. Si vous court-circuitez les mauvaises broches, vous risquez de bloquer la carte mère. Veillez donc à consulter le manuel d'utilisation de votre carte mère pour déterminer les broches idéales.

  1. Eteignez l'ordinateur.
  2. Recherchez sur votre carte mère les broches dont le nom est CLR , CLEAR , EFFACER CMOS , CLEARCMOS 1, JBAT 1, CONFIG DU BIOS , etc

Remarque : Vous pouvez consulter le manuel d'utilisation de la carte mère si vous ne trouvez pas les broches du cavalier. Si vous n'êtes pas sûr de la broche, laissez-la ci-dessous et passez directement à la méthode suivante.

  1. Selon la carte mère, il peut y avoir deux ou trois broches de cavalier. Si votre carte mère a deux broches de cavalier, connectez les deux broches à l'aide d'un tournevis plat pendant cinq à dix secondes.
  2. Retirez le tournevis. Toutes vos configurations du BIOS seront certainement réinitialisées.
  3. Si votre carte mère a 3 broches, déclarez les broches 1, 2 et aussi 3, elle aura un matériau en plastique reliant deux broches, 2 et 3. Retirez-le et aussi mettez-le dans les différents 2 autres broches, 1 et aussi 2.
  4. Attendez 5 à 10 secondes et remettez le cavalier dans son état précédent, c'est-à-dire sur les broches 2 et 3.
  5. Allumez l'ordinateur et vérifiez si la configuration du BIOS est dans son état par défaut.

Remettre en place la pile du CMOS.

Vous pouvez également réinitialiser la pile du CMOS pour réinitialiser le BIOS. La réinitialisation du BIOS par réinitialisation du CMOS est particulièrement utile si vous ne pouvez même pas démarrer directement dans le BIOS de la carte mère et que vous avez des difficultés à identifier les bonnes broches à court-circuiter.

Note : Assurez-vous d'effectuer une mise à la terre avant de manipuler les éléments internes du PC.

  1. Eteignez le P C et débrancher le PC de la prise murale.
  2. Appuyez sur le bouton d'alimentation pendant 30 secondes à une minute pour libérer les condensateurs de la carte mère.
  3. Retirez tous les types de vis qui fixent le panneau latéral à l'instance du PC.
  4. Une fois toutes les vis retirées, retirez le panneau latéral. Vous aurez certainement maintenant accès à la carte mère.
  5. Maintenant, placez la batterie CMOS sur la carte mère. Vous pouvez également rechercher des écritures telles que CMOS sur la carte mère.
  6. Appuyez sur le verrou métallique qui maintient la batterie CMOS sur le port. La pile CMOS doit se détacher directement.
  7. Si vous utilisez un MSI Mini-ITX la batterie CMOS est attachée à la carte mère par un fil. Dans ce cas, éliminez ce cordon.
  8. Attendez deux à trois minutes et replacez la batterie CMOS dans son emplacement. Assurez-vous que l'indication + vous rencontre.
  9. Vissez le panneau latéral à l'instance de l'unité centrale et activez le PC.
  10. Démarrez directement dans le BIOS et vérifiez les paramètres du BIOS.

Pour les ordinateurs portables MSI, la réinitialisation du BIOS peut être assez compliquée, car vous devez éliminer tout le panneau arrière pour accéder à la carte mère. De plus, il peut être difficile de localiser la batterie du CMOS.

Remarque : Avant de démonter l'ordinateur portable, vérifiez s'il bénéficie d'une garantie. En général, le simple fait d'ouvrir la plaque arrière n'annule pas la garantie, mais il est préférable de vérifier les détails de la garantie avant d'ouvrir l'ordinateur portable.

  1. Si vous avez une batterie d'ordinateur portable amovible, retirez-la d'abord de l'ordinateur portable.
  2. Dévissez toutes les vis sur le panneau de commande de l'ordinateur portable. de l'ordinateur portable et placez-le sur un plateau métallique.
  3. Insérez un dispositif de levier entre l'ordinateur portable et sa plaque arrière.
  4. Transformez légèrement le levier en biais. Vous devez entendre un déclic.
  5. Répétez ce processus tout autour de l'ordinateur portable pour déclipser l'ensemble de la plaque arrière.
  6. Si vous voyez la batterie à l'intérieur de l'ordinateur portable, retirez le câble de la batterie qui est relié à la carte mère. Vous pouvez éviter cette étape si vous avez une batterie amovible.
  7. Maintenant, recherchez la batterie CMOS.
  8. Selon la version de l'ordinateur portable MSI, la batterie CMOS peut avoir un port engagé ou un câble reliant la batterie à la carte mère.
  9. Retirez la batterie CMOS de la carte mère.
  10. Attendez quelques minutes et insérez la pile CMOS dans la carte mère.
  11. Reconnectez le câble booster à la carte mère.

Note : Si vous ne parvenez pas à découvrir la batterie CMOS, il se peut qu'elle se trouve sous la carte mère. Vous devez l'éliminer pour accéder à la batterie CMOS.

  1. Replacez le panneau arrière dans l'ordinateur portable. , remettez tous les côtés en place et fixez-les à l'aide des vis que vous avez précédemment éliminées.
  2. Rebranchez la batterie de l'ordinateur portable si vous en avez une amovible.

Articles Similaires