Skip to content

Pourquoi mon Internet ne cesse-t-il de chuter ? 10 façons d'y remédier

Pourquoi mon Internet ne cesse-t-il de chuter ? 10 façons d'y remédier

Les coupures intermittentes peuvent être dues à de multiples causes, qu'il s'agisse de matériel défectueux (modem, routeur, connexions, appareil) ou de problèmes liés au logiciel (paramètres du routeur, paramètres de la carte réseau, micrologiciel, pilote).

Si vous avez apporté des modifications à votre installation (nouveaux appareils, mises à jour logicielles, etc.), la première chose à faire est d'annuler ces modifications. Par ailleurs, la meilleure façon de résoudre ce problème est d'essayer d'en déterminer la cause.

Note : Si vous obtenez des messages d'erreur (par exemple, Réseau non identifié), il est préférable d'essayer de résoudre cette erreur en particulier. Ce guide est plus général et est destiné aux cas où vous n'avez aucune piste pour commencer.

Redémarrer les appareils

Avant de commencer, mettez votre modem, votre routeur et votre PC hors tension. Cela réinitialisera la connexion du modem au fournisseur d'accès, effacera le cache du routeur et rechargera les pilotes réseau, entre autres choses. Ce faisant, vous couvrirez facilement une grande partie du terrain en termes de causes et de solutions potentielles. Notez que si le redémarrage permet généralement de rétablir le fonctionnement de l'internet, cette solution n'est que temporaire.

Limiter le problème

Notre objectif est de déterminer l'endroit exact où la connexion est interrompue. Si le problème ne concerne qu'un seul appareil, passez directement au point suivant Cas 3 Mais si les déconnexions se produisent sur l'ensemble du réseau, suivez le guide normalement.

Cas 1 : ISP vers Modem

Connectez votre PC directement au modem à l'aide d'un câble Ethernet. Si l'internet se déconnecte toujours de la sorte, le problème se situe au niveau du modem ou quelque part en amont. 

Cela peut signifier que le modem, la connexion entre le modem et le nœud voisin du FAI vers le CMTS, ou des problèmes au niveau du serveur du côté du FAI peuvent être à l'origine des déconnexions.

  • Vérifiez les niveaux de signal à partir de la page d'état du modem.
  • Vérifiez que le câble internet à votre domicile (en particulier les parties extérieures) n'est pas endommagé physiquement. 
  • Rebranchez le câble et vérifiez que la connexion n'est pas défectueuse. 
  • Si des composants semblent défectueux, envisagez de les remplacer. 

En dehors de cela, vous ne pouvez pas faire grand-chose en tant qu'utilisateur final. Il est préférable d'informer votre fournisseur d'accès à Internet de la situation et de lui demander de l'aide.

Cas 2 : Modem vers routeur

Si vous ne rencontrez aucune déconnexion lorsque vous êtes directement connecté au modem, il y a quelques points à vérifier.

  • Le port Ethernet du modem.
  • Le câble Ethernet qui relie le modem et le routeur.
  • Le port WAN du routeur.
  • Le routeur lui-même ou son micrologiciel.

Vous pouvez utiliser un autre câble Ethernet, vérifier que les connexions ne sont pas desserrées et mettre à jour le microprogramme du routeur. Si cela ne suffit pas, vous devrez remplacer les composants et vérifier si cela résout le problème.

Que faire si vous utilisez un seul dispositif de passerelle ?

Si vous disposez d'un seul routeur-modem, réinstallez d'abord le câble internet et vérifiez que la connexion n'est pas défectueuse. En outre, vous pouvez essayer de mettre à jour le micrologiciel de l'appareil ou d'essayer un autre appareil pour vous assurer que le matériel n'est pas défectueux.

Cas 3 : Routeur vers appareil

Si les choses semblent bien se passer du côté modem de votre réseau, le problème peut venir de votre routeur, de la connexion entre le routeur et les appareils locaux (PC, téléphones), ou des appareils eux-mêmes.

Comme je l'ai dit précédemment, vérifiez d'abord si le problème se situe sur un seul appareil ou sur tous les appareils du réseau. 

  • Si les déconnexions sont spécifiques à un appareil vérifiez les configurations du réseau, les paramètres de la carte réseau et les pilotes.
  • Si les déconnexions sont à l'échelle du réseau vérifiez les paramètres du routeur et résolvez les éventuels problèmes liés au micrologiciel.

Si seul le Wi-Fi continue à se déconnecter, un signal faible ou des interférences sans fil sont les causes les plus probables. L'adaptateur sans fil et le pilote peuvent également être à l'origine de ce problème.

Si seul l'Ethernet continue de se déconnecter, le câble Ethernet, les connecteurs et les ports aux deux extrémités sont généralement les coupables. Vous devriez également examiner l'adaptateur Ethernet et son pilote.

Enfin, si vous utilisez des équipements de réseau supplémentaires, tels que des prolongateurs et des commutateurs, vous devez les considérer comme potentiellement défectueux.

En résumé, le problème avec le modem est presque toujours un un signal faible dû à un matériel défectueux Demandez à votre fournisseur d'accès d'envoyer un technicien qui vous indiquera quel composant vous devez remplacer.

Si votre problème concerne plutôt le réseau local (routeur et appareils), le reste du guide vous sera utile.

Exécutez le programme de dépannage du réseau

L'outil de diagnostic réseau intégré constitue un bon point de départ pour le dépannage. Il détectera facilement le problème et vous proposera une solution appropriée.

  1. Appuyez sur Win + R et entrez :
    msdt.exe -id NetworkDiagnosticsNetworkAdapter
  2. Appuyez sur Suivant sur les pages suivantes et appliquez les correctifs suggérés par le dépanneur.

Effectuer une réinitialisation du réseau

Le dépanneur réseau recommandera souvent une réinitialisation du réseau. Même si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'effectuer manuellement. Comme son nom l'indique, cette opération réinitialise les configurations de votre réseau à leur valeur par défaut tout en supprimant et en réinstallant certains composants.

  1. Appuyez sur Win + I et sélectionnez Réseau & Internet
  2. Sélectionner Paramètres réseau avancés > Réinitialisation du réseau
  3. Cliquez sur le bouton Réinitialiser maintenant .

Désactiver les adaptateurs virtuels

Si vous avez déjà consulté la liste de vos adaptateurs réseau, vous avez peut-être remarqué une entrée nommée adaptateur Miniport virtuel Wi-Fi Direct. Il s'agit d'un virtuel virtuel utilisé par Windows pour activer la fonctionnalité hotspot. 

Cet adaptateur est connu pour causer des problèmes de mise en réseau en raison de conflits avec votre système d'exploitation. physique il vaut donc la peine de vérifier si sa désactivation permet de résoudre les problèmes de déconnexion.

  1. Appuyez sur Win + R, tapez ncpa.cplet appuyez sur Entrée.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'adaptateur Virtual Miniport et sélectionnez Désactiver

Résoudre les problèmes de pilote

Si le pilote de votre adaptateur réseau est corrompu, l'adaptateur ne pourra pas communiquer correctement avec le système d'exploitation, ce qui entraînera des problèmes tels que des déconnexions constantes. Dans ce cas, je recommande d'installer les derniers pilotes directement auprès du fabricant de l'appareil.

  1. Appuyez sur Win + R, tapez devmgmt.mscet appuyez sur Entrée.
  2. Développez la section des adaptateurs réseau et notez le nom de l'adaptateur.
  3. Recherchez l'adaptateur sur le site du fournisseur du périphérique et téléchargez le dernier pilote stable.
  4. Si vous avez téléchargé un programme d'installation, lancez-le pour installer le nouveau pilote.
  5. Si vous avez obtenu inf ou des fichiers similaires, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'adaptateur sans fil et sélectionnez Mettre à jour le pilote > Parcourir Recherchez et installez manuellement les fichiers du pilote.

Dans de rares cas, le dernier pilote peut être bogué, ou votre adaptateur peut être incompatible avec les nouvelles versions. Si la mise à jour n'a pas aidé, vous pouvez supprimer le pilote actuel et installer une version stable plus ancienne.

Vérifier les paramètres de l'adaptateur réseau

Ce correctif concerne spécifiquement les adaptateurs sans fil. Si certains paramètres liés à la fourniture d'énergie ou à l'itinérance sont mal configurés, votre carte Wi-Fi peut s'éteindre ou se déplacer de manière excessive, ce qui peut entraîner des coupures de connexion. Voici ce que je recommande :

  1. Appuyez sur Win + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques
  2. Double-cliquez sur l'adaptateur sans fil dans la section Adaptateurs réseau.
  3. Dans l'onglet Gestion de l'alimentation, décochez la première option et appuyez sur Ok. 
  4. Passez à l'option Avancé et utilisez les paramètres suivants :
    • Agressivité de l'itinérance : 1 (la plus faible)
    • Mode d'économie d'énergie MIMO : Pas de SMPS
    • Augmentation du débit : Activé
    • Largeur de canal pour 5GHz : 20 MHz seulement

Vérifier les paramètres du routeur

Tout d'abord, les paramètres du routeur dépendent fortement du modèle de routeur et du micrologiciel en question. Les paramètres discutés ici peuvent ou non être présents et applicables à votre routeur exact.

  • Pour commencer, vérifiez Contrôle parental, Minuteur de réauthentification et d'autres paramètres similaires pour s'assurer que votre routeur n'est pas configuré pour déconnecter les appareils à certains intervalles.
  • Si vous utilisez WPA, pensez à de passer à WPA2 Les routeurs utilisant le WPA peuvent exclure des appareils du réseau pour des raisons de sécurité (faux positifs), ce qui entraîne parfois des coupures de connexion fréquentes.
  • Par ailleurs, si vous utilisez le WPA2 et que vos anciens appareils se déconnectent, cela peut être dû à une incompatibilité du mode de sécurité. Essayez WPA/WPA2 et vérifiez si cela vous aide.
  • Enfin, si vous utilisez OpenWRT, assurez-vous que Dissocier en cas d'accusé de réception faible est désactivé

Résoudre les problèmes liés au micrologiciel

Si le problème n'est toujours pas résolu, la raison des déconnexions peut être inhabituelle. Par exemple, il se peut que vous ne soyez déconnecté que lorsque vous téléchargez quelque chose ou lorsque de nombreux appareils sont connectés au réseau. Il est très probable que le problème sous-jacent soit un matériel ou un micrologiciel défectueux.

Le remplacement du matériel est généralement utile dans de tels cas, mais avant de prendre une mesure aussi radicale, il convient d'essayer de résoudre les problèmes liés au micrologiciel.

La plupart du temps, vous devez mettre à jour le micrologiciel du routeur avec la version la plus récente. Dans les rares cas où la dernière version du micrologiciel est à l'origine du problème, il est possible de mettre à jour une ancienne version stable.

Contactez votre FAI

À ce stade, vous avez fait à peu près tout ce que vous pouviez faire en tant qu'utilisateur final. Si le problème persiste, il peut être dû à des facteurs indépendants de votre volonté. Par exemple, une connexion surchargeant le nœud pourrait mettre hors ligne les utilisateurs voisins.

Ou, comme je l'ai dit précédemment, le problème peut se situer plus en amont. Ce ne sont pas des choses que vous pouvez diagnostiquer par vous-même, il est donc préférable de contacter votre fournisseur d'accès pour obtenir de l'aide.

Articles Similaires