Il arrive que l'icône Wi-Fi de la barre d'état système disparaisse ou que tous les SSID Wi-Fi soient absents. D'autres fois, les SSID sont disponibles et lorsque vous essayez de vous connecter au réseau, vous obtenez le message d'erreur "Can't connect to this network" (Impossible de se connecter à ce réseau).
Dans ce dernier cas, il se peut que votre réseau Wi-Fi fonctionne correctement, mais que votre ordinateur présente un problème qui l'empêche de se connecter à un réseau sans fil.
Quoi qu'il en soit, ces problèmes sont généralement dus à des adaptateurs réseau problématiques, à des paramètres internet mal configurés, à des services réseau désactivés et à des pilotes réseau corrompus. Cependant, la plupart du temps, les problèmes sont liés à des logiciels, et vous pouvez donc facilement résoudre ce problème vous-même.
Avant de commencer
Il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit avant de vous lancer dans les réparations énumérées ci-dessous.
- Lorsque le mode avion est activé, votre Wi-Fi cesse de fonctionner et n'affiche aucun réseau auquel vous pouvez vous connecter. Veillez donc à désactiver le mode avion sur votre ordinateur.
- Si votre ordinateur portable dispose d'une clé Wi-Fi physique, assurez-vous que le voyant de la clé est allumé, ce qui signifie qu'elle est activée. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez cliquer une fois sur la clé Wi-Fi pour l'activer.
- Si vous ne parvenez pas à vous connecter à un seul réseau Wi-Fi, vous pouvez également essayer d'oublier le réseau sans fil et de vous y reconnecter en saisissant à nouveau le mot de passe Wi-Fi.
- Si vous disposez d'un routeur à double bande, vous pouvez essayer d'alterner entre la bande 2,4 GHz ou 5 GHz pour voir si vous pouvez vous connecter à l'une d'entre elles.
- Vous pouvez également vérifier si un autre appareil peut se connecter au réseau. Si aucun appareil ne peut se connecter à ce réseau, il s'agit probablement d'un problème au niveau de votre routeur ou de votre fournisseur d'accès à Internet. Vous pouvez essayer de redémarrer votre routeur pour vous assurer que ce n'est pas lui qui est à l'origine du problème.
- Vérifiez également qu'il n'y a pas d'obstruction ou d'interférence entre votre routeur et votre appareil. Assurez-vous que votre appareil est suffisamment proche du routeur.
Exécutez Network Troubleshooter
Le Network Troubleshooter est un outil de dépannage intégré à Windows qui vérifie et corrige les problèmes de base de votre réseau. Lorsque vous êtes confronté à des problèmes de connexion réseau, par exemple lorsque votre ordinateur ne se connecte pas à un réseau, vous pouvez essayer d'exécuter ce programme de dépannage.
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir Paramètres
- Naviguez jusqu'à Système > Dépannage > Autre dépanneur
- A côté Adaptateur réseau, cliquez sur Exécuter
- Suivez les instructions à l'écran pour dépanner votre connexion réseau.
Réinstaller le pilote Wi-Fi
Si vous ne pouvez pas vous connecter à un réseau Wi-Fi parce que l'icône Wi-Fi n'est pas présente dans votre barre d'état système, il peut s'agir d'un problème avec vos pilotes de réseau. Les pilotes réseau permettent à votre système de communiquer avec l'adaptateur réseau utilisé pour se connecter aux réseaux Wi-Fi.
Pour résoudre ce type de problème, vous pouvez essayer de réinstaller les pilotes Wi-Fi.
- Ouvrez l'utilitaire d'exécution en appuyant sur Windows + R.
- Tapez
devmgmt.msc
et appuyez sur Entrez dans le menu pour ouvrir Gestionnaire de périphériques - Double-cliquez sur Adaptateurs réseau et cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre pilote de réseau. (Pour identifier votre pilote réseau, vous pouvez rechercher le pilote dont le nom contient Wi-Fi).
- Si le pilote est désactivé, une flèche vers le bas apparaît dans son icône. Sélectionnez Activer le périphérique et vérifiez si vous pouvez vous connecter à un réseau. (Sautez cette étape si votre pilote réseau est déjà activé).
- Sélectionnez Désinstaller le périphérique et cliquez sur Désinstaller à nouveau.
- Redémarrez votre ordinateur pour réinstaller automatiquement le pilote manquant.
Vérifiez les services réseau de Windows
Certains services Windows importants doivent être opérationnels pour que votre ordinateur puisse se connecter à un réseau. Si des services réseau tels que WLAN AutoConfig ou Client DHCP ne fonctionnent pas, vous ne pourrez pas vous connecter à un réseau sans fil.
- Appuyez sur la touche de raccourci Windows + R pour lancer la boîte d'exécution.
- Tapez
services.msc
et appuyez sur Entrez dans le pour ouvrir l'écran Services Windows - Localisez les WLAN AutoConfig et double-cliquez dessus.
- Assurez-vous que son Type de démarrage est réglé sur Automatique à partir du menu déroulant
- Cliquez sur le menu déroulant Démarrer si le bouton État du service est Arrêté
- Localisez le Client DHCP et répétez les mêmes étapes.
Obtention automatique de l'adresse IP
Si vous avez configuré une adresse IP statique dans un réseau, il se peut que vous ne puissiez pas vous connecter à un autre réseau en raison de conflits d'adresses IP. En outre, une mauvaise configuration d'une adresse IP statique entraîne également l'impossibilité de se connecter à un réseau.
Vous devriez donc essayer de passer à une adresse IP dynamique pour résoudre ce type de problème.
- Lancez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur les touches Windows + R.
- Tapez
control
et appuyez sur Entrez pour ouvrir Panneau de contrôle - Naviguez jusqu'à Réseau et Internet > Centre de réseau et de partage
- Cliquez sur Modifier les paramètres de l'adaptateur dans la barre latérale gauche.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'option Wi-Fi et sélectionnez Propriétés
- Sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur Propriétés
- Sélectionnez Obtenir une adresse IP automatiquement et Obtention automatique de l'adresse du serveur DNS
- Cliquez sur OK
Effectuer la réinitialisation du réseau
Une autre méthode pour tenter de résoudre ce problème consiste à effectuer une réinitialisation du réseau. Cela supprimera tous les fichiers de cache du réseau et les données liées au réseau, y compris les mots de passe Wi-Fi et les informations de connexion de votre ordinateur.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône menu démarrer et sélectionnez Paramètres
- Allez à Réseau & internet > Paramètres réseau avancés > Réinitialisation du réseau
- Cliquez sur Réinitialiser maintenant et sélectionnez Oui
- Fermez la fenêtre contextuelle indiquant que votre ordinateur va être arrêté.
- Redémarrez votre ordinateur pour terminer le processus de réinitialisation du réseau.
Liste blanche de l'adresse MAC du périphérique
Votre ordinateur ne pourra pas non plus se connecter à un réseau si ce dernier dispose d'un filtre d'adresses MAC. Pour pouvoir vous connecter à un tel réseau, vous devrez entrer l'adresse MAC de votre ordinateur dans la liste blanche de filtrage MAC du réseau.
Note: Pour inscrire l'adresse MAC de votre appareil sur la liste blanche, vous devrez disposer d'un accès administrateur au routeur de votre réseau.
- Ouvrir Paramètres (Windows + I) sur l'ordinateur qui ne parvient pas à se connecter au réseau.
- Sélectionnez Réseau & internet et cliquez sur Propriétés
- Faites défiler l'écran jusqu'en bas et notez les éléments suivants Adresse physique (MAC)
- Ouvrez maintenant votre portail du routeur sur un appareil capable de se connecter au réseau. (Si vous ne savez pas comment accéder à votre portail portail du routeur vous pouvez simplement saisir l'adresse IP de votre routeur dans un navigateur web).
- Si votre fournisseur d'accès à Internet (ISP) dispose de sa propre application de portail de routeur, vous pouvez également l'utiliser.
- Connectez-vous à votre portail du routeur si vous ne l'avez pas encore fait. (Si vous ne connaissez pas les identifiants de connexion de votre routeur et que vous ne les avez jamais modifiés, le nom d'utilisateur et le mot de passe de connexion par défaut devraient se trouver au bas de votre routeur).
- Recherchez un paramètre avec Filtrage MAC dans son nom. Il devrait normalement se trouver dans la section des paramètres sans fil. (Différent FAI ont des interfaces utilisateur différentes pour leurs portail du routeur)
- Cliquez sur Ajouter un nouveau
- Saisissez votre l'adresse MAC de votre ordinateur à côté de Adresse MAC
- Vous pouvez entrer n'importe quoi dans le champ Description qui peut vous aider à identifier l'appareil.
- Sélectionner Sauvegarder
Mise à jour du micrologiciel du routeur
Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à un réseau, vous pouvez essayer de mettre à jour le micrologiciel de ce routeur. Une mise à jour du micrologiciel permet de corriger les bogues ou les défauts du système du routeur, et comporte également des fonctions de sécurité mises au point par les développeurs. Vous pouvez donc essayer de mettre à jour le micrologiciel de votre routeur pour voir si cela vous aide à résoudre votre problème.
- Ouvrez votre portail du routeur et connectez-vous.
- Allez à Avancé, Outils ou une section similaire, et localisez la section Mise à jour du micrologiciel et localisez le paramètre Mise à jour du micrologiciel
- Cliquez sur Vérifier les mises à jour . Si une mise à jour est disponible, vous pouvez cliquer sur le bouton Mise à jour pour mettre automatiquement à jour le micrologiciel de votre routeur.
- Votre routeur redémarrera plusieurs fois au cours du processus.
Vérifier s'il y a des problèmes matériels
Si les méthodes ci-dessus n'ont toujours pas permis de résoudre le problème, il peut s'agir d'un problème matériel au niveau de votre adaptateur réseau.
Si vous savez comment effectuer des réparations matérielles, vous pouvez essayer de vérifier la connexion entre l'adaptateur réseau et la carte mère ou essayer de le remplacer vous-même. En outre, les cartes mères de certains ordinateurs de bureau disposent d'un adaptateur réseau intégré pour le Wi-Fi. Vous pouvez également vérifier s'il n'y a pas de problème matériel.
Si tout le reste échoue, rendez-vous dans un atelier de réparation pour faire réparer votre appareil.