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Comment réparer l'erreur "Le nom du périphérique local est déjà utilisé" ?

Comment réparer l'erreur

Votre collègue a capturé les photos de l'événement de l'entreprise hier soir et les a partagées sur le lecteur réseau. Vous êtes allé y accéder, mais malheureusement, vous avez rencontré Le nom du périphérique local est déjà utilisé Erreur!

Cette erreur apparaît dans deux scénarios :

  1. Vous avez essayé de partager quelque chose sur le réseau.
  2. Vous avez essayé d'accéder à quelque chose qui était partagé sur le réseau.

Tout peut mal tourner et causer le problème. L'une des principales raisons pour lesquelles vous pourriez être confronté à ce problème est le mappage de lecteur incorrect et l'attribution de lettres de lecteur.

Dans cet article, je vais vous guider à travers une liste de causes et de correctifs que vous pouvez appliquer pour résoudre l'erreur mentionnée.

Qu'est-ce qui cause cette erreur ?

Avant de passer aux correctifs, je voudrais souligner certaines causes de cette erreur.

  • Découverte du réseau désactivée
  • Partage de fichiers désactivé
  • Stockage insuffisant sur le serveur
  • Mappage de lecteur incorrect
  • Affectation incorrecte des lettres de lecteur
  • Services en panne

Correctifs : "Le nom du périphérique local est déjà utilisé"

Le partage de fichiers et d'imprimantes sur des ordinateurs en réseau a ses propres avantages. Cependant, sans oublier que cela ne fonctionne pas selon vos attentes à chaque fois. Vous pouvez faire face Le nom du périphérique local est déjà utilisé erreur et se perplexe sur ce qu'il faut faire ensuite. Ne vous inquiétez pas! Résoudre cette erreur n'est pas si fastidieux et prend du temps.

J'ai compilé une liste de onze correctifs ici pour résoudre cette erreur. Plongeons-y directement.

Modifier les paramètres de partage avancés

La première chose que vous devez faire pour éviter l'erreur est d'activer la découverte du réseau. Si la découverte du réseau est désactivée, votre appareil n'est pas visible sur le réseau. Vous devez également activer le partage de fichiers et d'imprimantes afin de pouvoir accéder aux fichiers et dossiers partagés sur le réseau.

Mais assurez-vous d'activer cette fonctionnalité uniquement sur les réseaux privés. Sinon, vous êtes vulnérable aux attaques.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Succès Windows + R clé pour ouvrir le Courir boite de dialogue.
  2. Taper control dans le champ de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Panneau de commande
  3. Aller vers Réseau et Internet > Centre de réseau et partage
  4. Sélectionner Modifier les paramètres de partage avancés de la partie gauche.
  5. Vérifier la Activer la découverte du réseauet Activer le partage de fichiers et d'imprimantes options et enregistrer les modifications.
  6. Ensuite, appuyez sur le Windows+I clé pour ouvrir les paramètres
  7. Clique le Réseau & Internet languette.
  8. Vous verrez votre connexion active dans la fenêtre d'état. Clique le Propriétés bouton.
  9. Définissez le profil réseau sur Privé

Autoriser le partage de fichiers et d'imprimantes dans le pare-feu

Un pare-feu est un mécanisme de sécurité intégré à Windows qui définit des politiques pour les utilisateurs sur Internet. Il filtre votre trafic Internet et vous protège de tout type de préjudice. Par défaut, il est désactivé par le pare-feu. Cela peut être à l'origine de l'erreur. Essayez de l'activer depuis le pare-feu pour voir si cela résout le problème.

Suivez ces étapes:

  1. Ouvert Panneau de commande
  2. Naviguer à travers Système et sécurité > Pare-feu Windows Defender
  3. Cliquer sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender option dans le volet de gauche.
  4. Clique sur le Modifier les paramètres bouton.
  5. Rechercher Partage de fichiers et d'imprimantes option et cochez la case sous Privé.
  6. Cliquez sur D'ACCORD et enregistrez les modifications.

Remplacer le nom d'hôte par son adresse IP

Chaque fois que vous essayez de vous connecter à l'ordinateur hôte, votre appareil récupère l'adresse IP de l'hôte à l'aide du processus de résolution de nom. Mais parfois, en cas d'échec ou de plantage, votre appareil ne peut pas se connecter en utilisant le nom d'hôte. Par conséquent, vous devez remplacer le nom d'hôte par l'adresse IP et vérifier si cela résout l'erreur.

Suivez ces étapes:

  1. appuyez sur la Windows+S touche pour ouvrir le champ de recherche Windows et tapez cmd
  2. Faites un clic droit sur le Invite de commande et exécutez-le en tant qu'administrateur.
  3. Taper ping hostname dans la fenêtre de commande. Remplacez hostname par le nom de votre ordinateur hôte. Il vous montrera l'adresse IP de votre ordinateur hôte. Si vous voulez connaître le nom d'hôte, tapez hostnamedans la fenêtre de commande et appuyez sur Entrée.
  4. Ensuite, accédez au dossier C:WindowsSystem32driversetc
  5. Trouvez le hôtes fichier dans le dossier et ouvrez-le avec le bloc-notes.
  6. Remplacez le nom d'hôte par l'adresse IP de l'hôte que vous avez obtenue à l'étape 3 et enregistrez les modifications.

Redémarrez votre PC pour voir si l'erreur est résolue.

Redémarrez le service de poste de travail

Windows utilise un protocole appelé SMB (Server Message Block) pour permettre le partage de fichiers sur le réseau. Mais lorsque le service de poste de travail de votre PC est désactivé ou ne fonctionne pas, SMB ne peut pas fonctionner et vous ne pouvez pas accéder aux partages réseau. Vous devez redémarrer le service de poste de travail et voir si le problème est résolu.

Suivez ces étapes pour redémarrer le service de poste de travail :

  1. Courir Invite de commande en tant qu'administrateur.
  2. Tapez les commandes ci-dessous. Pensez à appuyer sur la touche Entrée après chaque commande :
    • net stop "workstation"
    • net start "workstation
  3. Quittez l'invite de commande.

Essayez d'accéder à la ressource réseau que vous tentiez d'accéder et voyez si le problème persiste.

Redémarrez les services de bureau à distance

Les services de bureau à distance permettent à un utilisateur de se connecter à distance à un bureau virtuel et d'accéder aux fichiers et aux applications à partir de l'hôte. Lorsque ce service se bloque, vous n'êtes pas autorisé à accéder à l'ordinateur hôte. Vous pouvez voir l'erreur si c'est le cas. Suivez donc ces étapes pour redémarrer les services de bureau à distance :

  1. Frappez le Windows + R clé à la fois pour ouvrir le Courir boite de dialogue.
  2. Taperservices.msc dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Prestations de service application.
  3. Trouver Services de bureau à distance de la liste des services.
  4. Faites un clic droit dessus et sélectionnez le Redémarrer option. OU Double-cliquez dessus, cliquez sur Arrêt, et alors Commencer bouton.
  5. Quittez l'application Services et voyez si l'erreur est résolue.

Éteignez votre VPN

Si vous souhaitez rester anonyme et surfer sur Internet, le VPN est fait pour vous. Votre identité n'est pas divulguée à d'autres lorsque vous utilisez un VPN. Cependant, lorsque vous êtes sur la connexion réseau, le VPN peut vous empêcher d'accéder au lecteur réseau. Vous pouvez rencontrer l'erreur intitulée lorsque vous avez une connexion VPN active. Envisagez de désactiver le VPN et de vérifier s'il résout l'erreur.

Pour désactiver ou supprimer une connexion VPN, procédez comme suit :

  1. Presse Windows+I clé pour ouvrir Paramètres et cliquez sur le Réseau et Internet languette.
  2. Dans le menu VPN, cliquez sur le Déconnecter bouton à côté du profil VPN.
  3. Pour supprimer le profil VPN, cliquez sur le Retirer bouton.

Si vous utilisez des applications VPN tierces, le processus de désactivation peut être différent. Reportez-vous à leur manuel d'utilisation.

Vérifier le mappage du lecteur

Le mappage signifie simplement que vous donnez accès à votre disque local aux ordinateurs du réseau. Après le mappage, vous pouvez accéder au lecteur d'un autre utilisateur comme si c'était le vôtre. Une mauvaise configuration dans le mappage du lecteur peut parfois entraîner l'erreur. Vous devriez remapper le lecteur et voir si cela résout le problème. Suivez ces étapes:

  1. appuyez sur la Windows + Etouche pour ouvrir l'explorateur de fichiers.
  2. Cliquez sur Ce PC de la partie gauche.
  3. Dans la fenêtre Ce PC, cliquez sur le L'ordinateur bouton dans le coin supérieur gauche.
  4. Clique sur le Carte lecteur réseau bouton.
  5. Une nouvelle fenêtre Map Network Drive s'ouvrira. Ici, vous devez attribuer une lettre de lecteur et parcourir le dossier auquel vous souhaitez vous connecter.
  6. Clique le Finir bouton.

Réinitialisez votre navigateur Web

Il est également constaté que votre navigateur Web est parfois responsable de l'erreur. Réinitialisez le navigateur et voyez s'il résout le problème. Suivez ces étapes:

  1. Ouvert Invite de commande avec des privilèges d'administrateur.
  2. Tapez ces commandes dans la fenêtre de commande. Appuyez sur la touche Entrée après chaque commande.
    • net stop “Computer Browser”
    • net start “Computer Browser”
  3. Quittez l'invite de commande.

Si votre navigateur interférait avec les paramètres réseau et causait le problème, il devrait être résolu maintenant.

Attribuer des lettres de lecteur appropriées au lecteur

Chaque lecteur de Windows se voit attribuer une lettre pour les identifier de manière unique et éviter tout conflit. Lorsque vous avez un lecteur avec des lettres non attribuées ou probablement des lettres de lecteur en double, cela peut entraîner un problème lors de l'accès au lecteur mappé en réseau.

Suivez ces étapes pour attribuer correctement les lettres de lecteur :

  1. Faites un clic droit sur le Commencer bouton et sélectionnez le Gestion de disque option.
  2. Dans la fenêtre de gestion de disque, vous verrez les partitions de votre lecteur. Faites un clic droit sur la partition et choisissez l'option Modifier les lettres de lecteur et les chemins
  3. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le Changer bouton et attribuez une lettre unique à partir de la liste.

Vérifier l'espace libre sur l'ordinateur serveur

Pour accéder au lecteur réseau mappé, il doit y avoir au moins quelques Go d'espace libre sur le lecteur racine de l'ordinateur serveur. Vous pouvez supprimer les fichiers inutiles et en double pour libérer de l'espace. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour se débarrasser de l'erreur.

Modifier les paramètres du registre

La modification des paramètres du registre est le dernier correctif que vous pouvez appliquer pour résoudre l'erreur. L'éditeur de registre permet de jouer avec la configuration de vos ressources logicielles et matérielles. Mais avant de modifier les paramètres du registre, créez une sauvegarde de votre enregistrement.

Vous devez modifier deux clés dans l'éditeur de registre pour éviter l'erreur. Ils sont discutés ci-dessous :

Supprimer la clé MountPoints2

La clé MountPoints2 du registre stocke des informations sur les périphériques amovibles installés sur votre système. De nombreux utilisateurs ont répondu qu'ils avaient corrigé l'erreur après avoir supprimé cette clé particulière. Suivez ces étapes pour le supprimer :

  1. Dans la zone de recherche de Windows, tapez Éditeur de registre et ouvrez-le.
  2. Accédez au chemin : HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explorer
  3. Dans le dossier Explorer, recherchez le MountPoints2 clé. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu contextuel, sélectionnez le Effacer option.

Modifier la valeur de la clé ProtectionMode

Lorsque la clé ProtectionMode est activée, les lecteurs en réseau ne sont pas visibles pour les utilisateurs du réseau. Par défaut, la valeur de cette clé est définie sur 1. Sa valeur doit être définie sur 0 afin qu'elle n'interfère pas avec les Drive partagés.

Suivez les étapes ci-dessous pour modifier sa valeur.

  1. Dans le Éditeur de registreaccédez au chemin : ComputerHKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager
  2. Dans la section de droite, recherchez le Mode de protection clé.
  3. Double-cliquez dessus et changez le Données de valeur à 0.
  4. Enregistrez les modifications et redémarrez votre ordinateur.

Vous ne devriez pas faire face à l'erreur une fois que vous avez parcouru tous les correctifs mentionnés dans cet article.

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