Skip to content

Comment renouveler une adresse IP ? 3 meilleures façons

Comment renouveler une adresse IP ? 3 meilleures façons

Le renouvellement d'une adresse IP est la procédure qui consiste à louer une toute nouvelle adresse IP auprès du serveur web du protocole de configuration dynamique des hôtes (DHCP). Néanmoins, il se peut que vous n'obteniez pas toujours une nouvelle adresse du serveur web DHCP après le renouvellement de l'IP - il restaurera certainement la durée de location de l'IP existante.

Il n'y a aucune sorte d'obligation absolue de restaurer l'IP car dès que vous lancez l'IP ainsi que la reconnexion au réseau, vous obtiendrez automatiquement une nouvelle IP. Cependant, il peut être disponible en pratique si vous avez besoin de restaurer votre adresse IP pour résoudre les problèmes de réseau en raison d'un serveur web DHCP mal configuré.

Tout d'abord, commençons par examiner exactement comment le processus de renouvellement de l'IP fonctionne avec un réseau.

Comment fonctionne le renouvellement de l'adresse IP ?

Les serveurs web DHCP disposent d'un pool limité d'adresses IP qu'ils peuvent attribuer aux appareils du client. Par exemple, les adresses IP du cours C ne peuvent soutenir qu'environ 256 gadgets.

Lorsque l'IP est libérée (en utilisant ipconfig /release), le serveur web DHCP met l'IP à la disposition de divers autres gadgets. Après que le serveur ait reçu une demande de réactivation (ipconfig /renew), il loue l'IP offerte à partir de la piscine. Habituellement, cette adresse IP coïncide avec celle que vous avez libérée précédemment.

Lorsque la durée de location de l'IP (T1) atteint 50 %, l'outil client envoie une demande de location au serveur web DHCP. Si le serveur répond par un message de recommandation (ACK), le bail est renouvelé. Néanmoins, si le client obtient un message de non recommandation (NAK), il obtient une nouvelle IP en envoyant le message DHCP Discover.

Si le client ne reçoit aucune réaction du serveur web DHCP, il interagit à nouveau lorsque la durée du bail (T2) passe à 87,5 %. Une fois encore, si le client reçoit un message ACK, cela signifie que la durée de location sera certainement renouvelée. Mais s'il y a un NAK ou si la durée du bail se termine, le client envoie un message DHCP to discover a demandant une toute nouvelle IP.

Par conséquent, la restauration des adresses IP pourrait ne pas faire en sorte que le serveur web DHCP désigne une toute nouvelle adresse IP - il vous offre simplement la permission d'utiliser l'adresse IP pendant une période prolongée.

Comment renouveler une adresse IP ?

Windows utilise certains outils en ligne de commande pour renouveler l'adresse IP privée, que nous allons subir en profondeur.

Note : Ces procédures sont juste pour le renouvellement de l'IP privée ainsi que cela n'aura pas d'impact sur l'adresse IP publiquepar aucune façon. Assurez-vous que l'ordinateur est relié au réseau (via Wi-fi ou liaison filaire) avant de procéder au processus de renouvellement.

Utiliser ipconfig

IPconfig est un dispositif de ligne de commande utile qui peut être utilisé pour configurer, fixer et aussi examiner les liaisons IPv4 et IPv6. En utilisant le ipconfig /renew les individus peuvent reconfigurer l'adresse IP en fonction des informations conservées dans le registre.

Cette ligne de commande est essentielle si un nouveau serveur web DHCP est positionné dans le réseau ou si le serveur web DHCP existant est reconfiguré.

  1. Appuyez sur la touche Windows + X et choisissez Terminal( Admin)
  2. Maintenant, utilisez cette ligne de commande pour lancer les arrangements réseau existants pour tous les adaptateurs réseau.
    ipconfig /release
  1. Ensuite, mettez en œuvre cette commande pour récupérer une adresse IP, ainsi que diverses autres configurations.
    ipconfig /renew

Note : Lors de la libération ou de la restauration des adresses IPv6, utilisez ces variantes des commandes ci-dessus.
ipconfig /release6
ipconfig /renew6

Utilisation du script Powershell

Bien que vous puissiez utiliser le script ipconfig lignes de commande sur le terminal Powershell, il existe également une autre solution de contournement qui peut vous permettre de restaurer l'adresse IP. Voici justement comment utiliser un script PowerShell afin de lancer et aussi de restaurer l'adresse IP.

  1. Ouvrez Powershell.
  2. Collez ce script dans PowerShell et appuyez sur Entrée.
$ethernet = Get-WmiObject -Class Win32_NetworkAdapterConfiguration | Where  $_.IpEnabled -eq $true -and $_.DhcpEnabled -eq $true  

foreach ($lan in $ethernet) 

       Write-Host "Flushing IP addresses" -ForegroundColor Yellow

       Sleep 2

       $lan.ReleaseDHCPLease() 

Utilisation du tableau de bord du routeur

Certains routeurs permettent aux clients de renouveler les adresses IP en se rendant sur son tableau de bord. Les anciennes versions des routeurs Netgear disposent de cette fonction.

L'alternative peut être proposée sur divers autres routeurs également, mais ci-dessous, nous vous expliquons simplement comment cela se passe sur un routeur Netgear.

  1. Connectez-vous au routeur Wi-fi.
  2. Accédez au panneau de contrôle du routeur.
  3. Accédez au Avancé onglet.
  4. Cliquez sur Condition de connexion sous la section Port Internet.
  5. Dans la fenêtre pop-up de la connexion permanente, vous verrez . Libérer et Renouveler boutons. Cliquez sur le bouton de libération pour supprimer l'adresse IP existante. La liaison réseau redémarrera lorsque cela se produira.
  6. Cliquez ensuite sur le bouton Renouveler pour restaurer l'adresse IP.

Articles Similaires