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6 façons de corriger l'erreur de connexion au réseau étendu

6 façons de corriger l'erreur de connexion au réseau étendu

Si vous analysez les ports de vos outils de mise en réseau, vous trouverez au moins un port qui vous permet de vous connecter au web. Les routeurs à câble disposent d'un port WAN permettant de se connecter à un modem. En revanche, les routeurs DSL sont dotés d'un port ADSL (pour connecter la ligne téléphonique au routeur) ou d'un port PON (pour une liaison par fibre optique directement depuis le fournisseur d'accès à Internet).

Dans l'un ou l'autre de ces routeurs, vous pouvez rencontrer des problèmes avec la liaison filaire ou des paramètres réseau mal configurés. Cela peut entraîner une erreur de connexion WAN dans différents types.

La plupart des personnes affirment que leurs paramètres WAN ne s'affichent pas sur la page web de configuration du routeur. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser le web et le voyant dédié de votre routeur cesse de clignoter.

Note : Pour la démonstration, nous avons utilisé le TP-Link Archer A7 dans cet article. Les actions peuvent varier pour d'autres versions et marques.

Dépannage de base.

Voici quelques techniques de dépannage de base qui peuvent résoudre n'importe quel type d'erreur de connexion WAN :.

  • Si vous rencontrez une erreur "WAN Port is unplugged" (le port WAN est débranché) dans la section "Status" (état), assurez-vous que le port WAN est débranché. le cordon Ethernet est bien branché dans les ports du routeur et du modem. Essayez de le reconnecter et voyez si cela résout le problème.
  • Si vous n'avez pas de modem et que vous n'avez qu'un routeur avec un port PON ou ADSL, essayez de vous reconnecter la fibre optique ou le port RJ-45 .
  • Vérifiez le LED sur les deux Internet et le PON. S'il ne clignote pas, il y a très probablement un problème avec le fournisseur d'accès à Internet ou votre dispositif de mise en réseau.
  • Parfois, un simple redémarrage peut résoudre le problème. Essayez donc d'éteindre l'appareil, attendez quelques secondes et rallumez-le.

Mettez vos appareils de mise en réseau hors tension.

Si les idées de dépannage mentionnées précédemment n'ont pas fonctionné, nous vous suggérons de mettre le routeur et le modem hors tension. Cela permettra certainement de résoudre tous les types de problèmes liés aux logiciels en rétablissant la connectivité Internet.

  1. Tout d'abord, déconnectez tous les gadgets qui sont connectés aux ports LAN de votre routeur.
  2. Ensuite, débranchez la télévision par câble Ethernet qui relie votre routeur au modem.
  3. Maintenant, appuyez sur l'interrupteur d'alimentation de votre routeur ainsi que du modem pour les éteindre.
  4. Ensuite, débranchez les adaptateurs d'alimentation des deux outils de mise en réseau.
  5. Attendez environ 2 à 5 min avant de tout rebrancher.
  6. Vérifiez les WAN/ web LED de votre routeur encore une fois.
  7. Accédez à la page web de configuration de votre routeur et vérifiez si les spécifications sont affichées. Si tout va bien, votre réseau devrait fonctionner.

Cloner une adresse Mac.

Lorsque vous ajoutez un routeur supplémentaire à votre réseau, il se peut que le fournisseur d'accès à Internet ne le reconnaisse pas. Cela est dû au fait que certains fournisseurs enregistrent initialement l'adresse MAC de votre ordinateur principal. Une solution de base à ce problème consiste à dupliquer l'adresse MAC.

  1. Ouvrez votre navigateur Internet et utilisez l'adresse IP du réseau local pour accéder à l'adresse MAC. ouvrir la page de configuration de votre navigateur.
  2. Accédez ensuite à l'adresse Avancé
  3. Développez maintenant Réseau et choisissez Internet/ WAN.
  4. Recherchez le choix Clone MAC zone.
  5. Par défaut, il est préparé à l'adresse Mac par défaut. Remplacez-la par votre de votre PC.
  6. Si vous ne disposez pas d'une telle alternative, sélectionnez Utiliser l'adresse MAC personnalisée et saisissez l'adresse appropriée. Pour localiser la vôtre, voici ce que vous devez faire :.
    • Ouvrir Panneau de configuration.
    • Allez à Réseau et Internet.
    • Sélectionnez Centre de réseau et de partage.
    • A partir de l'écran Afficher vos réseaux énergétiques choisissez votre connexion actuelle.
    • Une fois que le champ État Ethernet s'affiche, appuyez sur la touche Détails
    • Dans la toute nouvelle boîte de dialogue, inspectez le bouton Adresse physique (adresse physique). Il s'agit de l'adresse MAC de votre ordinateur.
  7. Enfin, cliquez sur Sauvegarder et vérifiez si le problème est résolu.

Effectuez une configuration rapide.

Si le clonage de MAC ne vous a pas aidé, vous pouvez essayer de configurer le routeur. La plupart des pages Web de configuration des routeurs comportent une section consacrée à cette opération. De cette façon, vous n'aurez pas à réinitialiser l'outil.

  1. Accéder au Configuration rapide comme indiqué ci-dessous. La zone varie en fonction du modèle de votre routeur.
  2. Sélectionnez votre fuseau horaire et cliquez sur Suivant.
  3. Suivant, choix IP dynamique et appuyez également sur Next.
  4. Choisissez ensuite Adresse Mac de l'ordinateur actuel et appuyez sur Suivant.
  5. Maintenant, établissez votre nom et le mot de passe de votre réseau pour le Wi-Fi.

    Si votre ordinateur portable prend en charge le transfert de données à 5 GHz, vous disposez de deux possibilités. Dans ce cas, vous pouvez même désactiver le 2,4 GHz. Une fois cela fait, cliquez sur Suivant.
  6. Dans la zone Résumé, appuyez sur la touche Sauvegarder et appuyez sur la touche
  7. Attendez quelques secondes jusqu'à ce que la configuration rapide soit terminée.
  8. Vous pouvez maintenant vous rendre sur votre compte TP-Link. Sinon, il vous suffit de sélectionner Se connecter plus tard.
  9. Appuyez sur la touche Finir et vous devriez être de retour sur la page web de l'arrangement. Ici, examinez si les paramètres WAN sont maintenant révélateurs et assurez-vous également qu'il n'y a pas de message d'erreur.

Conseil supplémentaire : Vous pouvez même effectuer une réinitialisation du routeur à l'aide du bouton dédié ou directement à partir de la page de configuration. Ensuite, réinitialisez le routeur et vérifiez si le problème est résolu.

Effectuer une mise à jour du micrologiciel.

Alors que certains routeurs examinent et mettent à jour le micrologiciel immédiatement, d'autres doivent être mis à niveau manuellement. Si vous avez utilisé l'outil pendant trop longtemps, nous vous recommandons vivement de le faire :.

  1. Passez à l'outil Avancé dans le panneau de configuration de votre routeur.
  2. Dans le volet de gauche, développez Outils système.
  3. Ensuite, choisissez Mise à niveau du micrologiciel.
  4. Sous Mise à niveau en ligne, cliquez sur Vérifier la mise à niveau.
  5. Patientez jusqu'à ce qu'une mise à niveau disponible apparaisse. Frappez le bouton Mise à niveau du micrologiciel et la mise à jour devrait commencer.
  6. Après avoir mis à jour le micrologiciel de votre ordinateur portable, essayez de vous reconnecter au réseau et vérifiez si le problème persiste.

Appelez votre fournisseur de services.

Les ruptures de fibre ou les surtensions sont fréquentes et peuvent provoquer des pannes d'internet ou même endommager les composants de votre réseau. Par conséquent, le dernier et le meilleur choix pour résoudre l'erreur de liaison WAN est de contacter votre fournisseur d'accès à Internet.

Ils examineront certainement le problème plus en détail. Pendant que vous y êtes, n'oubliez pas de signaler les réparations que vous avez effectuées de votre côté.

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